• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALL NEW CONCEPT
Paris, le 2 octobre 2015

Tokyo Motor Show : Honda fait le plein de concepts

Tokyo Motor Show : Honda fait le plein de concepts

Le 44ème salon auto et moto de Tokyo ouvrira ses portes fin octobre. Sur le stand Honda, les visiteurs pourront découvrir une foule de concepts à deux - et trois ! - roues particulièrement aboutis, comme souvent chez le numéro un mondial...

Imprimer

Le géant de Tokyo fait son Motor Show

Il y a concept et concept... Chez Honda notamment, certaines maquettes ne sont exposées que sur un ou deux salons internationaux puis retrouvent les - volumineux et riches - tiroirs des ingénieurs tokyoïtes. C'est le cas par exemple du 3R-C, présenté à Genève en 2010 et jamais réapparu depuis...

Mais il existe d'autres "concepts" qui rejoignent, parfois très rapidement, les concessions des Rouges ! Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent parfaitement des Crosstourer et New Mid (alias Integra) présentés à l'EICMA 2010 et commercialisés moins de deux ans plus tard.

 Tokyo Motor Show : un trois-roues hybride Honda en approche

Dévoilé virtuellement en avant-première du 44ème Tokyo Motor Show qui se tiendra du 30 octobre au 8 novembre, le tout nouveau "concept" de moto supersportive appartient clairement à la seconde catégorie...

Toute de noir mat revêtue, cette machine se donne des airs de Fireblade mais son simple disque avant trahit un niveau de performance bien moindre. La cylindrée du moteur, que l'on aperçoit à travers le carénage, devrait tourner entre 250 et 300 cc.

En ce qui concerne la partie cycle toutefois, la future petite sportive de Honda ne fait pas dans la demi-mesure : on note en particulier la présence d'une fourche inversée et d'un bras oscillant en alu à faire rougir l'actuelle CBR500R...

"Conçue avec la consigne de marquer "une présence forte", cette supersportive de prochaine génération laisse transparaître un certain sens de la vitesse grâce à sa longue face avant ainsi que par une position de pilotage radicale", décrivent ses concepteurs.

En s'attardant sur ces deux points, Honda prête involontairement le flanc à la critique... MNC trouve en effet que la face avant de cette future CBR ressemble un peu trop à celle de la Fireblade de 2004 (!), et craint qu'une désormais banale rampe de LED ne suffise pas à changer la donne...

Petite sportive, scooter électrique, trois-roues hybride, etc.

D'autre part, en tenant compte des hauteurs de selle et de guidon, la position vantée par le constructeur ne semble pas si radicale que cela. Le coup de crayon, en revanche, est particulièrement agressif : les carénages, réservoir et dosseret de selle (piqué aux RCV ?!) sont fortement tailladés.

Est-ce que ces lignes musculeuses impressionneront les visiteurs du Tokyo Motor Show, les rivales désignées Kawasaki Ninja 300, KTM RC390 et Yamaha R3, et à terme les clients ? Les lecteurs de MNC qui auront la chance de se rendre au salon de Tokyo pourront nous donner leur point de vue !

EV Cub - Tokyo Motor Show : un trois-roues hybride Honda en approche

À coté de la future CBR - et du Projet 2&4 à moteur de RCV (voir notre galerie en page suivante) - trônera un véhicule tout à fait différent : la version 2.0 du bon vieux Cub, produit à plus de 87 millions d'exemplaires depuis 1958.

Comme le Solex en 2006, le Super Cub pourrait bien passer à l'électrique dans les mois - ou années ? - à venir. Ou comment rester "branché" tout en respectant "le concept "économique et facile à utiliser" qui guide Honda depuis la création de la toute première génération de Super Cub".

En plaçant la batterie au pied du conducteur - à la place du moteur thermique, quoi -, Honda s'assure de conserver le look authentique du Super Cub et sa grande facilité d'accès et de conduite. Bien commode enfin : la batterie est "amovible et rechargeable avec une simple prise domestique".

Une troisième machine du troisième type risque cependant de détourner l'attention des visiteurs du stand Honda : le Neowing, "un concept unique de moto à 3 roues qui propose la sportivité et les sensations d'une grosse cylindrée, particulièrement en virage, tout en y ajoutant une excellente stabilité à basse vitesse".

L'originalité de ce concept ne tient toutefois pas à son nombre de roues ou à son approche sportive. Après tout, Yamaha avait présenté l'an dernier à l'Intermot de Cologne un 01Gen qui correspond déjà à la description de Honda...

 Tokyo Motor Show : un trois-roues hybride Honda en approche

Le caractère unique du Neowing se trouve dans ses entrailles : "ce véhicule est équipé d'une motorisation hybride qui associe un 4-cylindres opposés à plat à des moteurs électriques afin de générer un couple hors norme avec, au final, des accélérations puissantes", nous apprend Honda.

S'il est difficile d'estimer les chances qu'a ce concept de passer des moquettes du prochain salon japonais au tarmac de nos routes - même les ingénieurs Honda ne doivent pas savoir et attendent vos réactions ! -, on peut penser que sa motorisation, elle, a de l'avenir.

Certes, les MP3 Hybrid lancés en 2009 (en 125 cc) et 2010 (en 300 LT) n'ont pas rencontré le succès escompté. Mais la réglementation toujours plus stricte en termes d'émissions polluantes pourrait bien favoriser le développement de tels engins.

Volumineux, ce type de double motorisation trouve parfaitement sa place sur un tricycle. Mais il pourrait tout aussi bien tenir dans un châssis de grosse moto... Comme la GoldWing par exemple, équipée aujourd'hui du 6-cylindres 1800 cc, et demain d'un combo 4-cylindres/électrique, lui ouvrant les portes de centres-villes interdits aux engins thermiques ? Affaire à suivre sur MNC bien entendu : restez connectés !

Enfin, Honda présentera aussi une flopée de "concepts" basés sur des modèles existants : petits Scrambler sur base de Grom 50, séries limitées de CB 400, 1100 et 1300. Il y en a pour tous... pour tous les Japonais pour l'instant. Et les Français alors ?

Verra-t-on ces concepts lors du prochain salon de Paris ? "Nous pouvons vous assurer qu'il y aura des concepts sur notre stand, mais ce ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux exposés à Tokyo", nous signale le responsable communication de Honda France en nous précisant que "la machine à concepts tourne à plein régime !" Qui s'en plaindra ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.