Présenté au salon EICMA 2015 de Milan, le dernier né des casques moto modulables Roof arrive sur le marché. Baptisé Desmo New Generation, il est censé être plus spacieux, plus silencieux, plus pratique et plus ingénieux que l'ancien Desmo. Présentation.
Dévoilé "chez lui" au Salon de Paris en 2011 et modifié deux ans plus tard, le casque Roof Desmo subit pour 2016 une sérieuse mise à jour. Présentée en Italie au dernier Salon international de la moto, la nouvelle génération débarque en ce moment chez les concessionnaires et accessoiristes.
Esthétiquement très proche du modèle originel - lui-même inspiré de l'emblématique Boxer qui a fêté ses 20 ans l'an dernier -, le nouveau Desmo évolue en profondeur afin de répondre aux attentes des clients qui, c'est bien connu, en veulent toujours plus, plus, plus...
Le manufacturier français assure tout d'abord avoir libéré de l'espace au niveau du menton. Un bon point car Moto-Net.Com avait noté, à l'occasion de roulages sur voies rapides au guidon de roadsters, que l'ancien modèle avait tendance à se plaquer contre le nez et/ou la bouche, justement.
"Ce gain de place dans la mentonnière permet au Desmo de devenir accessible à un plus grand nombre de morphologies", souligne Roof qui décline son casque en sept tailles (du XS/54 au XXL/63) et en trois coloris : Métal, Blanc et "Ram" (Titane et noir mat).
Deuxième nouveauté 2016 pour le Desmo : son habillage "Silent Lining" censé assurer "la réduction des turbulences d'air et des bruits parasites pour profiter pleinement et sereinement d'une conduite agréable", annonce le constructeur français.
Autre atout pour le quotidien, la butée du modulable en position "Jet" a été peaufiné : assez dure sur le "old generation", elle demandait de la part de l'utilisateur un coup vif à l'arrière du casque pour libérer la mentonnière. La nouvelle génération promet d'être plus douce et maîtrisée...
"La manipulation des extracteurs d'air et du dispositif de fixation de la bavette coupe-vent ont également bénéficié des améliorations pour cette version 2016", ajoute la marque toujours basée à Pégomas (Alpes-Maritimes).
En cas de coup de dur enfin, Roof a ajouté à son casque modulable (100% intégral et 100% jet !) deux boutons de déverrouillage d'urgence "développés pour une ouverture immédiate de la mentonnière dans le cas où le bouton principal serait mis en défaut suite à un choc frontal".
Le mécanisme d'écran à cames desmodromiques - d'où son nom ! - et le double joint de mentonnière qui font la particularité de ce casque sont reconduits sur cette nouvelle génération, de même que l'intérieur entièrement démontable (et donc lavable) et la boucle de jugulaire micrométrique (pratique avec des gros gants....).
Le poids estimé par Roof ne change pas (1720 g), pas plus que les tarifs : comptez 399 euros pour les deux versions unis et 50 euros supplémentaires pour la version décorée.
Roof Desmo New Generation
Fiche technique (constructeur) :
Tailles :
Coloris :
Tarifs :
.
.
.