Avec 7791 immatriculations au compteur, le marché français des motos et scooters de ''125 cc et plus'' boucle le mois de janvier 2015 à un décevant -9,7%. Les ventes de 125 cc se maintiennent (+0,1%) mais les gros cubes dérapent (-12,9%). Premier Bilan.
Les professionnels du motocycle en France se souviennent que le premier mois de l'année 2014 avait été pluvieux certes, mais doux... et très bon pour les affaires (pour les rares lecteurs de Moto-Net.Com qui souffriraient d'une absence de mémoire vive, relire notre Bilan marché de janvier 2014).
En 2015, la météo du mois de janvier a été différente : "la pluviométrie a été proche de la normale sur une grande partie du pays", observe Météo France, tandis que les températures ont été fraiches, si l'on en croit cette fois le rapport du petit doigt - souvent congelé - de Moto-Net.Com !
En termes de ventes de motos et scooters de "125 cc et plus" - les fameux motocycles qui intéressent MNC et ses lecteurs -, janvier 2015 a été plutôt calme : 7791 immatriculations ont été recensés le mois dernier (21 jours ouvrables) contre 8624 il y a un an (22 jours ouvrables), soit une baisse de -9,7%.
Après un mois de décembre traditionnellement calme, les ventes de "plus de 125 cc" sont repartis en janvier, mais pas aussi fortement qu'en janvier 2014... À la fin du mois dernier, il manquait en effet 835 immatriculations pour égaler le score du premier mois de 2014 (5614 contre 6449).
En tête des ventes du secteur avec de spectaculaires hausses, Yamaha et BMW devancent largement leurs adversaires qui voient leur immats de janvier diminuer de moitié pour Kawasaki, et d'un quart pour Honda, Suzuki et Harley-Davidson. Les Européens Triumph, KTM et Ducati ne sont pas beaucoup plus vaillants.
Bien moins saisonnier, le secteur des 125 cc a légèrement amélioré son score de décembre 2014 (+130 immats) et bat sa marque de janvier 2014 de 2 unités, soit une hausse négligeable de +0,1%. Comme toujours, les résultats différent grandement en fonction des marques et des produits.
Toujours leader, Yamaha perd du terrain face à un Honda très offensif. Piaggio complète de nouveau le podium... mais baisse de nouveau alors que les marques françaises Peugeot, MBK et Mash sont dans le vert (vert clair pour les deux premier, vert fluo pour le troisième !).
Le détail et les explications de l'évolution du marché en janvier 2015, sont accessibles - à nos lecteurs premium - dans les pages suivantes : bonne lecture !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.