• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORTS COMME DES TURCS
Paris, le 6 juillet 2020

[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...

Imprimer

D'accord, Kenan Sofuoglu n'a jamais roulé en MotoGP, ni gagné en Moto2. Il n'a pas percé en World Superbike non plus. Il n'empêche que dans le petit monde de la vitesse moto, le n°54 turc est une sacrée référence... Sacrée à cinq reprises même, en World Supersport !

Le quintuple champion du monde (en 2007 et 2010 sur Honda CBR600RR, 2012, 2015 et 2016 sur Kawasaki ZX-6R) était une véritable terreur du WSSP, sur la piste. Car en dehors, c'est un type bien et attentionné, nous a plusieurs fois garanti l'un de ses plus farouches adversaires, Jules Cluzel.

Meurtri par les accidents mortels de deux frères à moto (sur route et sur circuit) ainsi que par le décès aussi prématuré que douloureux de son premier garçon, Kenan est le parrain de nombreux jeunes pilotes turcs qu'il forme sur son circuit privé en roulant avec eux. Comme Rossi dans son ranch italien !

C'est justement l'une de ces séances d'entrainement que l'ancien pilote et récent député de sa région Sakarya - c'est un proche d'Erdogan, mais pas de politique sur MNC, merci - a récemment mis en scène et filmé. C'est son poulain Toprak Razgatlioglu qui s'est chargé de la mise en ligne afin de gagner encore en popularité...

 [Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Le nouveau porte-drapeau turc qui porte aussi le n°54 de son mentor a ainsi généré près de 30 000 vues en trois jours grâce à cette nouvelle vidéo très bien "tournée" : on y voit le sage Sofuoglu dispenser de précieux conseils, ses pilotes se tirer une sympathique bourre... et se bourrer, carrément !

En effet, le nouvel espoir de Kenan en World Supersport, Can Oncu, se fait sortir par Toprak... Sonné par son lent mais brutal high-side, le plus jeune vainqueur de l'histoire des Grand Prix moto - dès sa première participation et premier vainqueur turc ! - ne se relève pas tout de suite. Qu'à cela ne tienne, il faut se remettre en selle !

Il faut savoir souder (sur) la moto !

La remarquable vidéo promotionnelle turque - vidéo de propagande ? ah non, on avait dit pas de politique ! -, montre alors Sofuoglu et Razgatlioglu manier la faucille le fer à souder et le marteau afin de réparer la moto de leur "camarade tombé au combat".

 [Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

La suite du roulage se déroule sous les yeux d'un tout jeune garçon en bord de piste, que l'on devine admiratif de ses ainés. Le tout est habilement enrobé d'une inspirante musique à la "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" (Yann Tiersen). Quel motard n'aurait pas envie de se mêler à cette récréative sortie ?

Paul Denning, patron du team officiel Yamaha Pata qui a embauché Toprak Razgatlioglu en World Superbike cette saison, voit cette vidéo d'un autre oeil : "Bon dieu. Ce serait plus sûr de les laisser courir en Motocross... ou tirer à balles réelles...", commente-t-il "mort de rire" sur Twitter, en référence à la récente blessure de Dovizioso.

Vidéo : entrainement moto chez Kenan Sofuoglu

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...