Look ravageur, 3-cylindres démonstratif, ergonomie Cruiser ajustable et électronique de pointe : l'inédit Can-Am Spyder F3 réunit de nombreux atouts susceptibles de séduire automobilistes et motards à la recherche d'un 3-roues original et musclé ! Essai.
Bien connu des spécialistes du marketing, "l'effet waouh" désigne la réaction de surprise et d'admiration à la découverte d'un nouveau produit. Réaction pouvant prendre la forme d'un "waouh" enthousiaste, à l'opposé du "bouh" méprisant suscité par une nouveauté destinée au bide commercial.
Cet "effet waouh", le nouveau Can-Am Spyder F3 le provoque systématiquement, sa face avant musclée et anguleuse - presque menaçante avec sa double optique rectangulaire bordée de puissants lenticulaires - captant durablement l'attention. Amateurs de discrétion, passez votre chemin : le dernier-né de cette gamme de 3-roues lancée en 2007 par Can-Am (groupe BRP) est un puissant aimant à regards !
Comme tous les Spyder - du sportif RS à moteur bicylindre Rotax au luxueux RT équipé d'un 3-cylindres lui aussi développé par le motoriste autrichien -, l'inédit F3 intrigue d'abord en raison de son architecture en "Y", formée par deux roues à l'avant et une à l'arrière. A l'image du très populaire Piaggio MP3 ? Oui, mais en fait non !
Sur les tripodes canadiens, le train avant est fixe - inclinable sur les scooters italiens - et extrêmement large : 1497 mm, soit presque deux MP3 300 LT côte à côte ! Les dimensions des pneus avant du F3 égalent celles d'une petite voiture (15 pouces et 165 mm de large), tandis que sa roue arrière de même diamètre, motrice par le biais d'une courroie, atteint une largeur impressionnante de 225 mm.
Rien à voir donc avec le MP3, presque frêle en comparaison ! Logique, puisque les best-sellers Piaggio sont conçus pour se faufiler en ville, alors que les Sypder n'ont aucune vocation "utilitaire". Ils partagent en revanche un intéressant point commun : considérés comme des "L5e" en France, ces tripodes sont accessibles à partir de 21 ans avec le permis B (voiture) - obtenu depuis au moins deux ans - et une formation de 7 heures (lire notre Encadré sur la législation spécifique aux L5e).
Les détenteurs du permis A (moto) peuvent pour leur part les conduire sans formation supplémentaire à partir de 21 ans. Attention toutefois, à ce jour les détenteurs des permis moto A1 (125cc) et A2 (nouveau permis progressif) ne peuvent conduire un 3-roues aussi performant que le Spyder car la législation française restreint leur champ d'action aux "tricycles à moteur d'une puissance maximale de 15 kW (20 ch)".
Ironiquement, les motards français peuvent accéder via cette législation du "troisième type" à des véhicules non limités en puissance (115 ch tout de même pour le Spyder RT et ce nouveau F3 !), alors que leurs motos sont castrées à 106 ch jusqu'au 1er janvier 2016 au plus tard...
En statique : radicalement différent
Deuxième Spyder à recevoir le 3-cylindres en ligne de 1330 cc découvert sur le Spyder RT, le F3 étrenne un inédit châssis tubulaire en acier particulièrement esthétique et aux soudures soignées. Relié à un mono-amortisseur Sachs hélas non réglable (pas même en précharge), le bras oscillant dédoublé est une superbe pièce.
Assistances Spyder : glossaire et mode d'emploi |
|
|
Annoncé "40% plus rigide" que les précédents longerons, ce cadre typé "motos" (européennes, notamment) a permis à Can-Am d'adopter une géométrie différente afin d'améliorer la compacité du F3 (1709 mm d'empattement contre 1714 mm pour le RS). Le centre de gravité aurait par ailleurs été abaissé, au profit de la maniabilité.
Autre modification d'envergure : le réservoir d'essence (27 litres) est désormais entre les genoux comme sur une moto, alors qu'il est sous la selle sur les autres Spyder. Un positionnement moins intéressant d'un point de vue technique (plus il y a de poids en hauteur, plus l'effort à fournir au guidon est élevé), mais nettement plus pratique pour faire le plein et profiter d'une autonomie estimée à "406 km".
Enfin, l'ergonomie du F3 diffère radicalement par rapport aux actuels Spyder RS, ST et RT : le large guidon est plus haut et plus proche du buste, mais surtout les repose-pieds sont généreusement avancés. Par conséquent, les jambes ne sont plus repliées comme sur un quad, mais presque totalement allongées comme sur une moto de type Cruiser.
Voila pourquoi ce nouveau F3 est décrit par ses concepteurs comme un "Power Cruiser" : il allie un look musclé et un moteur costaud (115 ch et 130,1 Nm de couple) à l'ergonomie confortable d'un cruiser. En somme, il s'agit ni plus ni moins que d'une sorte de version à 3-roues de la Ducati Diavel (relire notamment notre Duel MNC Diavel Vs Intruder M1800R Boss) !
Pour rendre cette position la plus agréable possible, Can-Am propose de l'ajuster en choisissant un guidon aux branches plus ou moins longues (4 choix possibles) et en jouant sur l'emplacement longitudinal des cale-pieds (5 choix). Cet ajustement "à sa main" se fait gratuitement à la prise de commande du F3 via un inédit configurateur virtuel, le "Ufit".
Selon BRP France, "10 minutes" seulement seraient nécessaires pour procéder aux changements souhaités (6 minutes pour les repose-pieds, 4 pour le guidon). Cette initiative perd toutefois de son intérêt puisqu'elle ne peut être réalisée que par un concessionnaire Can-Am.
En effet, l'intervention nécessite des pièces spécifiques - notamment 4 guidons différents - et des tiges de renvois plus ou moins longues pour la pédale de frein et le sélecteur sur les versions à boîte mécanique. Il est donc impossible de modifier, même légèrement, la position chez soi pour plus de confort ou de l'adapter à un "Spyder-man" de morphologie différente en cas de revente.
Lors de futures transactions entre particuliers, cet aspect sera donc à prendre en considération. Interrogé par MNC, BRP France n'a pas été en mesure de nous indiquer le tarif des pièces en question.
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS CAN-AM SPYDER F3 |
||
|
||
POINTS FAIBLES CAN-AM SPYDER F3 |
||
|
||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.