Les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de design : après la Yamaha R1 en 2003, c'est la BMW HP2 Enduro qui a obtenu le prix du meilleur design devant les Yamaha R6, Kawasaki ER-6n et Triumph Daytona 675.
La BMW HP2 Enduro "Hautes Performances" s'est imposée face à huit autres candidats pour le prix du meilleur design au Mondial 2005 : la Kawasaki ER-6n, la Triumph Daytona 675, la Suzuki GSR 600, la Yamaha MT-OS, la Odyssey X-Rod, le concept-quad Revolver et la Yamaha R6 avec qui la BMW a bataillé ferme.
Succédant à la Yamaha R1 en 2003 (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), la BMW HP2 Enduro a séduit les membres de la Motorcycle Design Association (MDA) suivant les critères "d'innovation technique, de clarté du concept, d'intégration du cadre et du carénage avec les composants mécaniques et de l'impression esthétique d'ensemble".
La HP2 "donne un message clair", estime Glynn Kerr, co-fondateur et président de l’association MDA, "de par son minimalisme, elle évoquerait presque une Ducati, mais est pourtant une BMW pure et dure à tous les égards".
Présentée en juin dernier, la BMW HP2 Enduro est avec ses 105 chevaux la machine d'enduro la plus puissante homologuée pour la route. Et selon le constructeur bavarois, c’est rien moins que "l’harmonie révolutionnaire et incomparable entre le style et la technique qui lui a valu la distinction décernée à Paris".
Déclinée de la R 1200 GS et construite "pour les pilotes mordus de tout terrain et pour les pistes les plus dures du monde", la récente Béhème se veut également plaisante sur route, notamment grâce à son faible poids (175 kg à sec), sa maniabilité accrue par son centre de gravité placé bas (merci le flat !) et sa partie cycle entièrement nouvelle.
"Révolutionnaire" est d'ailleurs le qualificatif que n'hésite pas à employer la firme allemande au sujet de son nouveau système ressort/amortisseur pneumatique "une conception inédite pour une moto de série" signée BMW : oubliés le ressort et l'huile, l'amortisseur arrière fait appel à un système pneumatique censé conférer "des réactions et une stabilité époustouflantes à la HP2 Enduro et ne nécessitant pratiquement aucun entretien".
La BMW HP2 innove également avec un support de plaque amovible et un niveau à bulle incorporé au cadre permettant de lire l’assiette et de "procéder ainsi à tout moment à un réglage parfait de la partie cycle".
Elle sera exposé à tous les grands salons européens de la moto organisés prochainement : "International Motorcycle and Scooter Show" de Birmingham (du 29 octobre au 6 novembre), "EICMA" de Milan (du 16 au 20 novembre) et "84e European Motorshow" de Bruxelles (du 12 au 22 janvier).
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.