• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANS 60 CHEVAUX
Paris, le 15 juin 2015

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Loi des 100 ch : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France !

Selon nos informations, la Ducati Multistrada 1200 DVT aurait dû être la première moto full power autorisée à rouler en France avant 2016, dès sa sortie, mais elle a été victime de soucis administratifs ! Le point avec le directeur de Ducati West Europe.

Imprimer

La nouvelle Ducati Multistrada 1200 DVT et ses propriétaires français sont victimes d'une injustice : le maxitrail italien devrait logiquement être vendu en version "full power". C'est ce que nous avons découvert en constatant, au terme de notre Essai comparatif MNC Multistrada 1200 DVT, S 1000 XR et Versys 1000, que le témoin "moteur" de la Ducati ne s'éteignait plus...

Interrogé sur ce point, le responsable technique de Ducati West Europe nous a expliqué que "la norme Euro4 à laquelle répond la Multi se veut plus transparente que l'ancienne : dès que la moto détecte une anomalie, même bénigne, le voyant s'allume. Avec l'Euro3, les soucis instantanément résolus (comme une désynchronisation momentanée des injecteurs, par exemple) étaient déjà répertoriés dans la mémoire de l'ECU et passaient inaperçus aux yeux du client. Mais sur la nouvelle Multistrada, le voyant reste allumé. L'utilisateur n'est toutefois pas obligé d'aller directement chez son concessionnaire : il peut entrer dans les sous-menus du tableau de bord et découvrir lui-même la source du problème".

La Multistrada, trop en avance sur son temps !

Le rapport avec la loi des 100 chevaux, a priori pas évident, est pourtant direct : légalement, le fait que la Multistrada réponde à la toute dernière norme européenne aurait dû permettre à Ducati de vendre sa moto en version 160 chevaux en France !

Alors pourquoi diable les Rouges n'ont-ils pas sauté sur l'occasion pour faire l'intérieur à leurs concurrents "bridés" ? "Parce que l'homologation de la Multistrada 1200 DVT, première moto en France à respecter la norme Euro 4, a été un véritable parcours du combattant, même en 100 chevaux !", explique à son tour Thierry Mouterde, directeur général de Ducati West Europe, interrogé par Moto-Net.Com.

"Nous avons présenté notre dossier à l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle, NDLR) dès le deuxième semestre 2014 et n'avons reçu le CNIT (Code national d'identification du type, NDLR) que deux jours avant l'arrivée des machines en concessions, en mars dernier", poursuit le DG.

"En temps normal, la demande de CNIT est satisfaite en deux semaines environ", poursuit M. Mouterde, "mais dans le cas de la nouvelle Multistrada, cela a pris plus de six mois !" Craignant que le dossier d'homologation de la nouvelle Multi soit carrément bloqué par la mention "160 ch", Ducati France a donc préféré homologuer sa machine en 100 chevaux.

"L'UTAC aurait pu valider la Multistrada en 160 chevaux", nous fait remarquer le big boss de Ducati en France, "mais l'administration (les préfectures notamment, NDLR) n'est pas prête et le code de la route n'a pas été mis à jour". Mamma mia !

"Nous aurions pu envisager d'aller au tribunal pour faire valoir nos droits", reconnaît le DG de Ducati West Europe, "mais la procédure aurait été très longue. Et nous ne voulions pas pénaliser nos clients en leur proposant en concession des motos de 160 chevaux certes, mais impossibles à immatriculer"...

"Nous avons donc préférer procéder en deux étapes : l'homologation de la moto en version française 100 chevaux, puis celle "Full Power" que nous menons actuellement". Le fameux CNIT de la Multistrada 1200 DVT de 160 chevaux sera-t-il obtenu avant le 1er janvier 2016, date à laquelle les motos pourront s'exprimer librement en France ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...