Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.
Le départ est donné sur une piste pratiquement sèche à l'exception de quelques taches d'humidité ci-et-là, après que l'important épisode pluvieux du warm-up a laissé la place à un ciel partiellement découvert par le vent. Jorge Martin, en pole, prend un excellent envol devant Gabriel Rodrigo et Joan Mir, qui peut remporter le titre ce week-end.
Le pilote Leopard répond présent en ce début de course, contrairement au GP du Japon dimanche dernier quand il a laissé filé sa première "balle de match" à cause d'une certaine fébrilité. Comme souvent à Phillip Island, les positions évoluent régulièrement et l'ordre en tête de course change très souvent, avec tour à tour Rodrigo et Fenati qui prennent temporairement les commandes.
INCOMING
Rubbin' is racing - especially in #Moto3!#AustralianGP pic.twitter.com/CVyRzETkQR— MotoGP™ (@MotoGP) 22 octobre 2017
Mais c'est le leader du championnat Joan Mir qui finit par solidement s'installer à la première place, tandis que les tâches d'humidité encore présentes piègent plusieurs pilotes dont Jules Danilo. Le français entraîne avec lui l'infortuné Aron Canet, et s'en excuse aussitôt. Derrière, Romano Fenati joue au yo-yo entre la tête et le deuxième groupe et ne semble pas en mesure de réellement inquiéter son rival pour le titre.
Puis la pluie se remet à tomber de manière brutale et intense à sept tours de l'arrivée, alors que les pilotes venaient de passer la ligne d'arrivée avec Joan Mir toujours en tête. La course est interrompue et le classement est calqué sur les positions du tour précédent : Joan Mir est déclaré vainqueur devant Livio Loi et Jorge Martin : le majorquin coiffe par conséquent son premier titre mondial en Grands Prix ! C'est la délivrance pour le futur coéquipier d'Alex Marquez en Moto2 dans le team Marc VDS.
#Moto3 Race Result@Joanmir36 is declared the winner and the 2017 #Moto3 World Champion!! #AustralianGP pic.twitter.com/hXCSNXqiOL
— MotoGP™ (@MotoGP) 22 octobre 2017
Joan Mir reçoit la coupe de champion du monde des mains de l'ancien pilote Wayne Gardner, qui le félicite chaudement pour sa saison 2017. A l'image de Brad Binder l'an passé, Mir a en effet écrasé la Moto3 : neuf victoires (record dans la catégorie), une deuxième place et une troisième place sur les 15 courses disputées à ce jour ! Seul "accroc" dans cette partition parfaite : malgré sa vitesse, le n°36 n'a pour l'instant signé aucune pole.
HE'S DONE IT!
Your #Moto3 World Champion for 2017! What a season for @Joanmir36 & @Leopard_Moto!#MiracleM1R pic.twitter.com/EyHxqCjAts
— MotoGP™ (@MotoGP) 22 octobre 2017
Issu du championnat espagnol CEV, Joan Mir a fait son entrée en Grands Prix en 2015 par une pige sur Honda. L'année suivante, en 2016, il se classe 5ème avec 144 pts inscrits sur KTM. Passé sur une Honda du team Leopard en 2017, il coiffe la couronne mondiale pour sa deuxième saison seulement, fort de fins de course très finement gérées durant lesquelles il a souvent fait la différence.
Au championnat, Joan Mir porte à 70 points son avance sur Romano Fenati tandis qu'Aron Canet est à 112 pts du champion du monde. Jorge Martin et Fabio Giannantonio complètent le Top 5 provisoire alors qu'il reste deux courses à disputer (Malaisie et Valence).
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.