• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COCK-A-DOODLE DOO
Paris, le 29 novembre 2019

[Vidéo] En 2020, l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

[Vidéo] En 2020, l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

La marque d'équipements moto RST lance en 2020 quatre produits airbag qui intègrent le système de leur nouveau partenaire In&Motion. Pour fêter ça, le n°1 de Grande-Bretagne et la société de Haute-Savoie ont fait une petite démonstration : boum ! Et Kenny Foray l'a testé en course : badaboum...

Imprimer

Moto-Net.Com a découvert au siège de RST la nouvelle collection du numéro un de l'équipement pour motards en Grande-Bretagne. En tête de gondole parmi la salve de nouveautés 2020 se trouvent d'inédits modèles airbag moto qui seront commercialisés à partir de mars.

Plutôt que développer à grands frais son propre système, la marque anglaise a habilement décidé de s'appuyer sur l'expertise d'une société française basée à Annecy : In&Motion, qui collabore déjà avec d'autres marques comme Ixon, Furygan, Held et Klim.

"C'est le même principe que Honda qui se fournit chez Brembo pour ses freins ou Showa pour ses suspensions", justifient les responsables anglais : ils font appel à des spécialistes ! Mais contrairement à ses concurrents qui proposent un gilet à placer sous sa veste ou sa combi, le britannique a choisi d'intégrer totalement le dispositif.

 Nouveauté 2020 : l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

"Nous surveillions le segment des airbags depuis longtemps, mais les solutions proposées ne nous satisfaisaient pas", explique Lee Sharples, responsable des ventes RST. "Puis, il y a trois ans, nous avons rencontré In&Motion". Et en 2020, le partenariat se concrétisera !

RST place le système In&Motion dans quatre de ses produits phare : la toute dernière version de sa combinaison pour pilotes chevronnés V4.1, son blouson GT en cuir et le même en textile, ainsi que sa nouvelle veste Adventure-X. C'est cette dernière que le manufacturier a déclenché devant nous (voir notre smart-vidéo plus bas).

 Nouveauté 2020 : l'équipementier anglais RST fait péter son airbag moto... français !

Peu - ou pas du tout - convaincus par cette démonstration effectuée en statique dans le showroom RST ? Alors peut-être que la douloureuse expérience du pilote et (crash) testeur RST, Kenny Foray, lors de l'épreuve italienne de MotoE vous impressionnera davantage...

La photo de son vol plané se passe de commentaire ou presque : "je viens de recevoir les données de l’airbag In&motion de ma chute à Misano... 27,5 g. Bah je comprends pourquoi j’ai eu mal pendant deux mois !", rigole aujourd'hui le pilote officiel BMW. Aurait-il moins ri sans airbag ?

MNC lui a posé la question : réponse à suivre !

Airbag moto par RST et In&Motion

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...