Suite à l'abandon du n°2, Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke KTM Team France/CTM 83) qui chute dès le début de course, le pilote ajaccien Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) remporte le rallye. Mais ça se bouscule derrière ! Récit.
Le championnat de France des rallyes 2016 est lancé : 108 pilotes ont pris le départ de cette 5ème édition du rallye des Garrigues, organisé à Lavérune (34) par le Moto Club du DRAC samedi. On constate cependant certaines absences, comme le champion de France en titre Julien Toniutti qui fait l'impasse sur le championnat 2016 pour se consacrer principalement cette année aux "road races" telles que le Tourist Trophy de l'Ile de Man, où le pilote officiel Yamaha se trouve inscrit dans les quatre catégories (600 Supersport, 1000 Superstock, 1000 Superbike et 1000 Senior TT).
Abandonnée par Julien, la plaque numéro 1 est très convoitée et la concurrence est bien présente ! Du côté de KTM notamment, avec le KTM Team France CTM83 et son pilote de pointe, Laurent Filleton qui s'aligne comme l'an dernier au guidon d'une superbe KTM 1290 Superduke R.
Le deuxième pilote de l'équipe 2015, Florent Derrien (champion Mono en titre) a lui été "remplacé" par la double championne en titre des catégories Féminine et Topsport Sonia Barbot. Sonia sera aux commandes d'une KTM 690 Duke R.
Mais rien n'est évident en rallye, et Ducati Moto Prestige Ajaccio n'a pas l'intention de faire dans la dentelle cette année en conservant le même tandem Christophe Velardi / Ducati 1200 Multistrada de 2015 avec le même objectif : décrocher le titre suprême.
Le championnat "Constructeur et Teams" est disputé par 5 équipes sur ce rallye, aussi le team "Kiwi helmets" est représenté par un pilote de pointe en la personne de Bruno Shiltz au guidon de l'Aprilia 1100 Tuono numéro 5.
Egalement sur Aprilia 1100 Tuono, Sébastien Fassouli représente le team "Avon tyres" avec la plaque numéro 8.
Fidèle à sa Kawasaki 650 Versys, l'excellent Maxime Mettra roule sous la bannière de l'équipe Hélit Moto / Challenge 24.
Aucun team n'est inscrit pour Yamaha à ce premier rallye du championnat, ce qui n'empêche pas de retrouver un Benoît Nimis motivé au guidon d'une Yamaha MT09 qui va s'illustrer durant ce rallye.
Une autre Yamaha va être menée aux avant-postes, grâce la légendaire solidarité des rallymen... Julien Toniutti ayant choisi de rester sur le banc de touche, il va prêter sa Yamaha 450 WRF "perso" à Florent Derrien pour lui permettre de rouler ! Un beau geste auquel Florent ne va pas manquer de faire honneur avec ses résultats.
Du côté des side-cars, on pourra également noter l'absence de l'équipage champion en titre, le couple Alain et Edith Amblard aux commandes de leur attelage 1300 Hayabusa, mais la relève est bien là, avec l'attelage Choda Suzuki 1300 de Norbert Jacob et Franck Bacon. Christophe Boudier / Vincent Marty sont aux commandes de leur inséparable side 1000 Voxan, ou encore le superbe side-car KTM RC8 Choda, ex-champion de France 2014 avec l'équipage Hervé Laur / Marie Laure Férrieu, ici aux mains de Maxence Solinhac et Sandrine Tous. Ca va bouger aussi dans les paniers !
.
.