• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BIGDIL
Paris, le 2 décembre 2014

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Yamaha et MBK équiperont les administrations françaises en 2015 et 2016

Le constructeur japonais de motos Yamaha et sa marque française de scooters MBK ont remporté l'appel d'offres de l'UGAP portant sur la fourniture aux administrations françaises de deux-roues motorisés. L'accord est valable deux ans et renouvelable un an.

Imprimer

La Police nationale, les polices municipales, la Gendarmerie, les pompiers, les armées, les douanes, les collectivités locales, les ministères et La Poste - en deux mots, les administrations françaises - disposent depuis le mois d'octobre 2014 d'une nouvelle offre en matière de motos et scooters !

Qu'est-ce que l'UGAP ?

L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) est l'unique centrale d'achat public généraliste en France, placée sous la tutelle du ministre chargé du budget. Ses clients sont les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé. Elle a reçu 1,9 milliard d'euros (HT) de commandes en 2013.

L'UGAP constitue un outil de la mise en oeuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local. Plus de 500 entreprises étaient titulaires d'un marché en 2013 dont 65% de TPE (moins de 10 salariés) et PME (moins de 250 salariés) et 30% d'ETI (entre 250 et 4999 salariés).

C'est ce qu'annonce aujourd'hui Yamaha, le numéro un du secteur ("tout" public), dans un communiqué de presse : "Yamaha Motor France Holding SA a remporté au mois d'octobre un appel d'offres de l'UGAP (lire l'encadré ci-contre) portant sur la fourniture à diverses administrations publiques de deux-roues motorisés de type maxi-scooter, trail, roadster et routière de 600 à 1300 cc".

Au menu pour les motards chargés de notre protection, de notre sécurité, de notre courrier ou de notre avenir : Tmax 530, WR125R, WRF250R, XJ6 S, XT660R, XT660Z, MT-07, MT-09, TDM 900, XTZ1200 Super Ténéré et FJR1300 - qui tacle au passage sa grande rivale BMW R1200RT !

La marque MBK, qui appartient au groupe japonais mais produit toujours en France - notamment le bestseller Xmax/Evolis -, est également de la partie et fournira cinq modèles de sa gamme : EC03, Ovetto 4T UBS, Flame X, Evolis 125 ABS et Tryptik.

"Intégré au groupe Yamaha (leader sur le marché français du deux-roues motorisé depuis 1996) MBK bénéficie de toute l'expertise du groupe", soulignent les responsables de "MotoBéKane". "Avec un site de production situé en France à Saint-Quentin (02) et un atelier prototype au sein des locaux Yamaha Motor France, une attention toute particulière est portée aux attentes des professionnels".

En se rendant sur le site officiel de l'UGAP - où les clients peuvent personnaliser et acheter leurs véhicules -, Moto-Net.Com a constaté que Peugeot Motocycles Scooters avait également été retenu pour son Metropolis 400 et son E Vivacity, tous deux produits à l'usine de Mandeure (25).

C'est néanmoins le duo Yamaha et MBK qui captera l'essentiel des commandes : selon l'UGAP, "ces nouveaux marchés sont estimés à plus de 1400 deux-roues sur deux ans". Le contrat court jusqu'en 2016, justement, mais pourra être renouvelé une année supplémentaire.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...