La huitième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Misano, en Italie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses italiennes.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Misano (pour les retardataires, lire WSBK Italie (1) : Sykes en impose à Misano, WSSP Italie : Cluzel et Zanetti assoment Sofuoglu puis WSBK Italie (2) : Rea riposte en seconde manche).
Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !
Tom Sykes, 1er puis 5ème :
"Beaucoup de gens rêveraient d'un week-end avec une pole position, une victoire et une cinquième place. Nous n'avons tout simplement pas été capables de confirmer en deuxième manche. Je ne crois pas être très bien parti dans la deuxième course. J'ai manqué de grip dès le début et c'était dur de remonter au classement. Quand j'ai commencé à me battre avec d'autres pilotes, je n'ai pas pu être bon là où je devais l'être, mais nous avons tout essayé".
"Je savais que les deux courses seraient difficiles aujourd'hui, mais la première a été brillante. Nous n'avons tout simplement pas été en mesure de répéter ça pendant la deuxième course. Il y a eu du positif et du négatif ce week-end. Passons à l'Amérique maintenant"...
Jonathan Rea, 2ème puis 1er :
"Nous devons évidemment commencer à réfléchir au championnat maintenant, mais je voulais gagner aujourd'hui. Dans la deuxième course, Davide Giugliano était un bon repère pour mesurer mon rythme. À quelques tours de l'arrivée, j'ai lancé une attaque pour passer. Nous avons réalisé une très belle course et je pense au final que nous utilisons nos pneus arrière mieux que d'autres. Nous avons changé notre choix de pneu arrière par rapport à la première course, ce qui avait toujours été notre intention car il faisait plus frais ce matin. Kawasaki nous a donné une moto capable de gagner et ils l'ont prouvé avec la victoire de Tom en première manche et la mienne en seconde manche. Je suis tellement reconnaissant d'être dans cette position, d'avoir la possibilité de me battre pour la victoire !"
Davide Giugliano, 4ème puis 2ème :
"Nous étions très près du podium en première manche, et nous y sommes arrivés en seconde. Je suis tout de même un peu déçu parce que je voulais gagner ici. Malheureusement, la séance de vendredi (il est tombé à deux reprises le premier jour, NDLR) et le fait que je n'ai pas pu travailler efficacement en raison de ma condition physique ne nous ont pas aidés".
"Aujourd'hui, j'ai un peu manqué de grip pendant les deux courses. Le pneu arrière glissait et cela m'a compliqué la tâche, je n'ai pas pu pas rouler comme je le souhaitais lors des derniers tours. Mais je suis heureux dans l'ensemble parce que j'ai été capable de mener sur de nombreux tours en seconde manche. Etant donné mon début de saison tardif à Imola, cela montre que la moto a évolué et que nous travaillons vraiment bien".
Chaz Davies, 3ème puis 4ème :
"C'est bon de savoir que j'ai offert à Ducati son 800ème podium en Superbike ! J'ai vraiment apprécié la première course. Compte tenu de ma position sur la grille (11ème, NDLR), je savais qu'il était important de bien partir, et c'est ce que j'ai réussi à faire avant d'entrer dans une vrai bataille avec Rea. Nous avions tous les deux un bon rythme et malgré quelques moments musclés, la course a été propre et juste. C'était l'une des meilleurs de l'année en fait, je suis donc heureux de ce résultat".
"Je suis déçu de ne pas avoir atteint le podium en seconde manche, mais j'ai plus souffert à cause d'un manque d'adhérence et je n'ai pas trouvé le moyen de passer Haslam. Quoi qu'il en soit, nous devons être heureux des résultats obtenus aujourd'hui et nous nous tournons maintenant vers Laguna Seca".
Leon Haslam, 5ème puis 3ème :
"Nous avons fait un grand pas en avant pour la deuxième course, notamment grâce aux températures plus élevées qui font que mon Aprilia RSV4 RF fonctionne vraiment bien. Les premiers enchaînements ont été décevants : nous étions tous très proches et j'ai perdu quelques précieux mètres dans le peloton. En première manche en revanche, j'ai commis quelques petites erreurs. Le grip n'était pas au mieux et même si je me sentais rapide sur la majorité du tracé, je perdais du terrain à certains endroits. Des deux options possibles au niveau du pneu arrière, nous avons sélectionné celle qui nous inspirait le plus confiance, même si le second, utilisé par quelques rivaux, avait fait ses preuves ce matin".
"Tout bien considéré, je suis heureux avec mes deux résultats. Obtenir un podium devant les fans italiens est toujours agréable. Nous avons réussi à accélérer progressivement tout au long du week-end, nous avons amélioré notre matériel sur des points décisifs. Il fera chaud en Malaisie et aux États-Unis, nous serons donc en mesure de faire de belles choses"
Max Biaggi, 6ème (x 2):
"Je suis content de ce week-end. Tout s'est bien déroulé et nous n'avons pas fait une seule erreur. Une fois encore, je tiens à remercier le groupe Piaggio, Aprilia et les gars à Noale qui m'ont permis de profiter à fond de cette fantastique opportunité. La seconde course s'est mieux passée que la première. J'ai terminé environ 5 secondes derrière le vainqueur, ce qui n'est vraiment pas grand chose. Dommage que je me sois retrouvé un peu loin dans les premiers tours. Je n'arrive encore pas à tirer pleinement parti des pneus dès le début. Passée la mi-course en revanche, je me sentais rapide mais j'avais du mal à doubler et je perdais quelques dixièmes de seconde à chaque tour".
"Ce genre de retour à la compétition n'est certainement pas facile, mais ce fut un grand week-end, abordé dans un esprit différent du pilote qui court à plein temps dans le championnat. J'attends maintenant la cerise sur le gâteau : Sepang ! Cette épreuve à Misano était une sorte de rodage et nous pouvons nous considérer qu'elle a été vraiment satisfaisante. La prochaine fois, nous serons en mesure de bien faire".
Sylvain Guintoli, 9ème (x 2):
"Aujourd'hui j'ai dû batailler ferme pendant les deux courses : tout ce que j'ai vu sur mon panneau était "+0-1" car j'étais traqué par tout le monde ! En première manche, sur la piste plus froide, nous avons ressenti une usure significative des pneus dans la seconde moitié de la course et le rythme a un peu diminué. La deuxième course a été plus solide mais nous manquons encore un peu de rythme par rapport aux hommes de tête. J'ai donné mon maximum aujourd'hui et j'ai remporté mes propres batailles dans chaque course. Nous avons un peu de temps avant la prochaine course pour essayer de monter quelques différents plans et stratégies pour la deuxième moitié de la saison, mais nous avons besoin de trouver quelque chose car il nous manque encore de la vitesse".
Randy de Puniet, abandon puis 17ème :
"Ce dimanche a été dur. En première manche, j'ai eu un problème avec le frein avant et je me suis arrêté pour essayer un système différent, mais cela n'a pas apporté l'amélioration que je cherchais. En seconde manche, nous avons tout changé : ca a été mieux pendant quatre tours, mais ensuite j'ai de nouveau lutté. Nous devons maintenant nous concentrer sur Laguna Seca, résoudre le problème de frein et améliorer le réglage du châssis. Je suis déçu car j'étais plus confiant suite au test de Portimao (le lundi après l'épreuve portugaise, NDLR) mais ça ne l'a malheureusement pas fait".
Christophe Ponsson, chute puis abandon :
NC.
Et place maintenant à notre analyse MNC du Mondial Superbike à Misano !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.