Ancien pilote de MotoGP et commentateur sur Eurosport Allemagne, Alex Hofmann est aussi employé par KTM pour tester ses futures motos. Récemment, il a pu tester le prototype RC16 de Grand Prix du constructeur autrichien... Et la 1290 Super Duke GT !
Un an après avoir annoncé son retour en MotoGP en 2017, KTM a dévoilé la moto qui prendra le départ en 2017 : la RC16, mue par un V4 inédit et essentiellement développée par Mika Kallio, double vice-champion du monde 125 cc avec la marque orange et vice-champion de Moto2 sur Kalex.
C'est toutefois "l'assistant" du pilote finlandais, l'allemand Alex Hofmann, qui a eu l'honneur de conduire les premiers essais officiels de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing et d'effectuer les premiers tours de roue sur le prototype autrichien à domicile, sur le Red Bull Ring.
Si aucun chrono ni toute autre valeur chiffrée (puissance, Vmax, performance 0 à 100km/h...) n'ont été lâchés par les membres du team, le retour de leur pilote se veut très positif : "j'ai déjà vécu des premières très différentes", avoue-t-il sommairement.
"J'ai un immense respect pour ce que KTM a su accomplir en très peu de temps. Je pense que ça se voit sur mon visage, et aussi sur celui de tous ceux qui ont travaillé ici avec enthousiasme et professionnalisme", observe Alex en excellent communiquant...
Renonçant lui aussi à partager des faits (chrono, nombres de tours parcourus, progression...), le directeur de KTM Motorsport Pit Beirer assure que l'émotion était palpable sur place, mais également à Mattighofen et un peu partout dans le monde via les réactions des fans sur les réseaux sociaux.
"Les réactions obtenues et le fait que nous avons déjà pu effectuer de très nombreux tours sans aucun problème nous motivent énormément pour les prochaines étapes de ce long périple qui nous mènera en MotoGP en 2017", poursuit le boss Katoche.
KTM : bête de course et bête de route
Mais avant que la RC16 ne s'aligne face aux Yamaha M1, Honda RCV, Ducati Desmocedici, Suzuki GSX-RR et Aprilia RS-GP (voire MV Agusta F-GP !), une autre KTM s'engagera dans une autre compétition : celle des maxitrails hypersportifs !
Dès l'an prochain, la Super Duke GT débarquera dans cette catégorie relevée où concourent déjà les récentes Ducati Multistrada 1200, BMW S1000XR et Kawasaki Versys 1000.
Grillée fin octobre par la presse spécialisée, elle est cette fois dévoilée par Alex Hofmann...
C'est effectivement à son bord que le pilote allemand est descendu du siège de Mattighofen (Autriche) jusqu'à Valence (Espagne) pour commenter la grande finale du MotoGP ! Un trajet de plus de 1800 km avalé en deux petites journées.
Le pilote de développement s'est bien gardé de transmettre la moindre information technique sur cette machine qui s'annonce encore plus sportive que la 1290 Super Adventure (lire notre Essai MNC du 5 novembre 2015) et encore plus accueillante que la 1290 Superduke R (lire notre Essai comparatif MNC : S1000R, Monster 1200, Superduke R et Z1000)...
"La question ne semble pas de savoir si nous allons arriver à Valence, mais plutôt si nous allons éviter la prison... #Rapide #Voyage #Bête", gazouillait Herr Hofmann seulement 280 km après son départ. 800 km plus loin, il marquait un arrêt à Orange (France), forcément.
À l'arrivée d'Alex à Valence, le tableau de bord de sa Super Duke GT indiquait une distance parcourue de 1959,9 km, une moyenne - respectable ou raisonnable ? - de 114 km/h et une conso moyenne de 6,6l/100 km... Pour tout connaître de cette nouveauté KTM 2016, il faudra se rendre à Milan, pour le salon Eicma. Moto-Net.Com y sera : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.