• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX DE CHINE
Paris, le 25 novembre 2015

BMW domine le Grand Prix moto de Macao 2015

BMW domine le Grand Prix moto de Macao 2015

Les trois pilotes britanniques Peter Hickman, Martin Jessopp et Michael Rutter sont montés dans cet ordre sur le podium du 49ème GP de Macao, samedi, au guidon de leurs BMW S1000RR. Revivez intégralement la course en vidéo au coeur de l'enfer du jeu.

Imprimer

Largement dominée cette année par les ZX-10R, Panigale et RSV4 officielles en World Superbike, la nouvelle S1000RR (lire nos Essais MNC des six versions course) s'est offert un triplé historique à l'occasion du 62ème Grand Prix de Macao (le 49ème en moto), disputé samedi dernier.

Auteur de la pole, Martin Jessopp (n°40 BMW Riders Motorcyles) comptait sur ses gommes tendres pour creuser l'écart en début de course puis gérer le retour de ses principaux adversaires : Peter Hickman (n°60 BMW Brigs Equipment) et Michael Rutter (n°7 BMW Penz13.com) qui l'accompagnaient sur la première ligne de la grille chinoise.

Mais le machiavélique plan de Mister Jessopp a échoué, la faute à son compatriote Hickman, plus endurant que lui aux commandes de sa propre S1000RR... qu'il délaissera pourtant l'an prochain en British Superbike au profit d'une ZX-10R 2016 !

"Nous savions tous à l'issue des essais et de la qualification que Martin était vraiment fort", reconnaissait Peter en fin de course, "et honnêtement le rythme qu'il avait semblait bien trop haut pour tout le monde".

"Je m'attendais à ce qu'il s'éloigne sur les cinq ou six premiers tours, mais j'espérais ensuite pourvoir remonter sur lui", dévoile Hickman. "Je me disais que je devais juste être propre, éviter de commettre des erreurs et être aussi rapide que possible".

Remonté seul dans la roue arrière du leader à la mi-course - comme prévu ! -, Hickman a porté l'estocade décisive dans le neuvième tour (sur 12) au freinage de Lisboa et remporté sa première victoire au GP de Macao... en deux participations seulement !

Vainqueur à huit reprises sur les anciennes terres portugaises, Rutter complète ce podium 100% britannique d'un point de vue "pilotes"... mais 100% allemand en ce qui concerne les motos et 100% japonais en termes de casques (carton plein pour Shoei également !).

Le formidable tir groupés des S1000RR privées est complété par Gary Johnson (n°5 BMW Penz13.com) qui termine en cinquième position, une seconde derrière le légendaire John McGuinness (n°4 Honda Racing) et une demi-seconde devant l'actuel "King of the Moutain", Ian Hutchinson (n°9 Kawasaki Paul Bird).

Pour revivre la course dans les conditions du direct, retrouvez la vidéo intégrale ci-dessous !

Le Grand Prix de Macao 2015 en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

4ème pole 2025 de Marc Marquez et 1ère ligne pour Quartararo !

Fabio Quartararo et sa M1 ont battu le record absolu de la piste de Lusail… juste avant qu'Alex Marquez puis son frangin Marquez ne descende encore le chrono ! Les Ducati n°93 et 73 et la Yamaha n°20 constituent donc le 1er rang de la grille du GP du Qatar 2025, devant Morbidelli et Di Giannantonio du team VR46 et Vinales de l'écurie tricolore Tech3. Dernier ''cororico'' pour Zarco qui suit en 7ème position sur sa Honda LCR.
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...