Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Le champion du monde Moto3 en 2017, coéquipier d'Alex Rins sur la Suzuki GSX-RR en 2019, aborde les prochains essais officiels à Sepang avec confiance : 14ème des premiers essais à Valence (vidéo ci-dessous), Joan Mir avait alors progressé à chaque session en découvrant le fonctionnement d'une MotoGP.
"La différence de vitesse entre une MotoGP et une Moto2 est phénoménale", explique le jeune espagnol du haut de ses 21 ans : "les lignes droites semblent plus courtes et plus étroites, les freinages sont plus longs et un dixième de seconde d'inattention peut t'envoyer dans le décor. Il faut suivre le flux car ces motos sont beaucoup plus efficaces quand on les pilote en douceur, en prenant de bonnes trajectoires et en anticipant le point de sortie du virage".
"Les disques de freins en carbone sont très surprenants", poursuit le rookie 2019 : "au début quand ils sont froids, ils ne fonctionnent pas vraiment. Tu peux tirer le levier autant que tu veux, ils ne freinent pas ! Puis quand ils montent en température, BOOM, le freinage est infernal ! C'est une sensation très étrange, c'est excitant mais il faut faire attention"...
Prochaine étape : les tests officiels en Malaisie puis au Qatar avant la première épreuve le 10 mars. Avec un objectif pour Joan Mir cette année : "apprendre et réduire petit à petit l'écart sur les leaders, course après course"...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.