Le passionnant Rallye de la Lune, chapeauté par l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) et malheureusement endeuillé par le décès de Talel Hamzaoui, s'est déroulé du 11 au 14 janvier 2016. Compte rendu de l'intérieur.
Tout était pourtant en place pour donner un air de fête à ce premier "Rallye de la Lune" grâce aux partenariats très actifs de l'ONTT, la CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation) ou encore le groupe d'assurances AMI.
Khaled Essafi, président du club moto tunisien Motarjya et son équipe ont réussi à organiser, contre vents et marées, le Rallye de la Lune dans le sud tunisien, à Tataouine.
Un rallye fondé sur la base de la convivialité et du tourisme, que l'équipe du Motarjya met en avant en invitant quelques uns des meilleurs rallymen français à participer à cette épreuve, aux côtés des plus rapides pilotes tunisiens, dont le niveau est en nette progression depuis leurs précédents rallyes nationaux. Bon nombre de journalistes (principalement français et italiens) sont également conviés à cet événement.
Cependant, dans le contexte de risques d'attentats actuel, beaucoup ont refusé l'invitation. Les italiens s'excuseront, ainsi que certains des meilleurs pilotes du championnat de France. Mais heureusement, d'autres comme le champion de France "Sport 2" 2015 Maxime Mettra, ou encore le double champion de France 125 (2014 et 2015) Kevin Cheylan et le vice-champion de France Scooter 2015, le plus tunisien des rallymen français, votre serviteur Marc Troussard seront inscrits sur la liste des engagés !
Maxime Mettra va brillamment remporter cette course au guidon d'une Suzuki 1000 GSXR "Virus" de 2009 gentiment prêtée par Bessem Techini. Une affaire qui n'était pas gagnée d'avance face aux excellents pilotes tels que le regretté Talel Hamzaoui ou autres Fares Mufti et Tarek Azebou...
De son côté, Marc Troussard pilotera la BMW 1200 GS " Adventure " 2006 de Mohamed Kaddech, directeur des spéciales sur ce rallye de la Lune. Merci encore Mohamed pour la confiance que tu m'as accordée en me prêtant ta moto, avec laquelle j'ai pris un immense plaisir durant ce rallye !
Kevin Cheylan, notre double champion de France 125 (2014 et 2015), roulera lui au guidon de son inséparable 125 MZ, la petite au milieu des grosses ! Mais il ne se dégonfle pas et atteindra finalement l'objectif qu'il s'était fixé :
"Ils ont tous des 1000 ici, si je finis dans les 10 je serai content, c'est mon objectif !" annonce-t-il, avec un brin d'inquiétude malgré tout...
Du côté des pilotes tunisiens, ils ne sont que 24 à confirmer leur participation, parmi la quarantaine d'inscrits initialement. Découragés ou démotivés pour diverses raisons, certains manqueront à l'appel. C'est donc avec un total de 27 présents que se fera ce premier Rallye de la Lune.
Les "Motarjya" sont au point et autonomes ! Ils ont même élaboré eux-mêmes leur système de chronométrage à cellule, relié par Wifi à un ordinateur qui enregistre les chronos pris au fil des passages. Un système "fait maison", avec l'association des connaissances de chacun. Il ne reste plus qu'à voir si ça marche... On va très vite le savoir !
Le programme
Dimanche 10 janvier : contrôles administratifs et techniques de 16h à 19h, sur le parvis de l'hôtel Sangho pour le contrôle technique et dans des locaux annexes pour l'administratif et le médical.
Ces contrôles sont complets: Permis, carte grise, assurance, tout est carré et vérifié scrupuleusement. Il en est de même du côté des vérifications techniques, où l'état des machines et du bon fonctionnement de leurs équipements réglementaires sont vérifiés (feux, stop, clignotants, etc.)
Une cabine est même installée pour un contrôle médical succinct mais révélateur ("êtes-vous diabétique, avez-vous des allergies...", demande le docteur de l'épreuve, avant de faire faire un ou deux exercices physiques - flexions, mobilité des bras et des épaules- aux pilotes contrôlés).
Les 11, 12 et 13 janvier, la course est prévue sur trois étapes. Toutes centrées sur Tataouine, le coeur du Rallye de la Lune, à l'hôtel Sangho. La Lune c'est tout simplement l'aspect du sud tunisien, avec ses paysages d'un autre monde. Ici c'est le désert, mais le désert habité ! Avec des gens accueillants, simples, et dont le premier réflexe est de proposer leur aide et faire en sorte que leurs hôtes ne manquent de rien. Une autre planète en quelque sorte.
La première étape, le lundi 11, fait environ 350 kilomètres. Le parcours traverse des endroits des plus pittoresques, avec une pause midi d'une heure et demie à Medenine, en plein centre-ville avec repas au restaurant.
Trois spéciales sont au programme, une à El Argoub, de 1,5 km et l'autre à Oued El Khil d'environ 3 Km ou deux passages sont prévus.
La deuxième étape, mardi 12, est la plus longue. Elle fait plus de 450 km. Les routes empruntent des passages parfois montagneux, tout aussi pittoresques, dans un cadre dont on ne se lassera pas. La pause midi, d'une heure et demie elle aussi, se fera à Matmata, dans un restaurant très spécial intégré dans des maisons troglodytes qui ont servi de cadre au tournage du premier Star Wars, mémorable !
Encore trois spéciales, avec d'abord deux passages sur une spéciale de type "circuit". Une route propre, large et lisse comme un billard avec un enchaînement de belles courbes sur six km où les hypersport vont pourvoir s'exprimer pleinement. Mais attention au grip, il n'y en a pas beaucoup ici...
La troisième étape du mercredi 13 sera raccourcie. Prévue de près de 200 km elle en sera amputée d'une soixantaine, l'arrivée se fera à l'hôtel Sangho à Tataouine.
Deux passages sont prévus sur la spéciale de Cheneni (3km).
La remise des prix, durant une soirée de gala, est prévue à l'hôtel Sangho, le 13 janvier au soir. La nuit du 13 au 14 sera incluse dans les frais d'engagement pour un retour de Tataouine dans la matinée du jeudi 14.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.