• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory

Alors que le salon de la moto EICMA de Milan n'ouvre ses portes que demain (à suivre en direct sur MNC), Aprilia dévoile déjà l'une des principales vedettes 2015 : la Tuono V4 1100. Cette évolution du roadster sportif de Noale - déclinée en version RR ou Factory - se refait une beauté et gagne 5 chevaux et 7 Nm de couple grâce au réalésage…

Imprimer

Alors que le salon de la moto EICMA de Milan n'ouvre ses portes que demain (à suivre en direct sur MNC), Aprilia dévoile déjà l'une des principales vedettes 2015 : la Tuono V4 1100. Cette évolution du roadster sportif de Noale - déclinée en version RR ou Factory - se refait une beauté et gagne 5 chevaux et 7 Nm de couple grâce au réalésage de son V4.

Plus de coffre et une face avant redessinée

Globalement, la base reste la même : l'Aprilia Tuono V4 améliorée en 2014 (lire notre Essai MNC complet) est toujours la version déshabillée de la RSV4, l'Hypersport avec laquelle Sylvain Guintoli a décroché son premier titre mondial ce week-end au Qatar en World Superbike

Dans le détail en revanche, ce roadster extrême connaît de sensibles évolutions, notamment mécaniques : le V4 passe de 999,6 cc à 1077 cc grâce à l'augmentation de l'alésage, de 78 mm en 2014 à 81 mm en 2015. La course reste fixée à 52,3 mm (lire notamment notre Point technique détaillé sur la Tuono 2014).

Grâce entre autres à cette modification et à une injection retravaillée, la Tuono V4 voit ses performances passer de 170 ch et 112 Nm de couple en 2014 à 175 ch et 120 Nm en 2015. 

La partie cycle reste fidèle au cadre double poutre en aluminium développé à l'origine pour la Superbike. Afin d'encaisser le surcroît de puissance, le bras oscillant a été rallongé de 6 mm, tandis que l'angle de chasse passe de 25,1 à 24,7° pour que l'agilité reste au top.

Dans sa version de base "RR", la Tuono V4 1100 conserve des suspensions Sachs comme en 2014, mais une version plus récente. Ces éléments entièrement réglables voient en outre leur calibrage revu pour s'adapter aux nouvelles exigences. Le modèle haut de gamme Factory (photo ci-contre) reçoit quant à lui de luxueuses suspensions Öhlins totalement ajustables, y compris au niveau de l'amortisseur de direction.

Les freins sont les mêmes que sur le modèle précédent (des étriers monoblocs 4-pistons à fixation radiale M432 de chez Brembo), tout comme la taille des jantes (120/70/17 et 190/55/17). En revanche, la monte pneumatique monte en gamme : les Pirelli Diablo Rosso II sont remplacés par des Pirelli Diablo Supercorsa. A l'instar du modèle actuel, il est possible de faire varier la dimension de la roue arrière, en 190/50/17ou en 200/55/17.

La Tuono V4 2015 reste connectée... Littéralement !

Comme en 2014, l'électronique règne en maître sur la Tuono V4 1100 et toutes les fonctionnalités du pack d'aides APRC (Aprilia Performance Ride Control) voient leur fonctionnement adouci. De série, cet ensemble comprend trois cartopgraphies d'injection, un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux depuis le commodo gauche, un anti-wheeling, un shifter, un assistant au départ et un ABS ajustable sur trois niveaux ou déconnectable.

Aprilia est par ailleurs fier d'annoncer l'arrivée d'un système de télémétrie reliable à un smartphone via une application dédiée, dispositif étrenné par le groupe Piaggio sur la dernière génération de MP3 500. Grâce aux capteurs de la moto et au GPS du smartphone, il est par exemple possible de visualiser sur des graphiques l'ouverture des gaz, le régime moteur, l'intervention de l'anti-patinage ou le rapport engagé, virage par virage. 

Enfin, ce "super roadster" adopte deux changements appréciables : une ergonomie "déradicalisée" grâce à sa selle abaissée de 10 mm (de 835 à 825 mm) ainsi qu'à son guidon rapproché, mais aussi - surtout ? - une nouvelle face avant plus harmonieuse, composée d'un triple optique semblable à celle de la RSV4.

Outre sa présentation plus agréable à regarder, cette nouvelle tête de fourche serait à la fois plus protectrice et plus légère (-1,5 kg), un gain de poids en grande partie explicable par le recours au LED. Aprilia annonce par conséquent une baisse poids total de un kilo sur sa Tuono V4, de 185 à 184 kg à sec.

Les prix et les dates de disponibilité des Tuono V4 1100 RR et Tuono V4 1100 Factory ne sont pas encore communiquées : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...