Les traditionnels essais officiels de Phillip Island, prélude de l'épreuve d'ouverture du World Superbike en Australie, viennent tout juste de s'achever. Menés par Lowes et Rea, les pilotes britanniques et espagnols sont affutés. Et nos Français ?
Dominés l'an dernier par le champion Tom Sykes et sa Kawasaki, les tests officiels de Phillip Island viennent d'être remportés en 2015 par Alex Lowes sur Suzuki (voir les chronos en seconde page). Le n°22 devance d'un rien - mais en WSBK, c'est déjà beaucoup - le nouveau Ninja Jonathan Rea... et le rookie Jordi Torres sur Aprilia !
Compétitif dès sa première sortie en 2014 sur le circuit de Melbourne, le champion de British Superbike (2013) Alex Lowes s'est taillé un costume de favori à la victoire - aux deux victoires ?! - ce dimanche, alors que débutera la nouvelle saison WSBK...
"La GSX-R va plutôt bien maintenant", observe Alex qui aura à coeur d'imiter son ancien coéquipier Eugene Laverty, vainqueur de la toute première manche du WSBK 2014 sur la même piste et sur la même moto ... enfin presque, puisque le règlement a été modifié cet hiver !
"Nous ferons quelques modification pendant le week-end en fonction de la température et apporterons quelques petits ajustements sur l'électronique et le châssis", prévoit le pilote Suzuki, "mais les plus gros progrès à venir viendront de moi, je sais qu'il y a quelques portions où je peux piloter différemment".
Son chrono de 1' 30,859 est pourtant déjà très rapide : en dépit de moteurs 2015 moins "tapés" que l'an passé, le vainqueur des essais officiels a tourné plus vite que Chaz Davies et sa Ducati (meilleur chrono en course en 2014) et se trouve à moins du record officiel de Sylvain Guintoli et son ex-Aprilia (Superpole l'an dernier).
À 21 millièmes de seconde de Lowes (!), Jonathan Rea confirme qu'il faudra compter sur lui ce week-end... et sur l'ensemble de la saison 2015 ! Si "JR" a quitté - sa famille - Honda pour Kawasaki, c'est pour devenir champion du monde, et rien d'autre.
"J'ai pu faire une simulation de course aujourd'hui (cette nuit pour nous Français, NDLR !) et la plupart de mes chronos étaient dans les 1' 31. Je ne sais pas à quel point cela sera compétitif mais c'est un début et nous avons des infos sur lesquelles travailler", se satisfait Johnny.
En parcourant les feuilles des temps, on s'aperçoit que le seul autre pilote à avoir enchainé une vingtaine de tours sur le circuit australien cet après-midi est Alex Lowes, et que ce dernier tenait scrupuleusement le même rythme... De bon augure pour les courses de dimanche, donc !
Dernier pilote à être descendu sous la barre des 1'31 pendant ces essais officiels, Jordi Torres pourrait bien créer la sensation ce week-end... Au guidon de son Aprilia RSV4 RF, le pilote espagnol devance déjà trois cadors - des britanniques encore - du Superbike mondial : Tom Sykes, Leon Haslam et Chaz Davies. Pas mal pour un débutant !
Les Frenchies en ont déjà plein le dos ?
Gâchés en majeure partie par une météo fraiche et pluvieuse, les essais hivernaux en Europe ont malheureusement été ponctués par un highside à Jerez pour Sylvain Guintoli. Les séquelles de cette vilaine chute ont de nouveau ralenti la préparation du champion du monde en titre en Australie...
"C'était important de remonter sur la moto ici car je n'ai pour ainsi dire pas roulé lors des derniers essais, je n'ai pas eu des tests hivernaux", constate "Guinters". "J'ai loupé les bonnes conditions de roulage à Jerez et je devais regagner de la confiance après ma lourde chute là-bas".
Le "Numéro Un" de la discipline pointe finalement à la 12ème place du classement des deux journées, juste derrière le surprenant Niccolo Canepa et sa 1190 RX d'EBR Hero... Sylvain Barrier lui, se classe 15ème. Tombé dans le même virage que l'an dernier, le n°20 du team BMW Italia s'est cette fois relevé indemne. Ouf !
Randy de Puniet n'a pas eu autant de chance. Victime lundi midi d'une lourde chute dans l'avant-dernier virage - comme le pilote officiel Ducati, Davide Giugliano, forfait ce week-end... -, notre troisième représentant national n'a pu parcourir qu'une quinzaine de tours aujourd'hui...
"Pas grand chose à dire, la bonne nouvelle est que rien n'est cassé mais mon dos est très douloureux", observe le n°14 qui va tacher de profiter des deux jours de pause avant les essais libres de vendredi pour récupérer au maximum.
Les fans français peuvent en revanche se réjouir du meilleur temps décroché en Supersport par le vice-champion du monde Jules Cluzel, aux commandes de sa MV Agusta F3 officielle. Notre "Coq Supersportif" a profité de ces essais pour briser le mur des 1' 33, une première en catégorie SSP !
Notre cher n°16 bat d'un quart de seconde son nouveau coéquipier Lorenzo Zanetti (MV Agusta n°87) et d'une bonne demie seconde le triple champion Kenan Sofuoglu (Kawasaki n°54). Le rookie n°5 Marco Faccani, qui fait équipe avec le pilote turc, signe le quatrième meilleur temps.
Sur sa propre ZX-6R préparée par le team Intermoto Ponyexpress, le champion de France Lucas Mahias décroche une très belle cinquième place. "L'autre" n°14 français - un poil Grolandais aussi - en profite pour devancer son ennemi n°99 : l'Américain Patrick Jacobsen, membre du même team Kawasaki Intermoto. Banzaï !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.