• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STARS AU STORE
Paris, le 18 mai 2015

Domenicali et Dovizioso rendent visite à Ducati Paris

Domenicali et Dovizioso rendent visite à Ducati Paris

La concession Ducati Paris a inauguré son nouveau store et a profité du Grand Prix de France 2015 pour convier le PDG de la marque Claudio Domenicali et le pilote de MotoGP Andrea Dovizioso. Moto-Net.Com était à la conférence de presse. Morceaux choisis.

Imprimer

"Le 13 mai 2015, 200 invités ont fêté l'inauguration d'après travaux de votre store !", informe la concession Ducati Paris sur son site officiel. "Parmi les invités, Claudio Domenicali, président de Ducati Motor Holding et Andrea Dovizioso nous ont fait l'honneur de leur présence avant la manche Française du MotoGP !".

Convié à la conférence de presse précédant la soirée, Moto-Net.Com a réussi à s'entretenir avec le président directeur général de la marque de Borgo Panigale, et - un peu plus brièvement - avec le très sollicité n°4 des Rouges (lire notre Interview MNC de Claudio Domenicali et notre Interview MNC d'Andrea Dovizioso).

Avant d'échanger en tête à tête avec les deux "big boss" de Ducati (business et sport), le Journal moto du Net a sagement écouté leurs déclarations, ainsi que celles du directeur de Ducati West Europe Thierry Mouterde, du directeur sportif de Ducati Corse Paolo Ciabatti et du pilote français Mike di Meglio, également invités par Axel Vilaseca, directeur général de Ducati Paris et du groupe Chapat.

Ducati en 2015 : "plus de 50 000 ventes"

MNC a ainsi noté sur son calepin quelques informations intéressantes, comme le fait que le PDG Claudio Domenicali prévoyait déjà un nouveau record de ventes pour Ducati en 2015 : "nous dépasserons cette année les 50 000 machines" contre 45 100 en 2014 (lire MNC du 23 janvier 2015 : Ducati augmente - encore - ses ventes de motos dans le monde).

Le grand patron justifie cette hausse par l'arrivée dans la gamme Ducati de plusieurs nouveautés en 2015 : le Scrambler bien évidemment, mais aussi les déclinaisons "Stripe" des deux Monster et "Titanium" du Diavel, ainsi que les deux modèles profondément remaniés : Multistrada DVT et 1299 Panigale.

"Contrairement à d'autres constructeurs peu actifs sur le segment hypersport depuis 7, 8 ou 9 ans, nous ne cesserons jamais de développer nos sportives", souligne à l'occasion le grand patron italien. "Je pense même sincèrement que la toute dernière moto sportive sera une Ducati".

Toujours d'après Claudio Domenicali, les ventes de Ducati dans le monde ont progressé de +10% sur les quatre premiers mois de cette année. "Sur le seul mois d'avril, la hausse était de +30% et cela devrait encore s'accélérer", prévient-il, "grâce à la Multistrada et au marché américain qui n'a pas encore reçu les nouveautés 2015".

Selon Thierry Mouterde, "sur un marché français des motos de plus de 500 cc à -4% depuis le début de l'année, Ducati est à +24%" (lire notre Bilan du marché moto qui fait également apparaître une hausse de +13,3% des immatriculations Ducati sur le seul mois d'avril, avec la plus belle progression au sein du Top 10 des constructeurs).

Le directeur de Ducati West Europe en profite pour féliciter les 58 concessionnaires qui composent l'actuel réseau français, dont "19 sont exclusifs, ce qui est considérable", tient à préciser le DG. "Il reste 4 ou 5 points à créer pour parfaire notre présence sur le territoire". À vos CV !

En France comme ailleurs, les excellents résultats des Rouges de Bologne sont essentiellement dus au Scrambler, présenté par les Italiens comme une "nouvelle marque dans la marque" et non une moto supplémentaire dans la gamme Ducati...

"Ce statut se confirme dans les ventes et dans le type de clientèle capté : nous répondons à une forte demande de motos moins impressionnantes, moins puissantes et moins compliquées", analyse Claudio Domenicali qui rappelait quelques minutes auparavant les "trois valeurs clés de Ducati : style, sophistication et performance" !

"Le Scrambler va devenir la meilleure vente de Ducati (elle est même la meilleure vente de moto en Italie depuis le 1er janvier, NDLR) et ce n'est pas une surprise pour nous", assure le big boss de Ducati "Monde". "Dès la présentation des premiers dessins, nous avons su que la moto était là et que la réussite suivrait".

Le Scrambler fait un carton

Se pourrait-il que Ducati n'arrive pas à satisfaire la demande, interroge l'un de nos confrères ? "Ce pourrait effectivement être un problème... plutôt plaisant", conçoit le PDG, "mais notre usine de Bologne est très flexible et permet d'adapter notre production".

Et il en va de même pour la seconde usine Ducati implantée il y a quatre ans en Thaïlande dans le Rayong District, qui fournit les marchés asiatique, océanique et nord-américain - le marché sud-américain est alimenté par l'usine qui appartient à son partenaire Dafra (lire MNC du 26 octobre 2012 : Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil).

Néanmoins, il n'y aura pas de "surproduction de Scrambler", prévoit Claudio Domenicali. Il sait en effet qu'il n'est jamais bon pour une entreprise - et son réseau de distribution - de stocker des produits en trop grande quantité. Et puis, "il faut savoir susciter l'attente", ajoute malicieusement le patron...

Entré chez Ducati en 1991 en tant que chef de projet de la Supermono, l'actuel "CEO" a naturellement un petit faible pour ce Scrambler à la fois léger, compact et vif... Mais lorsqu'on lui demande quelle moto le rend le plus fier en tant qu'ingénieur, il répond - presque - sans hésiter : "la 1199 Panigale".

"En effet, il n'était pas évident de choisir un cadre aussi innovant, bien plus léger que les autres mais aussi très compliqué à mettre au point", justifie Claudio Domenicali. "Et au-delà de la mécanique, cette moto est esthétiquement un chef d'oeuvre que l'on a envie d'exposer dans son salon et qui ne vieillira pas".

Certes en compétition, la Super(be)bike a tardé à remporter sa première victoire au plus haut niveau. Mais elle se bat désormais chaque week-end de course pour la gagne en compagnie de Chaz Davies et Davide Giuglian, les deux pilotes d'usine en World Superbike.

En catégorie reine MotoGP, Andrea Iannone et Andrea Dovizioso font la joie des Rouges : "quatre courses et quatre podiums", comptabilisaient-ils mercredi soir. Depuis, leur n°4 a profité de la cinquième épreuve au Mans pour monter sur un cinquième podium.

"Je suis vraiment content de faire partie de ce projet", signalait justement "Dovi" lors de la conférence de presse tenue au Ducati Store de Paris. "Nous commençons à atteindre le niveau souhaité" : celui des Honda et Yamaha, officielles et "full factory"...

Le projet MotoGP est relancé

"Nous sommes super heureux", surenchérit Claudio Domenicali. "Nous savions depuis quelques années que nous devions changer. Gigi Dall'igna a réussi à conserver le meilleur de Ducati, tout en améliorant et en accélérant les relations entre le camion sur le circuit et l'usine, et en interprétant correctement les retours des pilotes".

Comme inévitable, la question de l'échec de Valentino Rossi chez les "Rosso" est de nouveau posée par un journaliste... "C'est bizarre", répond franchement le PDG de Ducati, "on ne comprend toujours pas. La moto sur laquelle il a commencé avait fait des podiums quelques semaines plus tôt, mais ça n'a jamais fonctionné".

Invité par son "very big boss" à donner son avis sur cet épineux dossier, Andrea Dovizioso n'a pas plus d'explications concrètes à avancer. "Premièrement, je n'ai pas vécu cet épisode de l'intérieur", souligne le pilote en préambule.

"Casey a gagné des courses", rappelle Andrea, "mais vu de l'extérieur, cette moto n'était pas... (il mime alors de la main une moto ondulant dans tous les sens, NDLR). Disons, "normale"... Personnellement, j'étais content que Vale n'y arrive pas car cela prouvait qu'il n'était pas un extra-terrestre. Il a échoué et quelque part, c'est rassurant. Aujourd'hui il est de retour au top, mais il lui a fallu une année de réadaptation".

Interrogé sur ses propres performances, Andrea reconnaît s'être trompé de direction à Jerez : "il n'est pas facile de développer une nouvelle moto (la GP15 a remplacé en début de saison la GP14.2, NDLR !) durant des week-ends de course et au dernier GP, nous avons tenté des réglages qui n'ont pas fonctionné".

"Les tests effectués au Mugello (en privé, les 11 et 12 mai, NDLR) nous ont permis de tester de nombreuses pièces et de rectifier le tir", assurait le deuxième pilote du classement général MotoGP d'alors (il est troisième à 19 points de Rossi et 4 de Lorenzo à l'issue du GP de France).

Ducati sur d'autres pistes...

Andrea étant peu enclin à dévoiler les sources des améliorations de sa moto - pas du tout disposé en fait, "keep your secrets secret" ! -, les questions se redirigent vers la marque Ducati et son développement commercial. On apprend ainsi que Claudio Domenicali s'est rendu la semaine passée en Chine...

"Chaque année, environ 15 millions de deux-roues sont vendus là-bas, mais seulement 5000 unités sont des grosses cylindrées", relativise le PDG. "Dans les plus grandes villes comme Shanghai ou Pékin, il faut détenir une plaque pour conduire une grosse moto. Semblable à celui des licences de taxi, ce système limite grandement les ventes. Mais nous sommes tout de même deuxième marque là-bas".

Questionné sur la moto électrique, le patron italien reconnaît que "personne ne peut tourner le dos à ce type de motorisation, mais personnellement, je considère que les solutions proposées ne sont pas commercialisables. D'ici trois ou quatre ans peut-être, mais pas aujourd'hui".

Dernier point capital abordé durant cette conférence de presse : les influences du constructeur allemand Audi sur la direction de la marque Ducati qu'elle détient depuis trois ans (déjà !). À ce sujet, Claudio Domenicali n'est pas avare de commentaires, ni de compliments...

"Audi est notre unique propriétaire et influe sur tout", explique le chef des Rouges. "À leur arrivée, ils ont approuvé notre vision de la marque Ducati mais nous ont poussé à accentuer nos efforts en termes de qualité de services, de relations clients et d'engagement en compétition".

Audi a aussi - et surtout ! - permis à Ducati de se remettre à flot financièrement : "il faut rappeler que nous avons souvent changé de propriétaire : Cagiva, Texas Pacific Group, l'Etat, etc. Audi a épongé nos dettes et nous permet aujourd'hui de gagner de l'argent".

"Deuxièmement, Audi souhaite que Ducati reste Ducati", insiste Domenicali. Cependant, la "petite" marque de motos apprend beaucoup du constructeur de voitures (qui appartient elle-même au géant Volkswagen). "Audi dispose de 40 000 ingénieurs, alors que Ducati ne compte qu'un millier d'employés, tous corps de métier confondus".

Aussi lorsque l'usine de Bologne rencontre un problème dans le développement d'une nouvelle moto, "que ce soit de démarreur, d'affichage de tableau de bord ou de gestion électronique de la puissance moteur, peu importe", illustre le PDG de Ducati, "il nous suffit de passer trois jours avec eux pour résoudre le souci".

Il n'y a guère qu'en termes de ventes pures que l'intérêt est minime : "on ne trouvera pas chez Audi le même esprit que dans une concession Ducati où l'on parle de course, de mécanique, etc." assure le PDG de Ducati. L'aspect rutilant du nouveau Store de Ducati Paris tend pourtant à laisser croire le contraire. Les clients Ducati - et Scrambler - trancheront !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...