• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE LIGNE DROITE
Paris, le 26 novembre 2014

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

World Superbike : ultimes essais 2014 à Jerez

Plusieurs teams de World Superbike effectuent cette semaine à Jerez leurs derniers tests de l'année. Parmi elles, Ducati Althea et Aprilia Red Devils viennent de boucler leur programme et aspirent à de bonnes vacances... Voici leurs derniers bilans 2014.

Imprimer

La trêve hivernale pour les pilotes inscrits au championnat du monde de Superbike 2015 débute le 1er décembre, soit lundi prochain, déjà ! Présents sur la piste lundi et mardi avec leurs petits camarades, Leon Haslam, Michel Fabrizio, Nico Terol et Matteo Baiocco sont les premiers à être en vacances...

Auteur du troisième meilleur temps à l'issue de la seconde journée (cf. résultats en bas d'article), Haslam achève une difficile année 2014 sur une note très positive : le n°91 termine à un souffle du vice-champion Tom Sykes et à un gros dixième de seconde du leader provisoire Alex Lowes.

"La RSV4 est fantastique !", exultait d'ailleurs Leon en descendant de sa nouvelle Aprilia. "Malgré la météo instable, j'ai pu travailler avec mon équipe et j'ai réalisé que mon style de pilotage est déjà assez proche de ce dont j'ai besoin pour exploiter le grand potentiel de la RSV4 RR".

Cloué au stand lundi par plusieurs averses, l'ancien pilote Honda a su mettre à profit les éclaircies du lendemain : "j'ai progressé à chaque sortie et ça n'a pas été compliqué de trouver un bon feeling avec la moto et mon nouveau team", assurait-il mardi soir.

"Je rentre chez moi heureux et confiant pour la saison à venir, concluait Leon Haslam. Unique déception pour la "Pocket Rocket" : "laisser les garçons s'entrainer sous le soleil. Doh", gazouillait-il en quittant le circuit andalou mercredi midi !

De l'autre côté du box Aprilia Red Devils Roma avait lieu un double test : aux commandes de la nouvelle RSV4 RR également se trouvait Michel Fabrizio. Le pilote italien qui n'a effectué en 2014 que quelques piges pour Kawasaki Grillini pourrait revenir à plein temps en 2015 !

"Je suis très content d'avoir pu rouler à nouveau en Superbike", signalait le n°84 ce mardi soir. "Ces deux journées ont suffi à raviver mon enthousiasme et me faire comprendre que je suis prêt pour une saison en Championnat du Monde, avec une moto et un team compétitifs".

Cinquième meilleur temps de la seconde journée, derrière la nouvelle recrue de Kawasaki Jonathan Rea mais devant le nouveau champion du monde Sylvain Guintoli Himself, l'ex-officiel Ducati (aux côtés de Bayliss en 2008 puis Haga en 2009) a semble-t-il marqué des points...

" Michel avait besoin de temps pour se réadapter mais il a montré qu'il pouvait le faire rapidement", expose Andrea Petricca, le patron du team italien. "Nous allons analyser les données dans les jours à venir et étudier la situation". Fabrizio et ses fans croisent les doigts !

Dépourvues de transpondeurs, les deux Ducati du team Althea n'apparaissent pas dans les classements. "Les chronos n’étaient clairement pas l'objectif de ce test mais ont tout de même été encourageants", nous prient de croire les responsables de l'équipe.

"Notre premier test avec la moto que nous utiliserons l’an prochain s’est vraiment bien passé", approuve leur pilote Matteo Baiocco. "Je suis très content parce que nous avons pu faire de bons tours avec les pneus de course et que nous étions proches du groupe de tête", indique-t-il.

Pilote de développement pour Ducati - il a travaillé sur la version 2015 de la Panigale R -, "Baiox" était inscrit en championnat italien cette saison : "je dois donc repartir de zéro et apprendre de nouvelles choses", estime donc Matteo. Les tests sont aussi faits pour cela.

Grande inconnue pour la saison à venir, Nico Terol se dit "très satisfait de ces deux journées d’essais, bien que nous n’ayons eu que deux demi-journées en raison du mauvais temps. Mon ressenti sur la moto s'améliore tour après tour mais j’ai besoin de passer plus de temps en piste pour continuer".

"L'équipe et moi-même avons fait un excellent travail", garantit sur parole le champion de Grand Prix 125, "nous avons identifié de bonnes solutions et essayé différentes choses pour améliorer le grip. Je suis content et optimiste car je sais que je peux faire encore mieux".

Nico a hâte de reprendre les essais au mois de janvier à Portimao, piste qui ne fait pas partie du calendrier MotoGP. "Je serai prêt pour la première course en Australie", s'enflamme déjà le n°18, "j’espère ne pas décevoir le team et les nombreux fans espagnols qui me suivent avec passion". Affaire à suivre...

La fin de ces derniers tests du World Superbike 2014 est également "à suivre" sur Moto-Net.Com. Fermeture de la piste Jerez prévue vendredi soir. Résultats et compte-rendu complet à retrouver la semaine prochaine sur votre Journal Moto du Net : restez connectés !

Tests Superbike Jerez - lundi 24 novembre 2014

  1. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 44.643
  2. Alex Lowes - Suzuki : 1' 45.340
  3. Michael van Mark - Honda : 1' 45.472
  4. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 45.836
  5. Raffaele Da Rosa - Ducati : 1' 46.092
  6. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 46.202
  7. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 46.317
  8. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 47.650
  9. Luca Savadori (Ducati STK) :1' 48.365

Tests Superbike Jerez - mardi 25 novembre 2014

  1. Alex Lowes - Suzuki :1' 40.730
  2. Tom Sykes - Kawasaki : 1' 40.853
  3. Leon Haslam - Aprilia : 1' 40.865
  4. Jonathan Rea - Kawasaki : 1' 41.127
  5. Michel Fabrizio - Aprilia : 1' 41.384
  6. Sylvain Guintoli - Honda : 1' 41.639
  7. Michael van der Mark - Honda : 1' 42.651
  8. Randy de Puniet - Suzuki : 1' 42.938
  9. Kenan Sofuoglu (Kawasaki WSS) : 1' 43.730
  10. Raffaele de Rosa (Ducati STK) : 1' 44.920
  11. Luca Salvadori (Ducati STK) : 1' 45.985

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...