• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK AUSTRALIE (1 SUR 14)
Paris, le 29 février 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

La première épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Phillip Island, en Australie. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses australiennes.

Imprimer

Déclarations de la 1ère manche WSBK

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Phillip Island (pour les retardataires, lire WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !, WSSP Australie : Podium surprise pour le début de saison puis WSBK Australie (2) : Rea fait le plein à Phillip Island ).

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au - double - vainqueur !

Davies 2ème, Rea 1er et Van den Mark 3ème - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Jonathan Rea, 1er :
"Nous nous attendions à être fort, j'ai tellement de chance d'avoir Pere et mes gars. Je leur fait entièrement confiance, nous avions établi en novembre une stratégie pour les essais hivernaux et elle a clairement fonctionné. Être fort en course, contrôler la course en tête sur cette piste est si difficile. Je jetais un coup d'oeil sur le grand écran à chaque passage dans MG et je pouvais voir la taille du peloton de tête. Il est finalement descendu à quatre gars, puis trois à la fin. J'ai mis la tête dans le guidon à six tours de la fin et haussé le rythme, mais mon panneau indiquait toujours "+0". Puis, à trois de l'arrivée, j'ai de nouveau attaqué et Chaz s'est accroché. Je savais que la seule façon de gagner la course était de fermer la porte à MG, mais il l'a faite exploser pour l'ouvrir en grand ! J'ai réussi à freiner la moto et à réaccélérer fort. Ce dernier secteur n'a pas été joli-joli mais nous avons gagné la course et ses 25 points. Je suis vraiment heureux parce que tout notre travail a payé".

Sykes, Rea, Davies, Giuglinao, Van den Mark, Lowes et Hayden - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Chaz Davies, 2ème :
"La bataille était amusante, avec de nombreuses manoeuvres vigoureuses mais propres. Je comptais passer Rea dans le virage 10, mais il a très légèrement élargi sa trajectoire et j'ai du attaquer le virage un peu trop serré. J'étais déjà à la limite avec le pneu avant et j'ai du relâcher les freins un instant. Il m'a doublé à son tour. Je suis néanmoins très heureux. Par rapport à l'année dernière, nous avons accompli de grands progrès avec l'électronique et j'étais beaucoup plus à l'aise en fin de course. La bataille avec Rea aurait pu se terminer de deux manières différentes, et je vais maintenant penser à une nouvelle stratégie avec l'équipe. L'objectif est de gagner une place demain".

Rea, Sykes, Giugliano, Van den Mark, etc - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Michael van den Mark, 3ème :
"Je suis vraiment ravi de ce podium ! Ce matin, nous étions rapide et constant, je me sentais très bien sur la moto. J'ai réalisé un très bon début de course, j'ai réussi à rester avec les gars et garder leur rythme assez facilement. J'essayais fondamentalement d'économiser le pneu arrière. Ce fut une belle bagarre avec les mecs (de Ducati) et vraiment une très belle course. J'étais plus rapide à certains endroits, mais ils étaient meilleurs à d'autres, ce qui a conduit à de nombreux dépassements. Je voulais attaquer plus à la fin, mais le grip à l'avant n'était tout simplement pas là, pas autant que j'aurais aimé en tout cas. Je me suis un peu débattu, j'ai fait de mon mieux pour rester avec Johnny et Chaz, tout en maintenant l'écart sur le quatrième, ce qui m'a permis de monter sur ce podium. Nous devons nous améliorer un peu plus pour demain, et voir comment ce que cela donne".

Rea, Giugliano, Davies, Sykes, Van den Mark, Hayden, Lowes et Guintoli - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Davide Giugliano, 4ème :
"Cette course a été géniale, à la fois pour nous et les fans. Cette piste était associée à de mauvais souvenirs pour moi : je m'étais salement blessé pendant les essais de pré-saison l'année dernière. Aujourd'hui, j'ai loupé de peu la pole position et je me suis battu pour le podium jusqu'à la fin. Je suis satisfait car c'était ma première course depuis ma blessure au dos il y a sept mois. Le podium était à notre portée, j'ai malheureusement fait une petite erreur dans le virage 4 à quelques tours de la fin et j'ai perdu le contact avec le groupe de tête. Avec l'équipe, j'ai travaillé dur pour trouver une configuration qui me permette d'être constant sur l'ensemble d'une course. Réaliser le tour le plus rapide à la fin représente une belle confirmation. Nous avons fait un grand pas en avant, et nous devons continuer à travailler dans cette direction pour être encore plus compétitifs demain".

Sykes, Rea, Davies, Giugliano, Van den Mark, Lowes et Hayden - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Tom Sykes, 5ème :
"À mon avis, personne ne voulait mener. Jonathan et moi avions un bon rythme au départ, mais j'ai malheureusement laissé filer quelques places. Cela a un peu perturbé mon rythme, même si celui-ci s'est avéré bon jusqu'aux trois quarts de la course. Nous n'avions vraiment des soucis que sur deux virages et nous avions l'avantage dans de nombreuses autres portions, mais je perdais tout sur les deux points capitaux du circuit. J'ai du compensé cela, et le point positif est que notre retard sur les leaders est au final plus léger qu'auparavant. Nous nous améliorons constamment. Je ne suis pas abattu et c'est une longue saison. Nous avons une autre course à disputer demain"

Guintoli, Van den Mark, Savadori et compagnie - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Sylvain Guintoli, 6ème :
"La sixième place est une bonne manière d'entamer ma campagne de WorldSBK 2016 sur la YZF-R1 mais pour être honnête, cette course a été un peu frustrante. J'avais beaucoup plus de rythme que je n'ai pu le démontrer car j'ai été bloqué par des pilotes plus lents pendant les premiers tours. Le résultat est solide malgré cela et nous allons continuer à travailler pour nous améliorer en vue de la course de demain. Il y a clairement des points positifs à retenir de cette première course : l'YZF-R1 préserve bien les pneus ici, nous avons donc quelques changements à effectuer pour progresser en termes de performance et nous verrons bien ce que nous pourrons atteindre le dimanche".

Torres et Camier - WSBK Australie (1 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Phillip Island

Leon Camier, 7ème :
"Je suis vraiment reconnaissant pour l'effort que chacun a fourni pour la première course. La moto marchait vraiment bien, le châssis et l'électronique fonctionnaient très bien aussi. Nous manquons juste d'un peu de puissance : nous devons travailler sur ce point, c'est certain. Mon départ a été vraiment mauvais. Je suis rapidement entré dans le rythme, un bon rythme, et nous sommes passés de 17ème à 7ème place. La bataille a été difficile, parsemée de nombreux pilotes et de très beaux dépassements. Je suis heureux du travail accompli ici, nous espérons que nous serons plus forts demain pour la seconde course".

Sylvain Barrier, 15ème :
Voir son unique déclaration en page suivante.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.