Dovizioso s'est imposé de peu face à Lorenzo hier à Brno. L'italien est-il pour autant le meilleur pilote Ducati? Pour le savoir, la firme de Bologne avait organisé une course lors de la World Ducati Week 2018... L'occasion aussi de savoir quel est le pilote préféré des tifosis !
Hier au Grand Prix de République Tchèque 2018, le formidable duel entre Dovizioso et Lorenzo (arbitré par le champion Marc Marquez sur Honda) a tourné à l'avantage du n°04 italien. "Desmo Dovi" est-il pour autant le meilleur pilote Ducati actuel ?
La World Ducati Week 2018 qui s'est déroulée il y a deux semaines, a justement été l'occasion pour les pilotes Ducati engagés cette saison en MotoGP et en World Superbike de croiserle fer l'aluminium au guidon de Panigale V4 S, sur le circuit de Misano.
La "course des champions" Ducati (en ligne sur YouTube, voir ci-dessous) a finalement sacré Michele Pirro. le pilote de développement a profité de sa parfaite connaissance du nouveau modèle Superbike pour devancer la seconde lame du MotoGP Tito Rabat et le pilote (privé !) de WorldSBK Xavi Forés.
Marco Melandri qui a longuement lutté pour la dernière place du podium, termine finalement cinquième aux commandes de la machine qu'il pilotera peut-être l'an prochain en compétition. Plus prudents en raison de la pause estivale moins - désespérément - longue en MotoGP qu'en WorldSBK, les pilotes de pointe Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo sont sagement restés en retrait.
Chez Moto-Net.Com, on regrette l'absence du blessé Chaz Davies, et celles des retraités Carl Fogarty, Casey Stoner - pourtant présent sur place avec sa petite famille - et Régis Laconi... Troy Bayliss en revanche, inscrit cette année en championnat Superbike australien, était invité sur l'événement : victime d'un petit tout droit, il se classe 12ème et dernier de cette exceptionnelle course interrompue par la pluie.
Dernier sur la piste donc, le triple champion WorldSBK (2001, 2005 et 2008, sur trois Ducati différentes !) reste en tête dans le coeur des tifosis : des treize Panigale V4 S spécialement préparées et décorées pour l'occasion, c'est la sienne qui s'est vendue le plus cher : 120 000 euros, soit quatre fois le prix d'origine. Dingo !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence