• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU ROADTEC Z8 INTERACT
Paris, le 13 septembre 2012

Essai pneu moto : Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O 2012

Essai pneu moto : Metzeler Roadtec Z8 Interact M/O 2012

Bousculé par la concurrence sur le segment du pneu moto Sport Touring, Metzeler réagit en repensant en profondeur le Z8 Interact deux ans à peine après sa sortie. Désormais bi-gomme, la référence routière allemande dégomme-t-elle ses rivaux ? Essai.

Imprimer

Z8 Interact M/O 2012 : Metzeler se mouille !

Question : en moto comme ailleurs, quelle est l'une des principales sources de l'amélioration continue des performances et des avancées technologiques ? Réponse : l'émulation et le besoin de faire toujours un peu mieux que ses concurrents directs.

C'est en partie grâce à ce sentiment né et entretenu par la rivalité que nos motos deviennent chaque année un peu plus sûres, plus sophistiquées et plus puissantes (enfin, partout sauf en France sur ce dernier point !).

Mêmes causes, mêmes effets dans le domaine des pneus moto et scooter : c'est au prix d'une intense - et souvent passionnante - guerre technologique que les principaux manufacturiers confortent leur position ou gagnent des parts de marché. Ainsi, lorsque Michelin dévoile le Pilot Road 3 (lire notre Essai MNC du Pilot Road III du 25 mars 2011), Metzeler prend immédiatement conscience de la nécessité de faire évoluer son Z8 Interact (lire notre Essai MNC du Z8 Interact du 9 juin 2010).

Car comme le reconnaît humblement la marque à l'éléphant (propriété du groupe Pirelli depuis 1996), le pneu français et ses inédites lamelles ont établi de nouvelles références dans la catégorie sport-touring, surtout sur sol mouillé (lire notre interview en page suivante). Comptant parmi les manufacturiers préférés des gros rouleurs, Metzeler ne pouvait évidemment pas rester les bras croisés, au risque de voire le "Bibendum" se tailler la part du lion sur un segment sport-GT en pleine expansion (+52% en Europe entre 2002 et 2010 selon nos informations).

Les Allemands décident alors de remettre l'ouvrage sur le métier et d'accorder une profonde mise à jour au pourtant assez récent Roadtec Z8 Interact. Satisfaits de son comportement sur le sec, ils concentrent leurs efforts à améliorer son efficacité sur sols humides. Avec succès bien sûr, puisque le nouveau Z8 Interact M/O ("M" pour carcasse à un seul pli et "O" pour deux plis à destination des motos lourdes) serait 15% plus performant que son prédécesseur sur le mouillé (lire notre Présentation du Z8 Interact M/O du 24 avril 2012).

Pour y parvenir, tout ou presque a été repensé : si le profil du pneu et le dessin de ses sculptures en forme de la lettre grecque Pi ne changent pas, ses composants et sa structure sont totalement différents. Première modification, et pas des moindres : le Z8 Interact "version 2012" adopte une constitution bi-gomme à l'arrière. Une sacrée révolution pour Metzeler, jusqu'ici opposé à cette technologie au prétexte qu'elle engendrerait - entre-autres - une usure irrégulière !

Comme sur de plus en plus de pneus, la section centrale du Z8 Interact M/O est recouverte d'une gomme plus dure qui reçoit un matériau de renforcement du mélange constitué à 70% de silice. Estimée à 45 mm de large (à quelques millimètres près en fonction des dimensions), cette zone est entourée de chaque côté par environ 88 mm de gomme plus tendre dans laquelle le composé de renforcement est entièrement confectionné en silice. C'est essentiellement grâce à ce procédé et à l'emploi de nouveaux polymères de dimensions nanométriques que de meilleurs résultats sur surfaces humides sont obtenus.

En toute logique, ces changements apportés "en surface" s'accompagnent d'un remaniement de la structure interne : les tensions de la ceinture à 0°, marque de fabrique Metzeler depuis 1992, ont été revus en conséquence. Socle de la technologie Interact apparue sur le Z6 en 2008, l'enroulement des 120 brins d'acier adopte une tension plus élevée au centre que sur les côtés.

Ce dispositif breveté permet à la ceinture à 0° de générer des micro-vibrations finement contrôlables : moins les brins sont tendus, plus ces vibrations sont longues et engendrent de la chaleur. Résultat, les flancs chaufferaient plus vite et offriraient plus de grip, tandis qu'au centre, la tension plus élevée réduit les mouvements et augmente la stabilité.

Étant donné que le Z8 Interact M/O utilise dorénavant une composition bi-gomme, la tension est augmentée sur les côtés et abaissée au centre pour s'adapter à la composition, plus tendre au niveau des épaules et plus dure au milieu.

Accessoirement, ces ajustements de la tension des brins - assez semblable, finalement, à l'accordage d'une guitare - permettraient aussi, selon Metzeler, de passer outre les complications engendrées par la composition bi-gomme. Grâce aux différences de tension de la ceinture à 0°, les forces exercées se répartiraient de manière homogène sur toute la surface du pneu, ce qui éviterait les phénomènes d'usure "en escalier".

De même, la transition entre la zone de gomme plus dure et les épaules plus tendres se montrerait moins marquée lors de la mise sur l'angle que chez certains concurrents. Concrètement, la structure caractéristique du Z8 Interact "2012" serait la solution idéale aux problèmes que peut soulever le bi-gomme. Ou comment retourner sa veste avec panache pour justifier l'utilisation d'une technologie contre laquelle Metzeler était jusque-là opposé !

A l'avant, le pneu reste mono-gomme mais la composition du matériau de renforcement du mélange change : auparavant constitué de 50% de silice et de 50% de noir de carbone, il est désormais 100% en silice, dérivé du composé utilisé sur les épaules du pneu arrière.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.