• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WUNDERBAR
Paris, le 27 novembre 2015

Wunderlich dévoile sa BMW R1200GS hybride 2x2 !

Wunderlich dévoile sa BMW R1200GS hybride 2x2 !

Comment améliorer la BMW R1200GS, la moto de grosse cylindrée préférée des motards français et européens ? L'équipementier Wunderlich propose une double solution : équiper la roue avant du maxitrail avec un second moteur... électrique. Wunderbar ?

Imprimer

Capable de s'aventurer dans de hasardeux chemins de traverse et de parcourir des centaines de kilomètres sur autoroute - dans la même matinée ! -, la R1200GS est adoptée par de nombreux motards qui voient en elle la moto la plus polyvalente du marché.

Lancée il y a deux ans, la version LC (Liquid Cooled) dispose d'un caractère moteur plus affirmé qui lui permet de se frotter aux maxiroadsters musclés sur petites routes... et lui vaut même d'être considérée aujourd'hui par certains amateurs de sportives, devenues quasiment impraticables sur route ouverte !

Quelle sera la prochaine étape dans le perfectionnement de ce bestseller ? L'équipementier allemand Wunderlich, qui se considère comme un "laboratoire d'idées", a dévoilé lors du dernier salon EICMA de Milan sa double vision de la chose...

"Notre dernier prototype, l'hybride GS Wunderlich, dispose d'un moteur électrique de 7,6 kW logé dans le moyeu de roue avant qui offre plusieurs avantages tangibles"... et pas uniquement dans le domaine du tout-terrain, annoncent les concepteurs.

Cette seconde roue motrice sera naturellement d'une aide précieuse pour traverser des zones sablonneuses ou boueuses, mais les allemands avancent que son apport sera tout aussi sensible sur route goudronnée où, avouons-le, les "Guéesses" passent le plus clair de leur temps...

Le directeur général de Wunderlich, Frank Hoffmann, a eu l'opportunité de tester la machine. Revenu enchanté de son essai - natürlich ! -, il assure que "l'augmentation de puissance est nettement perceptible lors de la conduite".

Développé en collaboration avec la société italienne evolt, le système hybride peut être utilisé en mode électrique uniquement : "la traction avant peut propulser la moto jusqu'à 20 km/h, et lui donner accès à des zones urbaines 100% électrique. Warum nicht ?

Petit bonus enfin : le propriétaire de cette R1200GS - du futur proche ou lointain ? - bénéficierait d'une marche arrière bridée à 3 km/h, utile pour s'extirper d'un vilain bourbier ou pour sortir d'une sournoise place de stationnement en dévers...

Hormis la puissance du moteur électrique (10,3 chevaux), les autres données de la fiche technique de cette GS Hybride 2x2 sont restées confidentielles. Combien pèsent la jante avant et la batterie logée sous le bec ? Le système de récupération de l'énergie cinétique suffit-il à maintenir cette batterie chargée ?

"Les changements effectués par rapport à GS de série, y compris l'ajustement du châssis pour compenser le poids supplémentaire, sont entièrement pris en compte par nos développeurs", garantit Wunderlich... Concept à suivre sur Moto-Net.Com : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
Découverte 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...