Même si l'édition 2005 du Paris Tuning Show qui s'est achevée lundi marque un léger recul du tuning moto face à l'automobile, les papes de la préparation sur deux roues sont loin d'avoir déserté le Bourget. Visite en couleurs.
"Tuning : personnalisation esthétique et/ou mécanique à but non utilitaire d’un véhicule. Ne sont donc pas considérées comme du tuning les appositions de barres de toit ou celles d’une boule de remorquage", précise à toutes fins utiles l'organisateur du Paris Tuning Show 2005, prouvant que le secteur est encore essentiellement dominé par l'automobile.
Le Paris Tuning Show 2005, qui s'est déroulé du 24 au 28 février au Parc des expositions du Bourget, en région parisienne, a en effet été marqué par un recul du tuning moto au profit des exposants spécialisés en automobile. Le tuning moto est nettement moins dynamique, d'une part en raison de volumes de ventes bien plus réduits et d'autre part en raison du durcissement de la législation vis-à-vis des motards, qui permet de sanctionner à peu près tous les accessoires tuning disponibles pour les motos : pots, clignotants, plaques, etc.
Ainsi, alors qu’il y a seulement trois ans, 95% des pots motos en France n’étaient pas homologués, aujourd’hui c’est l’inverse : 95% des motards roulent avec des pots conformes ! Le gouvernement, qui en remet une couche en 2005 dans sa politique de répression à l'égard des motards, ne semble pas avoir encore bien assimilé cette statistique qui prouve pourtant que l'immense majorité des conducteurs de deux-roues, loin du cliché de rebelles à l’ordre public, font plutôt preuve de sens civique et de respect de la loi...
Ducati et Yamaha en force !
Pour ce cru 2005, deux importateurs ont fait le déplacement : Ducati, nouveau venu, et Yamaha, présent chaque année. Ducati France, pour sa première participation en tant qu’importateur exposant, n’a pas fait les choses à moitié en s'octroyant le plus grand stand moto du salon, en présentant l’ensemble de la gamme avec notamment la nouvelle Ducati 620 Multistrada, présentée pour la première fois au public français.
Côté tuning, la firme italienne présente en outre de belles vitrines d’accessoires maisons, dont la fameuse série Ducati Corse.
Chez Yamaha, on a tout misé sur la nouvelle MT-01, seul modèle présent sur le stand mais décliné en différents coloris et déjà accessoirisé comme il se doit.
La MT-01 n’est toutefois pas la seule Yamaha présente au Paris Tuning Show 2005 : plusieurs concessionnaires - mono et multimarques - avaient fait le déplacement pour montrer leurs plus belles réalisations au public du Bourget.
Motos sacrées et sportives Replica
Yamaha Essonne Motos, notamment, a axé son stand sur la compétition et les Replica de machines de course. Car quand on a la chance de présenter la Yamaha de Valentino Rossi championne du monde de MotoGP 2004 ou la YZ victorieuse au dernier enduro du Touquet avec Arnaud Demeester, on sort l’artillerie lourde pour tenir compagnie à ces deux machines de légende : la nouvelle R 46 sur base de R6 présentée à Munich (lire Moto-Net du 15 septembre 2004), deux R1 Replica en bleu ou en rouge, une R7... Qui dit mieux ?
A côté, les Fazer 1000, FZ6 et XJR 1300 personnalisées passeraient presque inaperçues...
Quelques stands plus loin, l’état d’usure des pneus du R1 participant au Championnat de France d’Endurance, présenté par le spécialiste de l’occasion DVO, fait plaisir à voir : qu'on se le dise, le Paris Tuning Show ne présente pas que des motos de salon !
De son côté, la Kawasaki ZX12R de... 300 chevaux présentée par Top Driver vous arrache les bras rien qu'en la regardant, tandis que l'incroyable Suzuki GSXR 1000 préparée par Kris Moto Pièces n'encourage pas non plus au cruising tranquille !
Street Bikes ou supermotards ?
Les street bikes, bien dans l’air du temps en augmentant les sensations de conduite tout en réduisant les vitesses, sont l'une des spécialités de Paris Nord Moto, qui a notamment présenté une ZX12R noir et or tandis que comme l’an passé, Lazareth entretient le rêve avec une réalisation d’exception sur base de VTR 1000.
Quant aux supermotards, ils ne sont toujours pas le nouveau phénomène de masse annoncé. Les fans se pressent toutefois devant la Yamaha XT600E bourrée de carbone présentée par Marco Design et le mythique DR 650 à la double optique arrière très convaincante proposée par MC 16.
Pas de tendance dominante chez les accessoiristes
Côté accessoires, seule l’offre de feux arrière de couleur, blanche surtout, semble émerger en ces temps de répression policière. MC 16 propose une rampe complète d’optiques de couleur et peintures déco à côté de ses Honda Hornet joliment personnalisées.
Pour les possesseurs ou futurs possesseurs de GSX-R, la sortie d’échappement intégrée à la coque arrière de Motoluxe est plutôt originale et constituera une alternative intéressante au pot d’origine du nouveau GSX-R, qui ne fait pas (encore ?) l’unanimité...
Yamaha V-Max, la fiancée du Paris Tuning Show
Impossible de quitter le hall d’exposition sans mentionner la légendaire Yamaha V-Max, véritable icône de ce Paris Tuning Show ! Car malgré son retrait récent du marché, la V-Max est toujours aussi populaire et présente sur de nombreux stands, comme sur celui de Cannes Moto Services en version kit Nos de... 250 chevaux !
Plus loin, le Club V-Max “la Parisienne” lui a dédié un stand pour y annoncer sa prochaine concentration du 3 au 5 juin prochain à Coulommiers (77).
Free Style en extérieur
Enfin, le Paris Tuning Show c’est également des démonstrations dynamiques en extérieur. En raison des conditions météorologiques très délicates, parfois sous la neige, le couple de stunters brésiliens a eu du mal à exécuter quelques timides burns devant un public frigorifié.
Mention spéciale en revanche au X Team FMX et à ses pilotes, Frédéric Besancenot et Jérémy Lamblin, qui ont franchement réussi à réchauffer l’atmosphère avec des figures de free style incroyables, malgré l’adhérence limite, le froid et une rampe pas spécialement prévue pour les motos. Rendez-vous l'an prochain !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.