Écarté de la compétition depuis plus de deux mois, Sylvain Guintoli assure que sa cheville va mieux mais préfère céder sa place sur la Yamaha R1 d'usine à Niccolo Canepa pour l'épreuve WSBK programmée ce week-end à Laguna Seca (USA). Explications.
Victime d'une vilaine chute pendant la Superpole du WorldSBK 2016 à Imola le 30 avril, Sylvain Guintoli s'était blessé à la cheville. Depuis, le seul pilote français inscrit en World Superbike tente depuis de récupérer sa mobilité et sa force : un travail pénible qu'il ne faudrait pas gâcher par un retour précipité à la compétition...
Ce high side en Italie n'aurait pas plus mal "tomber" puisque cinq épreuves se sont succédées entre fin avril et mi-juin (relire nos Comptes rendus MNC du WorldSBK 2016). Avec son compteur bloqué à 58 points (alors que celui de Rea en totalise à ce jour 343 sur 400 maxi !), Sylvain a tout intérêt de peaufiner sa rééducation !
Certes, Mister Guintoli a pu remonter sur - une réplique de - sa R1 de World Superbike le 26 juin lors du Festival of Speed de Goodwood 2016 (Angleterre), mais l'état de son pied gauche ne lui permet pas encore d'exploiter à 100% sa machine d'usine.
D'abord espéré "chez lui" à Donington Park, puis "chez Yamaha" à Misano - les teams officiels WSBK et MotoGP sont basés tout près de Monza, en Italie -, le retour du roi du WSBK 2014 ne se fera donc pas davantage ce week-end à Laguna Seca (États-Unis)...
Si le "Frenchie" n'a pu cocher hier sur les réseaux sociaux la case du légendaire circuit californien, il valide en revanche celles de la "réhab" de sa cheville, de son impatience à remonter sur la R1, d'essais privés programmés en août et de l'épreuve allemande du Lausitzring !
Notre cher "Guinters" pourra donc très certainement revenir à la compétition après la looongue trève estivale - qui s'étend cette année de ce dimanche soir jusqu'au vendredi 16 septembre ! -, dans le but de terminer solidement et en beauté cette drôle de saison 2016... et prétendre au titre en 2017 ?!
Remplacé par l'excellent Cameron Beaubier à Donington, Sylvain Guintoli ne lui cèdera pas de nouveau sa moto ce week-end : l'américain sera bel et bien présent à Monterey ce week-end, mais s'alignera dans son championnat national !
La candidature spontanée de Marco Melandri, qui s'était porté volontaire pour remplacer le français à Laguna Seca à condition d'effectuer quelques tests au préalable (lire MNC du 16 juin 2016) n'a pas été retenue non plus : le n°33 serait désormais plus proche des Verts que des Bleus ou des Rouges...
"En juillet, je saurai si je peux mettre en place ce projet", expliquait Manuel Puccetti (qui fait rouler et gagner Sofuoglu et Krummenacher en World Supersport !) lors de l'épreuve de Misano. "Si nous pouvons réunir un bon package, comme l'équipe officielle, alors Marco Melandri serait ravi de nous rejoindre". Affaire à suivre...
Finalement, c'est le surbooké et très doué Niccolo Canepa qui pilotera de nouveau la R1 de notre n°50 national. A son guidon, Niccolo avait enregistré à Misano deux très bons résultats : 7ème en première manche et 9ème en seconde.
"Je suis très enthousiaste de rouler une fois encore avec l'équipe Pata Yamaha Officielle WorldSBK", déclare justement le n°59. "J'ai fait un bon week-end pour mes débuts (en catégorie Superbike mondial, NDLR)à Misano et je suis certain de pouvoir mieux faire à Laguna".
Remplaçant de Sylvain durant les tests officiels de Misano également, Niccolo considère être "plus à l'aise sur la YZF-R1 et j'ai vraiment apprécié les derniers progrès. J'aime le circuit de Laguna et l'atmosphère de la manche aux États-Unis. Je suis donc motivé à 100% et prêt !". Forza Canepa... Et bon courage Guintoli !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.