Le Grand Prix de France 2019 se dispute ce dimanche au Mans, mais le MotoGP n'est pas le seul rendez-vous à noter dans l'agenda MNC ! Les courses de la North West 200 sont programmées aujourd'hui et samedi. Une bonne mise en route pour les fans de moto et de vitesse... folle ! Bande-annonce.
Le gros rendez-vous du week-end pour les motards - français - est incontestablement le Grand Prix de France : Marquez, Rossi, Rins, Quartararo, Zarco et leurs camarades investiront le circuit Bugatti dès demain (vendredi) pour les essais libres. Le départ de la course sera donné dimanche à 14h...
Samedi, la séance qualificative sera à suivre de très près compte-tenu de l'exploit réalisé il y a deux semaines à Jerez par notre diablotin de Fabio : le plus jeune poleman en catégorie reine pourrait-il doubler la mise devant son public ? C'est possible, car les Yamaha M1 sont souvent très véloces au Mans !
En guise d'échauffement, Moto-Net.Com conseille à ses lecteurs - qui, comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - de suivre les courses de la North West 200, première grande épreuve de course sur route en Irlande du Nord(-ouest !).
Plus impressionnante encore que le Tourist Trophy car disputée en pelotons - d'exécution, hum -, la NW200 ouvre les hostilités dès cette fin d'après-midi (entre 17 et 21h ce jeudi) avec trois courses au programme : Superstock, Supersport et Supertwin. À suivre en ligne et en direct sur la page "motos" de la BBC Northern Ireland.
Les "road racers" - moins connus, moins riches mais aussi talentueux et plus téméraires que les pilotes de GP - disputeront pas moins de cinq courses samedi : trois nouvelles manches de STK, SSP et STW sont prévues dans la journée, en complément des deux épreuves de Superbike.
Crédité du meilleur chrono sur sa Kawasaki n°2, le jeune et fougueux Dean Harrison se présente comme l'homme à battre. Mais le local de l'étape et revenant Michael Dunlop (BMW n°3) est sur un bon rythme, tout comme Alastair Seeley sur sa Ducati n°34, le recordman de l'épreuve avec 24 succès !
L'homme le plus rapide au "TiTi", Peter Hickman va devoir accélérer un peu pour jouer la gagne sur sa BMW n°60, aux côtés de Lee Johnston (BMW n°13), James Hillier (Kawa n°37), Glenn Irwin (Kawa n°1) ou Ian Hutchinson (Honda n°4). Il ne faudra pas oublier de jeter un oeil - et une oreille ! - en direction de John McGuinness et Michael Rutter...
Les deux vétérans pilotent en effet les deux motos les plus sensationnelles du plateau : la Norton SG8 n°5 qui continue d'employer un moteur d'Aprilia RSV4 (faute d'homologation du V4 1200 anglais) et la Honda RC213V-S du team Bathams/Aspire-Ho qui portera le n°90, pour célébrer le 90ème anniversaire de cette North West 200 !
.
.
.