La marque d'équipements moto RST lance en 2020 quatre produits airbag qui intègrent le système de leur nouveau partenaire In&Motion. Pour fêter ça, le n°1 de Grande-Bretagne et la société de Haute-Savoie ont fait une petite démonstration : boum ! Et Kenny Foray l'a testé en course : badaboum...
Moto-Net.Com a découvert au siège de RST la nouvelle collection du numéro un de l'équipement pour motards en Grande-Bretagne. En tête de gondole parmi la salve de nouveautés 2020 se trouvent d'inédits modèles airbag moto qui seront commercialisés à partir de mars.
Plutôt que développer à grands frais son propre système, la marque anglaise a habilement décidé de s'appuyer sur l'expertise d'une société française basée à Annecy : In&Motion, qui collabore déjà avec d'autres marques comme Ixon, Furygan, Held et Klim.
"C'est le même principe que Honda qui se fournit chez Brembo pour ses freins ou Showa pour ses suspensions", justifient les responsables anglais : ils font appel à des spécialistes ! Mais contrairement à ses concurrents qui proposent un gilet à placer sous sa veste ou sa combi, le britannique a choisi d'intégrer totalement le dispositif.
"Nous surveillions le segment des airbags depuis longtemps, mais les solutions proposées ne nous satisfaisaient pas", explique Lee Sharples, responsable des ventes RST. "Puis, il y a trois ans, nous avons rencontré In&Motion". Et en 2020, le partenariat se concrétisera !
RST place le système In&Motion dans quatre de ses produits phare : la toute dernière version de sa combinaison pour pilotes chevronnés V4.1, son blouson GT en cuir et le même en textile, ainsi que sa nouvelle veste Adventure-X. C'est cette dernière que le manufacturier a déclenché devant nous (voir notre smart-vidéo plus bas).
Peu - ou pas du tout - convaincus par cette démonstration effectuée en statique dans le showroom RST ? Alors peut-être que la douloureuse expérience du pilote et (crash) testeur RST, Kenny Foray, lors de l'épreuve italienne de MotoE vous impressionnera davantage...
La photo de son vol plané se passe de commentaire ou presque : "je viens de recevoir les données de l’airbag In&motion de ma chute à Misano... 27,5 g. Bah je comprends pourquoi j’ai eu mal pendant deux mois !", rigole aujourd'hui le pilote officiel BMW. Aurait-il moins ri sans airbag ?
MNC lui a posé la question : réponse à suivre !
.
.
.