• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS ENGIN
Paris, le 20 octobre 2020

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de chance que les autres - savent qu'en matière de maxitrail actuellement, la R1250GS fait figure de référence, notamment grâce à son "boxer" qui allie souplesse, force de frappe et endurance...

Lors de notre duel MNC opposant le maxitrail allemand à son cousin italien justement, le constat était sans équivoque : aussi plaisant soit-il avec son caractère tempétueux et sa sonorité grondante, le Testastretta DVT (158 ch et 129,5 Nm) s'inclinait sur les régimes usuels face au flat-twin ShiftCam (136 ch et 143 Nm). "Boh"... Ducati devait réagir !

Pour 2021, le maxitrail maxisportif reçoit donc un tout nouveau moteur : le V4 Granturismo, partiellement dérivé du V4 Stradale qui est installé depuis 2018 dans la Superbike Panigale et a été légèrement aménagé cette année pour catapulter le roadster Streetfighter V4. Afin de répondre au cahier des charges du maxitrail, Ducati a copieusement retravaillé son 4-cylindres en V à 90°...

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Le Journal moto du Net note en premier lieu l'abandon de la distribution desmodromique au profit d'un classique système par ressort "qui sollicite moins les composants par rapport au Desmo", révèlent les Rouges de Bologne, et lui confère une impressionnante fiabilité : 60 000 km séparent chaque vérification du jeu aux soupapes (deux fois moins souvent que la Multistrada 1260 DVT) !

V4 Granturismo : 1158 cc, 170 ch, 125 Nm et 66,7 kg

En élargissant les pistons de 2 mm, les motoristes portent la cylindrée de leur V4 à 1158 cc et son couple maxi à 125 Nm dès 8750 tr/min, tout en "bridant" sa puissance maxi à 170 ch. De quoi mettre une plus grosse fessée à la "Guéesse" haut dans les tours, c'est certain, mais est-ce vraiment utile ? MNC pose la question, les clients trancheront.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En attendant le verdict MNC puis celui du marché, les italiens se félicitent de leur travail : avec ses 66,7 kilogrammes, le V4 Granturismo pèse 1,2 kg de moins que le V2 Testastretta DVT de la précédente Multistrada. Il est également 95 mm moins haut, 85 mm plus court et seulement 20 mm plus large...

"Cette disposition compacte a permis aux ingénieurs de loger le moteur dans le cadre de manière plus efficace et plus centrale, afin d'influencer positivement le positionnement du centre de gravité de la moto, avec tous les avantages qui en découlent", assure Ducati.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Certaines caractéristiques du V4 Stradale sont conservées comme le vilebrequin contre-rotatif censé "améliorer la maniabilité et l'agilité, et réduire également le transfert des masses lors de l'accélération", ou l'allumage spécifique Twin Pulse, "connu pour améliorer les résultats sur le couple moteur ainsi que la régularité de fonctionnement".

Ducati dévoilera intégralement la Multistrada V4 le 4 novembre prochain. Pour aider les tifosis à patienter, le patron Claudio Domenicali "himself" et ses hommes ont réalisé un petit film de présentation et de promotion qui permet de découvrir et observer le moteur sous toutes ses "hautes" coutures. MNC relaie cette vidéo, un peu plus bas, sous les points clés du nouveau V4 Granturismo...

Moteur Ducati V4 Granturismo : les points clé

  • Type : 4-cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 1158 cc
  • Alésage : 83 x 53,5 mm
  • Rapport de compression : 14:1
  • Puissance maxi : 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min
  • Couple maxi : 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min
  • Homologation : Euro 5
  • Alimentation : 4 corps d'injection ovales (équivalent à un diamètre de 46 mm)
  • Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
  • Entrainement de distribution : chaîne et engrenage
  • Vilebrequin : contre-rotatif avec manetons décalés à 70°
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile à glissement limité
  • Lubrification : carter sec avec trois pompes à huile (1 débit et 2 retour)
  • Boîte de vitesses: 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
  • 60 000 km d'intervalle entre chaque jeu aux soupapes
  • Désactivation des cylindres arrières à l'arrêt (baisse des T° et conso)

Moteur Ducati V4 Granturismo : la vidéo de présentation

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...