Du concept à la moto de série, l'espace temps est parfois distendu, voire... infini. Ce n'est pas le cas du projet de MT-07 Faster Sons de Shinya Kimura qui sortira dès novembre sous la forme d'une nouvelle Sport Heritage, la Yamaha XSR700. Présentation.
A l'origine de la nouvelle Yamaha XSR700, une rencontre entre le préparateur japonais Shinya Kimura établi à Los Angeles et la marque aux diapasons a permis de concrétiser la philosophie "Sport Heritage" chère à Yamaha. Principe : "respecter les styles et conceptions des Yamaha emblématiques d'antan, repousser les limites de la technologie actuelle, créer des machines de caractère, sans compromis dans leur comportement dynamique, car ce que nous aimons par-dessus tout, c'est piloter", résume le constructeur.
A peine le premier prototype issu de cette collaboration, la MT-07 "Faster Sons", a-t-il été présenté le mois dernier à Biarritz (lire MNC du 22 juin 2015 : Yamaha dévoile ses nouvelles prépas moto aux Wheels and Waves) que Yamaha annonce aujourd'hui sa commercialisation dès 2016 sous la forme d'une "routière élégante" dénommée XSR700.
Made in France
Cerise dans le saké : conformément à la nouvelle stratégie de plateforme du groupe Yamaha, le bloc châssis/moteur est fourni par le Japon et le reste des composants est assemblé sur les chaînes de montage de l'usine MBK Industrie à Saint-Quentin (Aisne).
Côté mécanique, on retrouve donc le bicylindre en ligne de 689 cc calé à 270 degrés de la MT-07. Construit selon la "philosophie des plans croisés" (crossplane, NDLR), le "CP2" était "un choix naturel pour la XSR700", précise Yamaha, car il se caractérise par son couple homogène élevé, ses montées en régime brillantes et sa constance sur chaque rapport".
Niveau look, dress code "néo-rétro" oblige, cette nouvelle Yamaha XSR700 s'offre une selle en cuir composée de deux textures - "reposant sur un arrière de cadre boulonné facilitant la customisation", précise Yamaha -, un phare rond "mis en valeur par un support de fixation", un réservoir en aluminium et un compteur de vitesse au centre du guidon large et cintré vers l'arrière. On retrouve aussi de l'aluminium sur le garde-boue avant et la protection de radiateur.
Affichant "186 kg tous pleins faits" sur la balance Yamaha (soit 4 kg de plus que la MT-07 avec ABS), la XSR700 conviendra "aussi bien aux rouleurs les plus aguerris qu'aux motards débutants", assure Yamaha. Le petit bras oscillant (530 mm) de la MT-07 et sa suspension arrière de type Monocross composée de biellettes et d'un amortisseur horizontal fixé directement sur le carter moteur sont également reconduits.
Comme sur la MT-07, le freinage est assuré par un double disque de 282 mm avec étrier quatre pistons à l'avant et un simple disque 245 mm à l'arrière. L'ABS sera livré de série.
Au final, on est loin du pur style café racer du concept de Kimura, mais les accessoires proposés pour la XSR700 offriront de nombreuses possibilités de personnalisation.
Ce point est justement "l'un des fondements de la philosophie Sport Heritage", précise le constructeur dont la catalogue débordera de références. D'ailleurs, "plusieurs préparateurs de renommée internationale, tombés amoureux du concept XSR700, travaillent déjà sur des pièces Yard Built commercialisées ultérieurement", conclut Yamaha.
Caractéristiques techniques et commerciales Yamaha XSR700
Moteur
Partie cycle
Dimensions
Informations commerciales
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.