• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 mai 2016

Le poisson d'avril 2016 du marché moto en France...

Le poisson d'avril 2016 du marché moto en France...

Le marché français du motocycle a progressé de +0,8% au mois d'avril... Mais derrière cette timide hausse se cache une chute prévisible des ventes de 125 et un simple rattrapage des gros cubes. Chiffres à l'appui, MNC analyse le bilan mensuel.

Imprimer

Premier bilan du marché moto full power

En se référant à sa progression de +0,8% sur le quatrième mois de l'année 2016 par rapport à avril 2015, on pourrait croire que le marché des motos et scooters de plus de 50 cc (les motocycles) coule roule en France des jours heureux. Ce n'est pas le cas.

Chez les 125 cc tout d'abord, l'extraordinaire score enregistré par le Forza 125 il y a un an pile à l'occasion de son lancement n'est logiquement pas répété. Toujours leader, Honda écope d'un sévère mais prévisible -43% qui explique presqu'à lui seul la baisse de -17% du secteur. Peugeot, Sym, Mash et Suzuki y participent aussi, perdant tous un quart de leurs - plus petits - volumes en avril.

Piaggio (+17%), troisième derrière Yamaha (-3%), parvient à sortir son épingle du jeu en proposant un nouveau modèle de scooter, mais ce dernier est bien moins performant que les best-sellers japonais... Kymco (+3%) et KTM (+13%) sont les deux seuls autres marques du Top 10 à progresser.

Alors que les 125 n'augmentaient leurs immatriculations que de 700 unités entre mars et avril 2016, les gros cubes, eux, gonflaient leur résultat de 2750 immats ! Ce bond n'est pas plus surprenant que la glissade des petites cylindrées : avril 2016 marquait la - vraie - fin des 100 chevaux...

Ainsi libérées, délivrées, les grosses cylindrées ont vu leurs ventes croître de +9%. La majorité des constructeurs obtiennent de meilleurs résultats qu'en avril 2015 et cette fois, Honda fait partie des bons élèves (+20%) aux côtés de BMW (+14%), Ducati et Triumph (+24% chacun) ainsi que KTM (+40%).

Les deux premières marques du classement ne profitent pas autant que leurs petits camarades : Yamaha signe un "petit" +6% tandis que Kawasaki (+9%) conserve sa part de marché. Harley-Davidson (-12%), Suzuki (-28%) et Aprilia (-5%) passent à côté de ce quatrième mois 2016 (qui comptait 21 jours ouvrables et 22 jours d'ouverture de concessions, comme avril 2015).

Notons enfin que, outre le marché, la météo nous a réservé un "poisson d'avril" tardif : après trois semaines globalement douces, les motards ont été cueillis par "un flux de nord, avec à la clef un refroidissement généralisé". Certains étaient peut-être moins chauds en fin de mois pour acheter une moto de - beaucoup - plus de 100 chevaux ?!

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché en mars 2016 sont accessibles en abonnement Premium et en accès ponctuel en pages suivantes : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.