• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU
Villecomtal, le 18 juillet 2005

Le Dourdou rebondissant

Le Dourdou rebondissant

Il peut décidément tout se passer en rallye et un championnat est rarement joué deux épreuves avant la fin... Philippe Richelmi, leader de la cuvée 2005, a eu chaud aux fesses. Et pour cause ! Compte rendu.

Imprimer

Il fait beau à Villecomtal. Trop d'ailleurs, car la chaleur de ce soleil de plomb aveyronnais risque de causer quelques petits soucis sur le revêtement des spéciales... Mais tout le monde est motivé par ce rallye, surtout les "monos" qui vont pouvoir profiter d'une nouvelle spéciale très technique, très rallye, très... "mono" !

Philippe Richelmi est malgré tout assez confiant : il a bien travaillé les reconnaissances et il ne risque pas grand chose au niveau classement au championnat, son avance sur le chevalier Sergeï pouvait lui permettre un petit relâchement dans les classements d'étapes. Les spécialistes du mono, eux, ont tout à gagner au Dourdou et Pierre Lemos veut en profiter pour tenter de se rapprocher du podium scratch du championnat en reprenant des points à Marc Troussard... Ce rallye est aussi l'occasion pour Hervé Ricord de placer enfin sa magnifique 510 Husky dans les premières places d'un rallye. Bref, il va y avoir de l'action...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

De l'action, il y en a eu ! Dès la première spéciale à Golinhac, Philippe Richelmi part à la faute. Une petite chute sans gravité pour lui mais qui l'empêche de repartir : le circuit de refroidissement de son Aprilia 1000 RSV est en partie arraché.

Le meilleur temps de cette spéciale revient à Serge Nuques... et ce n'est qu'un début, car le Chevalier grolandais concocte en secret un festival de scratches ! Il remportera ainsi toutes les spéciales de l'épreuve de jour, avec des temps d'extraterrestre ! L'étape fut cependant raccourcie au niveau du nombre de spéciales prévues : le parcours routier de 104 km devait comporter deux spéciales (celle de Villecomtal et celle de Golinhac), mais suite à de nombreuses chutes dues au bitume fondant, la première spéciale ne se fera qu'au premier tour. Golinhac étant ombragée, son revêtement tiendra les trois passages.

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Trois tours donc, mais les deux derniers avec seulement une spéciale. Sur sa Yamaha R6 de l'espace, le Chevalier Sergeï remporte avec son panache habituel cette épreuve de jour devant le premier mono, Olivier Gabillon sur Yamaha 450 WR. Dommage pour Hervé Ricord, qui s'offrira tous les deuxièmes temps de cette étape avec des chronos assez remarquables, mais qui prendra une pénalité pour avoir bêtement pointé une minute en retard à un CH. Il se retrouve ainsi classé à la troisième place du jour.

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

L'étape de nuit a également connu son quota de rebondissements : après le meilleur temps dans la première spéciale d'un Sergeï proprement intouchable, c'est au tour d'Emmanuel Siaux (Yamaha 450 WR, classé 6ème de l'étape de jour), de nous offrir un one man show !

Avant la deuxième spéciale, nouveau rebondissement : le chevalier Nuques, victime d'une panne d'éclairage, abandonne la course ! Préférant assurer ses points, Philippe Richelmi ne prend pas de risques et termine cette épreuve à la 7ème place derrière Marc Troussard. Ce dernier, profitant de l'abandon de Serge et de la "relâche" de Philippe, se tirera une bourre effrénée avec Gregory Debize pour la première place "Top Sport"...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Résultat des courses : au cumul jour/nuit on retrouve Olivier Gabillon vainqueur du rallye devant Hervé Ricord et Emmanuel Siaux. Les cinq premières places sont occupées par des "mono". On retrouve Marc Troussard à la première place des "Top Sport" et Michael Pefaure (11ème au scratch) premier "Sport". L'équipage side-car Samuel Gache/David Chanal se voit déjà le titre en poche en remportant la première place de leur catégorie tandis que c'est chez les "Classiques", où rien n'est encore joué, qu'on retrouve la plus belle bourre entre Eric Sarafis, Gérard Rolland et Pierre Godart...

Rallye du Dourdou 2005 : le Dourdou rebondissant !

Au provisoire, Philippe Richelmi reste en tête du championnat scratch devant Serge Nuques deuxième et Marc Troussard troisième. La deuxième place est encore accessible à Marc, mais Greg Debize n'est pas loin, tout comme en "Top Sport" où Marc revenu à la deuxième place doit maintenant contrer une très possible remontée d'un Greg survolté ! Les concurrents vont donc profiter de l'été, se reposer les esprits et préparer calmement un "Mounta Cala" qui sera décisif le 11 septembre... Ici la Terre, à vous l'Espace !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...