• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CHAMPIONS
Paris, le 23 décembre 2014

Une catégorie Junior 300 cc en World Superbike ?

Une catégorie Junior 300 cc en World Superbike ?

La commission Superbike a tenu la semaine dernière sa dernière réunion de l'année 2014. Outre les règlements sportif, disciplinaire, technique et le code médical, la question de la création d'une nouvelle catégorie junior a été abordée... Pas bête !

Imprimer

La Commission Superbike, composée de Javier Alonso (directeur exécutif du WSBK), Ignacio Verneda (PDG de la FIM) et Takanao Tsubouchi (MSMA), s'est réunie dans les locaux de Dorna à Madrid le 16 décembre 2014, en présence de Daniel Carrera et Gregorio Lavilla (WSBK-Dorna), Scott Smart (directeur technique WSBK) ainsi que Paul Duparc (FIM).

Durant cette dernière réunion 2014, il a été notamment décidé que "les règlements sportif, disciplinaire et le code médical seront harmonisés pour se rapprocher le plus possible du règlement des Grands Prix". Le règlement complet pour la saison 2015 sera d'ailleurs bientôt accessible sur le site de la FIM.

Concernant le règlement technique, les grandes lignes tracées le 12 juin dernier (lire MNC du 18 juin 2014 : Règlement du World Superbike 2015, ciao l'Evo ! ) ont été approuvées et deux points ont été clarifiés : le premier concerne l'équivalence entre bicylindres (Ducati et EBR) et 4-cylindres (les autres !) toujours délicate impossible à fixer. Les détails seront prochainement publiés.

Deuxième problématique évoquée : celle de l'électronique. "Pour des raisons de sécurité, la Commission Superbike a décidé d'étudier les éventuelles demandes individuelles des constructeurs qui souhaiteraient utiliser leur package électronique de 2014, tel quel, pour les deux premières manches du championnat, au cas où surviendraient des problèmes avec les concepts électroniques amenés par le règlement de 2015".

"Dans cette situation, le constructeur devrait alors mettre à disposition de tous les teams privés de la marque son package électronique de 2014, afin de ne pas les désavantager", prévoit la commission. Aucune marque n'est citée, mais la liste se limite à deux noms, puisque seuls Ducati et Kawasaki sont encore of-fi-ciel-le-ment engagés en World Superbike !

Enfin, la dernière annonce est sans doute la principale : "la Commission Superbike a approuvé la formation d’un groupe de travail comprenant des représentants de constructeurs intéressés par la création d’une nouvelle catégorie junior"...

300 cc, la naissance d'un championnat

Jusqu'à présent, la "European Junior Cup" faisait office d'antichambre au World Superbike et à ses catégories Superstock 600 ou 1000 en particulier. Courue la première saison (2011) sur des Ninja 250, en 2012 sur des Duke 690 et ces deux dernières saisons sur CBR500RR, l'EJC sera disputée en 2015 sur CBR650F.

Développant d'après Honda 79 chevaux et pesant 173 kg - dans sa version de course -, cette nouvelle monture semble un peu trop balaise pour des mioches qui peuvent s'inscrire dès l'âge de 14 ans... De même, le caractère mono-marque de l'épreuve ne correspond pas tout à fait à l'esprit du Superbike plébiscité par les marques : "Win on Sunday, sell on Monday".

La nouvelle catégorie, actuellement en discussion, "serait basée sur la bourgeonnante catégorie des Supersport 300 et autoriserait plusieurs configurations moteurs, tout en ayant l’objectif de devenir une plateforme de lancement peu coûteuse pour les jeunes talents", envisage la commission.

Contrairement à la catégorie Moto3 des Grand Prix où seuls les monocylindres de 250 cc sont admis, des bicylindres de 300 cc (comme la Ninja 300 ou la future R3) pourraient donc se mesurer à des monos de 300 cc (CBR300R ou éventuelle RC290 par exemple)... moyennant quelques brides ?!

"La catégorie serait présente dans divers championnats nationaux et servirait aux champions de demain à faire leurs premiers pas avant de rejoindre les catégories du Championnat du Monde", poursuivent les hauts responsables du World Superbike.

Faire rouler nos sales gosses boutonneux charmantes têtes brunes, blondes ou rousses sur de vraies petites sportives et les attirer, doucement mais sûrement, vers de plus grosses motos, qu'elles soient de compétition, de loisir ou de route ? C'est effectivement une idée à creuser. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...