Alors que tout essai de moto engagée en World Superbike est banni jusqu'à mi-janvier, Niccolo Canepa s'est rendu aux États-Unis pour découvrir sa future EBR 1190RX, dans une configuration mi-AMA mi-WSBK... Le pilote italien semble conquis. Explications.
Depuis le 1er décembre, les pilotes du World Superbike sont contraints de respecter la trêve hivernale qui les tient écartés de leur machine de course. Engagé la saison prochaine par le team EBR Hero (lire MNC du 17 décembre 2014 : La grille du World Superbike 2015 fait le plein), Niccolo Canepa a néanmoins su contourner la règle en chevauchant sa future 1190RX... en configuration AMA/World SBK !
Accueilli aux États-Unis par son nouveau coéquipier et team manager, Larry Pegram, le pilote italien est monté sur la moto que chevauchait cette saison en AMA SBK le même Pegram. Pour l'occasion toutefois, la Superbike américaine disposait de quelques touches WSBK...
"Nous utilisions mes motos", signale Mister Pegram - qui a goûté avec elles cette année au WSBK sur le circuit de Laguna Seca, et inscrit à l'occasion les deux premiers et seuls points d'EBR ! - mais celles-ci étaient "équipées du kit complet de suspensions World Superbike, des pneus Pirelli et de l'électronique Fly-by-wire".
"Au cours des tests, nous avons échangés nos montures de temps à autre et c'était très intéressant car Niccolo et moi avions pratiquement les mêmes commentaires et ressentis", remarque Larry. Un constat que partage Canepa et qui le rassure d'ailleurs : "nous savons que nous allons dans la bonne direction", déduit le beau Rital (avec sa mèche au style ravageur) !
Afin de faire le tour complet de la moto, les deux compères ont tourné durant quatre jours sur deux circuits - très - différents : "Jennings (Floride) est une piste assez étriquée, avec de nombreux virages de toutes sortes et un développement court. NOLA (Louisiane) est plus grand, il se compose de lignes droites rapides et de freinages plus appuyés", décrit le vieux Ricain (âgé de 41 ans).
Merry Christmas EBR Hero, from Saint Nick
"Je pense que Niccolo a été surpris par les performances de l'EBR Hero 1190RX", enchaine directement Larry. "Au bout de quelques tours, il attaquait déjà fort et tentait de voir ce dont elle était capable"... ne facilitant d'ailleurs pas la tâche de son amie Barbara, seule "photographe" présente sur place !
À l'issue de ces premiers tests, et à quelques jours de Noël, Niccolo Canepa offrait un premier cadeau à sa nouvelle équipe : "j'ai été surpris de voir avec quelle rapidité il s'est adapté à la moto. Il a été rapide dès le départ et a fini par battre le record de Jennings de 7 dixièmes de seconde !", se réjouit son big boss.
"Cela nous a tous rendu heureux", atteste " Nick le facétieux" qui a tenu à immortaliser cet événement en effaçant littéralement du paysage la marque inscrite par Ben Bostrom Himself en février 2012 sur une Suzuki GSX-R 1000 !
"Et la moto n'a certainement pas encore tout donné", prévient Niccolo. "C'est un chouette ensemble. Elle se manie et tourne vraiment bien et j'ai pris beaucoup de plaisir au cours de ces tests". Entre les lignes, on devine que si la partie-cycle est le point fort de cette machine, son moteur est plus faible....
Dans son entretien accordé à notre confrère Paollo Gozzi de la Gazzetta dello Sport, l'ancien pilote Ducati - seule autre marque du plateau WSBK à engager un bicylindre - reconnaît effectivement que le moteur américain d'origine Rotax manque encore de punch.
Il pointe aussi du doigt le manque de puissance... du freinage cette fois ! En effet, l'Italien avoue qu'il a réalisé son meilleur chrono à Jennings avec un système à double disque conventionnel. Il estime toutefois qu'en rendant le système d'origine Buell - le fameux périmétrique - plus mordant, il pourrait bien disposer d'un avantage sur ses petits camarades.
La confrontation de Niccolo face aux autres pilotes du World Superbike sera intéressante à suivre : encourageante, surprenante ou décevante, celle-ci aura lieu dans un peu moins d'un mois, au Portugal tout d'abord puis en Espagne. Essais à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !
.
.