• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS CHAMPIONS
Paris, le 23 décembre 2014

Une catégorie Junior 300 cc en World Superbike ?

Une catégorie Junior 300 cc en World Superbike ?

La commission Superbike a tenu la semaine dernière sa dernière réunion de l'année 2014. Outre les règlements sportif, disciplinaire, technique et le code médical, la question de la création d'une nouvelle catégorie junior a été abordée... Pas bête !

Imprimer

La Commission Superbike, composée de Javier Alonso (directeur exécutif du WSBK), Ignacio Verneda (PDG de la FIM) et Takanao Tsubouchi (MSMA), s'est réunie dans les locaux de Dorna à Madrid le 16 décembre 2014, en présence de Daniel Carrera et Gregorio Lavilla (WSBK-Dorna), Scott Smart (directeur technique WSBK) ainsi que Paul Duparc (FIM).

Durant cette dernière réunion 2014, il a été notamment décidé que "les règlements sportif, disciplinaire et le code médical seront harmonisés pour se rapprocher le plus possible du règlement des Grands Prix". Le règlement complet pour la saison 2015 sera d'ailleurs bientôt accessible sur le site de la FIM.

Concernant le règlement technique, les grandes lignes tracées le 12 juin dernier (lire MNC du 18 juin 2014 : Règlement du World Superbike 2015, ciao l'Evo ! ) ont été approuvées et deux points ont été clarifiés : le premier concerne l'équivalence entre bicylindres (Ducati et EBR) et 4-cylindres (les autres !) toujours délicate impossible à fixer. Les détails seront prochainement publiés.

Deuxième problématique évoquée : celle de l'électronique. "Pour des raisons de sécurité, la Commission Superbike a décidé d'étudier les éventuelles demandes individuelles des constructeurs qui souhaiteraient utiliser leur package électronique de 2014, tel quel, pour les deux premières manches du championnat, au cas où surviendraient des problèmes avec les concepts électroniques amenés par le règlement de 2015".

"Dans cette situation, le constructeur devrait alors mettre à disposition de tous les teams privés de la marque son package électronique de 2014, afin de ne pas les désavantager", prévoit la commission. Aucune marque n'est citée, mais la liste se limite à deux noms, puisque seuls Ducati et Kawasaki sont encore of-fi-ciel-le-ment engagés en World Superbike !

Enfin, la dernière annonce est sans doute la principale : "la Commission Superbike a approuvé la formation d’un groupe de travail comprenant des représentants de constructeurs intéressés par la création d’une nouvelle catégorie junior"...

300 cc, la naissance d'un championnat

Jusqu'à présent, la "European Junior Cup" faisait office d'antichambre au World Superbike et à ses catégories Superstock 600 ou 1000 en particulier. Courue la première saison (2011) sur des Ninja 250, en 2012 sur des Duke 690 et ces deux dernières saisons sur CBR500RR, l'EJC sera disputée en 2015 sur CBR650F.

Développant d'après Honda 79 chevaux et pesant 173 kg - dans sa version de course -, cette nouvelle monture semble un peu trop balaise pour des mioches qui peuvent s'inscrire dès l'âge de 14 ans... De même, le caractère mono-marque de l'épreuve ne correspond pas tout à fait à l'esprit du Superbike plébiscité par les marques : "Win on Sunday, sell on Monday".

La nouvelle catégorie, actuellement en discussion, "serait basée sur la bourgeonnante catégorie des Supersport 300 et autoriserait plusieurs configurations moteurs, tout en ayant l’objectif de devenir une plateforme de lancement peu coûteuse pour les jeunes talents", envisage la commission.

Contrairement à la catégorie Moto3 des Grand Prix où seuls les monocylindres de 250 cc sont admis, des bicylindres de 300 cc (comme la Ninja 300 ou la future R3) pourraient donc se mesurer à des monos de 300 cc (CBR300R ou éventuelle RC290 par exemple)... moyennant quelques brides ?!

"La catégorie serait présente dans divers championnats nationaux et servirait aux champions de demain à faire leurs premiers pas avant de rejoindre les catégories du Championnat du Monde", poursuivent les hauts responsables du World Superbike.

Faire rouler nos sales gosses boutonneux charmantes têtes brunes, blondes ou rousses sur de vraies petites sportives et les attirer, doucement mais sûrement, vers de plus grosses motos, qu'elles soient de compétition, de loisir ou de route ? C'est effectivement une idée à creuser. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...