Deuxième du classement Evo du World Superbike 2014, Niccolo Canepa ne sera pas reconduit au sein du team Ducati Althea la saison prochaine. L'équipe italienne montera toutefois en régime, alignant deux motos confiées à Nicolas Terol et Matteo Baiocco.
La saison 2014 de Mondial Superbike touche à sa fin - la dernière épreuve se déroule ce week-end à Doha, de nuit ! - et de nombreuses équipes songent déjà à la suivante. C'est le cas du team Ducati Althea qui vient d'annoncer sa composition pour 2015.
L'équipe italienne voit les choses en - deux fois plus - grand pour l'année prochaine puisqu'elle se séparera à l'issue de ce dernier week-end de course qatari de son unique pilote Niccolo Canepa et engagera deux nouvelles recrues...
Le n°59 s'apprête donc à livrer ses deux dernières batailles aux commandes de la 1199 Panigale R préparée par les hommes de Genesio Bevilacqua : "en ce qui concerne les points, nous sommes très loin du leader de la catégorie mais aussi très loin du troisième", observe Canepa.
Niccolo se trouve effectivement 30 points derrière le pilote officiel Kawasaki David Salom et 20 points devant un autre Ninja, privé et français celui-là : Jérémy Guarnoni. "Je n'ai donc rien à perdre et je vais faire de mon mieux pour ramener deux bons résultats", estime le pilote tatoué au fer rouge de Bologne !
L'Italien n'a rien à perdre au championnat car sauf miracle ou énorme bourde, il devrait conserver sa deuxième place dans la sous- catégorie. Engagé en 2014 pour remporter le titre Evo, Niccolo a en revanche d'ores et déjà perdu son guidon.
De nouveaux départs
Selon Genesio Bevilacqua, la saison 2015 doit être pour son team celle du renouveau : sacrée en 2011 avec Carlos Checa, l'équipe Althea - et sa Ducati 1198 - a été "bridée" en 2012... Préférant la RSV4 à la 1199 Panigale et conservant Davide Giugliano comme unique pilote, les Italiens ont connu une saison 2013 trop inconstante.
Or nous venons de le voir, les retrouvailles avec Ducati et l'embauche de Canepa en 2013 (Giugliano étant parti dans le team d'usine Ducati, lire MNC du 28 octobre 2013) n'ont pas rencontré le succès escompté. Pour rejoindre les avant-postes de la discipline - qui ne sera plus tronquée entre les SBK et les Evo, ouf ! -, "l'équipe a décidé de faire appel à deux pilotes expérimentés", annonce le big boss italien.
"Nico Terol est un pilote très talentueux et nous pensons qu'une équipe comme la nôtre peut l'aider à atteindre le succès qu'il mérite", déclare Signore Bevilacqua, estimant même que le pilote de 26 ans "n'a pas été apprécié à sa juste valeur".
Vainqueur en 2011 du dernier championnat du monde de vitesse moto disputé sur 125 cc 2-temps, Nicolas est logiquement passé en Moto2 la saison suivante, achevée à une anonyme 17ème place. Septième en 2012 grâce à trois victoires, une 2ème place et trois autres Top 6, le n°18 devait confirmer cette saison. Au lieu de cela, le pilote Aspar n'a inscrit que deux malheureux points au GP d'Argentine...
"Nico Terol est une grande personne et un excellent pilote", analysait cet été son futur-ex team manager Jorge Martinez pour le site officiel motogp.com. "Il a perdu confiance en son train avant mais c'est quelqu'un que j'admire pour son éthique professionnelle". Sa carrière, elle, se poursuivra en WSBK !
"J'ai de la chance d'accéder à un championnat comme le Superbike que je ai toujours suivi de près", témoigne le pilote de 26 ans originaire d'Alicante, d'autant plus satisfait qu'il intègre "une équipe très expérimentée qui sait comment gagner. C'est formidable de faire ses débuts sur une moto comme la Ducati".
Un champion de GP 125 et un champion SBK d'Italie
Titré il y a trois ans sur une Aprilia de Grand Prix, Nico a donc "travaillé avec Gigi Dall'Igna qui fait désormais partie de la haute direction de Ducati : c'est une personne qui m'a toujours respecté"... et qui, le moment venu, pourra lui donner un petit coup de pouce ?
Contrairement à Giugliano en 2013 et Canepa en 2014, l'ex-vedette des Grand-Prix - qui pourrait être imitée par Alex de Angelis... - ne sera pas seule dans le box. Le team Althea fera rouler aux côté de Nico Terol un autre grand espoir de la vitesse moto italienne : Matteo Baiocco !
"Matteo est un pilote que je connais bien", précise son futur patron, "il est très expérimenté et connaît la moto mieux que quiconque (pour l'avoir roulée toute l'année en tant que pilote de développement, NDLR !), je suis donc certain que cette année pourrait être fondamentale pour sa carrière".
Vainqueur en 2003 du championnat européen de Supersport 600 sur Yamaha R6 et champion d'Italie en 2011 et 2012 sur Ducati 1098, "Baiox" était déjà monté en World Superbike en 2009 et 2010 sur Kawasaki ZX-10R mais n'avait décroché comme meilleur résultat qu'une 10ème place, à Portimao la première année.
"Devenir membre d'une équipe de ce rang est l'occasion pour moi de mettre en pratique toute mon expérience acquise ces dernières années dans des championnats nationaux (italien, mais aussi britannique, NDLR) et lors du développement de la Panigale SBK avec Ducati", se réjouit le trentenaire.
"Je me sens prêt à relever ce défi et pense que cette opportunité arrive à point nommé pour moi", garantit Matteo di Osimo (Province d'Ancôme). "Je suis impatient de commencer à travailler ma nouvelle équipe afin de trouver la bonne alchimie et arriver compétitif à l'ouverture de la nouvelle saison ", à suivre sur Moto-net.Com bien évidemment ! Restez connectés.
.
.
.