Selon le groupe Traqueur, spécialiste des dispositifs de traçabilité après vol via géolocalisation , les méthodes utilisées par les voleurs de motos et de scooters reposeraient en grande majorité (" 87% ") sur l'enlèvement du deux-roues, notamment à l'aide d'une fourgonnette.
Selon le groupe Traqueur, spécialiste des dispositifs de traçabilité après vol via géolocalisation, les méthodes utilisées par les voleurs de motos et de scooters reposeraient en grande majorité ("87%") sur l'enlèvement du deux-roues, notamment à l'aide d'une fourgonnette.
3% de vols "à l'arraché"
Les vols de type bike-jacking, durant lesquels le propriétaire d'un deux-roues est "éjecté" sous la menace de son guidon, souvent à une intersection, ne représenteraient que "3%" des cas recensés par Traqueur, dont le Traqueur Rider équiperait "13 000 motos et scooters en France".
Ces vols "à l'arraché" resteraient donc "marginaux" assure Traqueur, "en dépit de leur retentissement qui les fait paraître plus nombreux qu’ils ne sont".
Selon les statistiques de Traqueur, "7%" sont en revanche de type "home-jacking", c'est-à-dire commis après avoir dérobé les clés du véhicule dans l'habitation de son propriétaire, avec ou sans violence.
D'après Traqueur, "28%" des motos et scooters retrouvés grâce à ses systèmes le sont dans des lieux couverts, "des ateliers, des caves ou des réduits transformés en ateliers ou en lieux de recel temporaires".
"Dans un cas sur dix, le repérage conduit au démantèlement de filière avec des saisies incidentes et des situations de flagrance", affirme Traqueur qui assure équiper au total quelque "250 000 véhicules" (autos, motos, bateaux ou encore véhicules de loisirs).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.