• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMMER EINS
Paris, le 12 avril 2016

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour KTM en 2015

Avec 183 170 motos vendues dans le monde en 2015, KTM a non seulement battu son précédent record mais aussi - et surtout - dépassé la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaire. Le premier constructeur européen de motos dresse son bilan.

Imprimer

L'an dernier, les Autrichiens ont écoulé 152 181 motos (KTM et Husqvarna) auxquelles il convient d'ajouter les Duke 200/390 et RC 200/390 vendues en Inde par leur partenaire Bajaj. Au total, 183 170 "Oranges mécaniques" ont donc été écoulées en 2015, soit une hausse de +15% par rapport à une année 2014 déjà record.

Le chiffre d'affaires a progressé davantage à "+18%", calcule KTM, et dépasse le milliard d'euros : 1,022 très exactement si l'on en croit le bilan annuel publié il y a quelques jours - en allemand et en anglais - sur le site officiel de la marque.

Husqvarna dans les starting-blocks

Dans son bilan, KTM affirme - sans rien chiffrer - que Husqvarna a battu en 2015 un nouveau record de ventes. "En ce qui concerne la marque Husqvarna, une croissance significative est attendue pour l'année 2016", prévoit le big boss Stefan Pierer.

"À compter de 2017, la marque lancera sur le marché une nouvelle gamme de motos de route". Deux motos basées sur la Duke 390 (401 Vitpilen et Svartpilen) sont effectivement en cours de développement en Autriche... et en Inde.

"L'année 2015 a été la meilleure d'un point de vue financier de toute l'histoire de KTM, se réjouit la firme de Mattighofen, également convaincue d'être "la marque de moto qui a le plus progressé dans le monde ces dernières années".

À titre de comparaison, le numéro un italien Ducati a vendu 54 809 motos en 2015 pour un chiffre d'affaires de 702 millions d'euros. Le cousin germain BMW Motorrad est toujours battu par KTM en termes de volumes de ventes (136 963 exemplaires), mais se rattrape en frôlant la barre des 2 milliards de CA.

Mais Stefan Pierer ne tient pas compte de cette dernière donnée dans son bilan - "natürlich" - et se félicite plutôt des bénéfices nets engrangés avant intérêts et impôts (EBIT): 95,1 millions d'euros, ce qui constitue selon lui un nouveau record pour son entreprise.

Le big boss autrichien en profite également pour souligner les efforts de KTM en termes d'investissements : "110,9 millions d'euros, soit 30% de plus qu'en 2014 à Mattighofen et Munderfing, ce qui accroît et consolide nos bases autrichiennes".

Ces efforts devraient se poursuivre en 2016 puisque Herr Pierer prévoit d'investir encore 100 millions d'euros dans ses usines autrichiennes et le développement de nouveaux modèles d'une part, 12 millions dans un nouveau bâtiment dédié à la compétition de l'autre... Rappelons également que KTM "investira" le MotoGP en 2017 !

Le président directeur général de KTM souligne également que sa "petite entreprise" - qui ne connaît visiblement pas la crise - compte aujourd'hui 2515 employés, un autre record : "en 2015, 372 personnes ont rejoint nos effectifs, dont 339 sont de nouveaux employés en Autriche".

Et Stefan Pierer compte bien continuer sur cette lancée : "une hausse significative du marché nord-américain est prévue. En Europe, la tendance devrait être positive. Les marchés émergents d'Amérique du sud et d'Asie sont plus incertains", prévoit-il.

À moyen terme en revanche, le grand patron estime que les marchés asiatiques grossiront et, avec eux, le nombre de ventes de KTM : l'objectif de 250 000 motos vendues par an est fixé. Rendez-vous aux alentours de 2020 : restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut... Au lieu de vous prendre le chou, vous allez sur le site KTM, vous téléchargez le rapport annuel et puis vous lisez! ;-) ... un EBIT à 9.3% et en progression (5.9% en 2011)... un gearing de 25.6% (56.9% en 2011) un Cash Flow 50% supérieur à 2011, mais un FCF (Free Cash Flow) qui fait un peu de yo-yo... Le résultat est correct et même que certaines boîtes du domaine automobile ou motocycliste aimeraient de tels ratios... L'action a relativement moins bien performé que l'index de référence (mais dividende versé en hausse de 33%) et ne pas oublier que KTM n'est pas 100% autrichien, puisque Bajaj détient tout de même 48% des droits de vote... Intéressant à savoir que les modèles route représentent tout de même 38% des revenus, contre 42% pour le Offroad (16% pour les produits dérivés et ... 0.3% pour les X_Bow qui sont des vitrines technologiques mais pas des vaches à lait)... Et plein d'autres choses, car le Bilan est très détaillé (ce qui n'est pas toujours le cas). APL2FAR, il suffit de lire! ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
  • En savoir plus...