Dans une conjoncture morose, la moto continue de séduire : le marché du deux-roues progresse de +4,6% au premier semestre ! On est loin de l'invasion redoutée par la Mairie de Paris, mais la moto montre qu'elle a plus que jamais sa place. Bilan.
Dans une conjoncture plutôt morose, la moto continue de séduire les français : le marché du deux-roues enregistre une croissance de +4,6% au premier semestre.
On est encore loin de l'invasion tant redoutée par la Mairie de Paris, désespérément crispée sur ses petits intérêts particuliers, mais plusieurs années de croissance régulière démontrent que la moto a plus que jamais sa place dans le paysage routier. Surtout depuis qu'elle pollue moins (lire Moto-Net du 29 juin 2005).
Plus ennuyeux pour le gouvernement bien comme il faut de Dominique de Galouzeau de Villepin, les 125 cc à l'image utilitaire et raisonnable de bon père de famille stagnent (-0,8%) alors que ce sont les très inciviques "gros cubes" qui progressent (+8,3%)...
Le marché du quad immatriculé a sans doute atteint sa maturité (-1,7%), avec quatre acteurs majeurs (Kymco, Polaris, Linhai et SMC) qui contrôlent désormais 56% du marché.
125 cc : le statu quo
Sur un marché en légère progression au mois de juin (+4,2%), Honda, bien accroché à l'indémodable Varadero 125, reste leader même si son scooter vedette, le Panthéon, commence à perdre pied face à ses concurrents.
De même, Piaggio lâche du terrain (-7,2%) : le X8 perd sa place de leader au profit du Yamaha YP125 Majesty (lire Moto-net du 8 juillet 2005) et le X9 cède sa 4ème place au Suzuki UH125 Burgman. Soutenus par une politique commerciale agressive, ces deux scooters japonais progressent très fort.
Pour autant, Yamaha stagne (-0,6%) car les ventes de XT 125 ne décollent pas. Et derrière les trois leaders aux positions relativement stables, les outsiders poussent très fort : Suzuki avec son Burgman (+39%), MBK (+21,9%) et le revenant Aprilia (+39%), dont le nouvel Atlantic 125 se vend très bien.
Kymco continue sa progression régulière (+7,6%) alors que Peugeot s'enfonce un peu plus (-21%)...
Les mêmes tendances s'observent sur les six premiers mois de l'année : les trois leaders - Honda, Yamaha et Piaggio - perdent un peu de terrain au profit de poursuivants agressifs commercialement : Suzuki, MBK, Aprilia, Kymco, Daelim...
Comme sur le marché automobile, les clients n'hésitent pas à faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs prix. Mais ils restent quand même réticents à l'égard des nouvelles productions chinoises aux noms certes exotiques, mais encore peu évocateurs : Sym, CF Moto, Jincheng, Zongshen... Les ventes restent donc marginales, faute également d'un réseau étendu : on ne vend pas encore un scooter comme un fer à repasser ou un téléphone portable !
Le cas Peugeot apparaît plus problématique : l'Elystar est une machine moderne vendue par un réseau étendu, mais ses ventes plongent (-23%)... Le Jet Force pourra-t-il vraiment inverser cette tendance ? Réponse au cours des prochains mois... Le recul de Derbi est encore plus étonnant : ces jolies machines destinées aux "djeuns" sont-elles encore trop chères ?
Du côté du tout-terrain, les prix élevés n'effraient pas les clients si la qualité est au rendez-vous, comme le démontrent KTM (+25,5%) et GasGas (+36%). Quant à Husqvarna, elle maintient ses positions (+ 2,3%).
Plus de 125 : un mois de juin exceptionnel mais faussé
Les immatriculations des plus de 125 cc ont progressé de... 19,9% en juin, mais ce chiffre est en partie faussé par l'immatriculation massive de motos tout-terrain 2-temps. Car comme l'a précisé à Moto-Net l'importateur GasGas, les motos trial et enduro 2-temps bénéficiaient d'une dérogation pour rester en Euro 1 jusqu'au 30 juin. Mais elles sont désormais également soumises aux normes Euro2, donc les importateurs ont immatriculé tous leurs stocks restants de motos Euro1 ! Ainsi la Yamaha WR250F se retrouve-t-elle 4ème vente en juin, derrière la Fazer 600 ! De même GasGas, qui ne commercialise que des 2-temps, a immatriculé la bagatelle de 931 motos, soit autant que pendant les cinq premiers mois de l'année !
Hormis cette distorsion, Yamaha fait très fort en plaçant six modèles dans les 15 meilleures ventes du mois (+31%) ! En revanche la MT-01, passé le spectaculaire effet de lancement (lire Moto-Net du 7 avril 2005 et Moto-Net du 11 mai 2005), retombe à des niveaux plus standards pour une moto de niche vendue à ce prix (175 unités en juin).
C'est la Suzuki GSF 650 Bandit qui prend la première place des ventes, devant la Kawasaki Z750. La nouvelle Bandit 650 confirme ainsi le bon accueil que lui a réservé la presse (lire Essai Moto-Net du 2 mars 2005) mais la SV 650, vraisemblablement victime du poids des années, perd régulièrement du terrain. A tel point qu'au final, le constructeur d'Hammamatsu n'affiche qu'une hausse de +5,2%.
Que ce soit les sportives ou les roadsters, les nouvelles Honda peinent à séduire les français, en raison notamment de prix plutôt élevés. Les ventes du n°1 s'en ressentent donc avec une baisse de 8,1% tandis que Kawasaki, toujours sur la vague du succès de sa Z750 (lire Essai Moto-Net du 11 décembre 2004 et Essai Moto-Net du 26 avril 2005), maintient ses positions à +0,9%.
Comme les mois précédents, les fabricants européens et américains de motos de caractère progressent fortement à l'exception de Ducati (-17,7%). Enfin, espérons que GasGas ne nous en tiendra pas rigueur si ne nous extasions pas trop longuement sur ses immatriculations de juin, en hausse de... +574,6% ! (lire ci-dessus).
Sur les six premiers mois, on note la belle progression des spécialistes de la moto tout terrain : Husqvarna, HM, Beta, Sherco, Scorpa affichent de belles progressions. L'assez bon succès de la Beta Alp démontre qu'il existe, à côté des machines de compétition, une place pour un trail de loisir réellement adapté à la balade tout-terrain.
Les petits artisans de la moto routière ont davantage de difficultés, en raison de l'offensive des spécialistes "industriels" de la moto de caractère que sont BMW, Triumph ou Ducati. Ainsi Aprilia (+9,5%) et Voxan (+8%) progressent peu tandis que Buell (-3,4%) et Moto Guzzi (-35% !) sont en baisse. Sans parler des MV Agusta (72 motos), Mondial (41 motos), Cagiva (9 motos) ou autres MZ (2 motos !), que l'on voit malheureusement davantage dans les parcs presse que sur la route...
Faut-il en conclure qu'aujourd'hui, même le rêve est industrialisé ? Pour le plus grand bénéfice du consommateur, naturellement !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.