• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISS BAVIÈRE
Paris, le 14 octobre 2005

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

La BMW HP2 remporte le Prix du Design

Les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de design : après la Yamaha R1 en 2003, c'est la BMW HP2 Enduro qui a obtenu le prix du meilleur design devant les Yamaha R6, Kawasaki ER-6n et Triumph Daytona 675.

Imprimer

La BMW HP2 Enduro "Hautes Performances" s'est imposée face à huit autres candidats pour le prix du meilleur design au Mondial 2005 : la Kawasaki ER-6n, la Triumph Daytona 675, la Suzuki GSR 600, la Yamaha MT-OS, la Odyssey X-Rod, le concept-quad Revolver et la Yamaha R6 avec qui la BMW a bataillé ferme.

Succédant à la Yamaha R1 en 2003 (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), la BMW HP2 Enduro a séduit les membres de la Motorcycle Design Association (MDA) suivant les critères "d'innovation technique, de clarté du concept, d'intégration du cadre et du carénage avec les composants mécaniques et de l'impression esthétique d'ensemble".

La HP2 "donne un message clair", estime Glynn Kerr, co-fondateur et président de l’association MDA, "de par son minimalisme, elle évoquerait presque une Ducati, mais est pourtant une BMW pure et dure à tous les égards".

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

Présentée en juin dernier, la BMW HP2 Enduro est avec ses 105 chevaux la machine d'enduro la plus puissante homologuée pour la route. Et selon le constructeur bavarois, c’est rien moins que "l’harmonie révolutionnaire et incomparable entre le style et la technique qui lui a valu la distinction décernée à Paris".

Déclinée de la R 1200 GS et construite "pour les pilotes mordus de tout terrain et pour les pistes les plus dures du monde", la récente Béhème se veut également plaisante sur route, notamment grâce à son faible poids (175 kg à sec), sa maniabilité accrue par son centre de gravité placé bas (merci le flat !) et sa partie cycle entièrement nouvelle.

La BMW HP2 remporte le prix du design au Mondial

"Révolutionnaire" est d'ailleurs le qualificatif que n'hésite pas à employer la firme allemande au sujet de son nouveau système ressort/amortisseur pneumatique "une conception inédite pour une moto de série" signée BMW : oubliés le ressort et l'huile, l'amortisseur arrière fait appel à un système pneumatique censé conférer "des réactions et une stabilité époustouflantes à la HP2 Enduro et ne nécessitant pratiquement aucun entretien".

La BMW HP2 innove également avec un support de plaque amovible et un niveau à bulle incorporé au cadre permettant de lire l’assiette et de "procéder ainsi à tout moment à un réglage parfait de la partie cycle".

Elle sera exposé à tous les grands salons européens de la moto organisés prochainement : "International Motorcycle and Scooter Show" de Birmingham (du 29 octobre au 6 novembre), "EICMA" de Milan (du 16 au 20 novembre) et "84e European Motorshow" de Bruxelles (du 12 au 22 janvier).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
On voit au travers des post ci-dessus combien les esprits étroit sont nombreux dans le domaine du design moto ("conservationnisme" quand tu nous tien !)... Cette BM que j'ai vu en vrai au salon (et ce n'est certainement pas le cas de tous, ici) mérite amplement ce prix. Cet une récompense pour un design et non un prix pour un type de moto (route,tt...), il faut faire la différence, et je pense qu'ici certains ont fait l'amalgame... Pourtant je ne suis pas fan des productions récentes de la marque Bavaroise.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Prix du design decerné par Gilbert Montagné et Ray Charles !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...