• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU
Villecomtal, le 18 juillet 2005

Le Dourdou rebondissant

Le Dourdou rebondissant

Il peut décidément tout se passer en rallye et un championnat est rarement joué deux épreuves avant la fin... Philippe Richelmi, leader de la cuvée 2005, a eu chaud aux fesses. Et pour cause ! Compte rendu.

Imprimer

Il fait beau à Villecomtal. Trop d'ailleurs, car la chaleur de ce soleil de plomb aveyronnais risque de causer quelques petits soucis sur le revêtement des spéciales... Mais tout le monde est motivé par ce rallye, surtout les "monos" qui vont pouvoir profiter d'une nouvelle spéciale très technique, très rallye, très... "mono" !

Philippe Richelmi est malgré tout assez confiant : il a bien travaillé les reconnaissances et il ne risque pas grand chose au niveau classement au championnat, son avance sur le chevalier Sergeï pouvait lui permettre un petit relâchement dans les classements d'étapes. Les spécialistes du mono, eux, ont tout à gagner au Dourdou et Pierre Lemos veut en profiter pour tenter de se rapprocher du podium scratch du championnat en reprenant des points à Marc Troussard... Ce rallye est aussi l'occasion pour Hervé Ricord de placer enfin sa magnifique 510 Husky dans les premières places d'un rallye. Bref, il va y avoir de l'action...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

De l'action, il y en a eu ! Dès la première spéciale à Golinhac, Philippe Richelmi part à la faute. Une petite chute sans gravité pour lui mais qui l'empêche de repartir : le circuit de refroidissement de son Aprilia 1000 RSV est en partie arraché.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à Serge Nuques... et ce n'est qu'un début, car le Chevalier grolandais concocte en secret un festival de scratches ! Il remportera ainsi toutes les spéciales de l'épreuve de jour, avec des temps d'extraterrestre ! L'étape fut cependant raccourcie au niveau du nombre de spéciales prévues : le parcours routier de 104 km devait comporter deux spéciales (celle de Villecomtal et celle de Golinhac), mais suite à de nombreuses chutes dues au bitume fondant, la première spéciale ne se fera qu'au premier tour. Golinhac étant ombragée, son revêtement tiendra les trois passages.

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Trois tours donc, mais les deux derniers avec seulement une spéciale. Sur sa Yamaha R6 de l'espace, le Chevalier Sergeï remporte avec son panache habituel cette épreuve de jour devant le premier mono, Olivier Gabillon sur Yamaha 450 WR. Dommage pour Hervé Ricord, qui s'offrira tous les deuxièmes temps de cette étape avec des chronos assez remarquables, mais qui prendra une pénalité pour avoir bêtement pointé une minute en retard à un CH. Il se retrouve ainsi classé à la troisième place du jour.

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

L'étape de nuit a également connu son quota de rebondissements : après le meilleur temps dans la première spéciale d'un Sergeï proprement intouchable, c'est au tour d'Emmanuel Siaux (Yamaha 450 WR, classé 6ème de l'étape de jour), de nous offrir un one man show !

Avant la deuxième spéciale, nouveau rebondissement : le chevalier Nuques, victime d'une panne d'éclairage, abandonne la course ! Préférant assurer ses points, Philippe Richelmi ne prend pas de risques et termine cette épreuve à la 7ème place derrière Marc Troussard. Ce dernier, profitant de l'abandon de Serge et de la "relâche" de Philippe, se tirera une bourre effrénée avec Gregory Debize pour la première place "Top Sport"...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Résultat des courses : au cumul jour/nuit on retrouve Olivier Gabillon vainqueur du rallye devant Hervé Ricord et Emmanuel Siaux. Les cinq premières places sont occupées par des "mono". On retrouve Marc Troussard à la première place des "Top Sport" et Michael Pefaure (11ème au scratch) premier "Sport". L'équipage side-car Samuel Gache/David Chanal se voit déjà le titre en poche en remportant la première place de leur catégorie tandis que c'est chez les "Classiques", où rien n'est encore joué, qu'on retrouve la plus belle bourre entre Eric Sarafis, Gérard Rolland et Pierre Godart...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Au provisoire, Philippe Richelmi reste en tête du championnat scratch devant Serge Nuques deuxième et Marc Troussard troisième. La deuxième place est encore accessible à Marc, mais Greg Debize n'est pas loin, tout comme en "Top Sport" où Marc revenu à la deuxième place doit maintenant contrer une très possible remontée d'un Greg survolté ! Les concurrents vont donc profiter de l'été, se reposer les esprits et préparer calmement un "Mounta Cala" qui sera décisif le 11 septembre... Ici la Terre, à vous l'Espace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...