Même dans sa version Travel Pack toute équipée, l'Aprilia Caponord 1200 n'a pas connu le succès commercial escompté. Pour relancer son maxitrail, le constructeur italien sort une version plus baroudeuse que Moto-Net.Com a testée... sous la pluie !
Aprilia n'avait pas eu de chance avec la météo lors du lancement presse de son inédit "trail" (compte tenu de la position de conduite) "routier" (compte tenu de son programme) "sportif" (compte tenu de son allure et de son moteur), organisé fin mars 2013 dans la pointe sud de la Sardaigne (lire notre Essai MNC de la Caponord 1200 Travel Pack)...
Caponord Rally : disponibilité, coloris et tarif |
|
|
Partant du principe que la foudre - ou la pluie ?! - ne tombe pas deux fois au même endroit, la marque de Noale a de nouveau réuni les journalistes moto européens à Cagliari pour la présentation de sa nouvelle version "Rally" 2015 de la Caponord 1200...
Même destination donc, même parcours, même modèle mais accessoires différents (lire notre Présentation de la Caponord Rally), même essayeur (MNC, what else ?)... et même punition malheureusement, puisque nous découvrons cette nouvelle moto Aprilia sous la pluie !
Après nous avoir fait réviser au chaud, en salle de conférence et dans les moindres détails, l'ensemble des composants et technologies embarqués sur leur maxitrail (relire notre Point technique sur la Caponord 1200), nos hôtes nous rappellent le maniement des assistances : modes de cartographie (au guidon via le démarreur), contrôle de traction et précharge électronique du ressort arrière (au tableau, à l'arrêt).
Aussi, lorsque nous rejoignons nos motos, la pluie a fini par cesser. Pas question toutefois de faire tomber la combinaison de pluie, car les selles sont détrempées et les cieux encore lourdement plombés. Le roulage (limité à 150 km et 5 heures, photos et déjeuner compris !) risque de se dérouler entièrement sur le mouillé...
Avec leur coloris jaune "Dune", les Caponord Rally mises à notre disposition essaient tant bien que mal de réchauffer l'atmosphère. Le tableau de bord n'affichant pas la température extérieure (pas plus que la consommation de carburant), Moto-Net.Com se contente de l'estimer entre 10 et 12°C. Pas si mal, au coeur de l'hiver !
Deux autres coloris sont également disponibles dès maintenant dans les concessions Aprilia : le vert mat surnommé "Army" fait effectivement très militaire, si bien que pour se fondre dans la jungle urbaine, on lui préfère sans hésitation le gris "Safari".
Déjà imposante dans sa version "Travel Pack", surtout vue de côté (lire notre Comparo MNC Caponord Travel Pack, Multistrada Granturismo et Tiger Sport), la Caponord devient plus impressionnante encore dans cette nouvelle déclinaison Rally, en raison notamment des valises toutes carrées de 33 litres qui remplacent celles plus stylisées de 29 litres de la "TP".
Ces mallettes en aluminium (d'origine Givi) disposent d'un double système d'ouverture. On peut les ouvrir en entier, ou uniquement par le haut grâce à des clips qui verrouillent de l'intérieur les deux tiers du couvercle : pratique quand on ne veut pas faire tomber d'affaires lors de pauses rapides sur la route.
Pour les longs arrêts à l'atelier en revanche, la Rally se montre moins commode ! Dans cette version 2015, la Caponord 1200 fait effectivement l'impasse sur la béquille centrale. Livrée de série sur la Travel Pack, cet élément est pourtant quasi-indispensable pour graisser et tendre sa chaîne...
En effectuant ses premiers tours de roue, Moto-Net.Com regrette également l'abandon du garde-boue arrière, bas et déporté. Si la gerbe d'eau de la roue arrière ne remonte pas jusqu'au dos du pilote - ni a priori à celui de l'éventuel passager -, elle part haut et asperge loin derrière... Les futurs camarades de virées pluvieuses ne vont pas apprécier des masses !
À l'avant pas de souci, le garde-boue fait son boulot et plus encore : sa finition simili-carbone - reprise sur quelques autres pièces - ajoute une dernière touche sportive à la moto, la première étant bien évidemment la face de RSV4, ses trois optiques et ses deux entrées d'air... Mamma mia, que bella !
Sous le tête de fourche caractéristique - de toute la gamme Aprilia ou presque ! - se greffe sur la Caponord Rally des barres de protection sur lesquelles sont fixés deux feux à LED longue portée. Leur capacité à endurer les chocs et percer la nuit n'a pu être testée par MNC, mais l'essentiel n'est peut-être pas là...
En dotant cette moto de valises plus balaises et de pare-buffles/piétons, "Aprilia cherche via ce modèle plus aventurier à s'adresser à encore plus de monde", explique à Moto-Net.Com Marco Zuliani, responsable produit au département marketing d'Aprilia. Esthétiquement, la Capo' se donne des allures de "vrai" trail.
Notre interlocuteur se permet d'ailleurs d'insister sur un point : "les jantes à rayons installées sur la Rally peuvent accueillir des pneus davantage typés off-road. Les montes de 110 mm de large à l'avant et de 150 à l'arrière sont également homologuées". Ainsi, la nouvelle Aprilia est réellement parée à "repousser les limites de l'asphalte" !
À son tour Moto-Net.Com pointe de la souris un autre sujet : la contenance du réservoir qui ne dépasse pas les 24 litres du modèle d'origine. "C'est un choix délibéré", nous répond Signore Zuliani : "nous avions retenu cette capacité pour la Caponord et nous la conservons pour la Rally".
Ceux qui souhaitaient partir très - très ! - loin ou aller bosser toute une semaine sans passer par la case "station-service" ne seront sans doute pas convaincus par cette réponse... Mais "c'est selon nous le meilleur compromis en termes d'encombrement, de poids et d'autonomie (plus de 300 km)", estime Marco.
Les réservoirs étant scrupuleusement les mêmes, l'écart de 10 kg annoncé entre les poids à sec des Caponord Travel Pack (228 kg) et Caponord Rally (238 kg) reste le même une fois tous les pleins faits. Non communiqué par le constructeur, le poids tous pleins faits de la Caponord Rally semble important.
Les manoeuvres à l'arrêt sont loin d'être évidentes, même si les deux bottes touchent le sol sans trop de difficultés : la selle se situe toujours à 840 mm de hauteur et se tasse délicatement sous le poids du pilote. Inchangée également, la position de conduite reste très agréable. Parés ? En route !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS | ||
| ||
POINTS FORTS CAPONORD RALLY | ||
| ||
POINTS FAIBLES CAPONORD RALLY | ||
| ||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.