Vainqueur des trois courses de moto 1000 cc au Tourist Trophy 2014, Michael Dunlop vient de faire savoir qu'il ne sera plus pilote officiel BMW l'an prochain. Le ''King of the Moutain'' devrait céder sa S1000RR à son frère William... et Guy Martin !
C'est en marge de la cérémonie de remises de prix aux sportifs de Ballimoney (la ville natale du clan Dunlop : Joey, son frère Robert, ses neveux Michael et William) que Michael Dunlop a informé le présentateur de la BBC Nord Irland, Stephen Watson, qu'il ne courra pas sur la - nouvelle ! - S1000RR l'an prochain.
Ce cher Watson n'a pas tardé à diffuser l'information, via Twitter : "quel plaisir de présenter les Ballymoney Sports Awards ce soir", gazouillait le présentateur TV avant de lâcher "la grande nouvelle : Michael Dunlop annonce qu'il a perdu son boulot chez BMW en 2015".
Sur le plan sportif pourtant, la firme allemande ne pouvait que se féliciter d'avoir recruté Michael : le n°6 avait assuré le carton plein à BMW qui n'avait plus gagné sur l'Ile de Man depuis 1939 (lire MNC du 3 juin 2014) ! Après avoir remporté la première course Superbike, Dunlop s'était adjugé la victoire en catégorie Superstock ainsi que celle de la prestigieuse finale Senior TT.
Vainqueur des trois épreuves qu'il disputait au guidon de S1000RR cette année au Tourist Trophy, le neveu de Joey se retrouve pourtant sans guidon. Soit dans la même situation qu'il y a un an, alors qu'il venait d'écraser la concurrence lors du TT 2013 aux commandes de Honda (600 et 1000) !
Le garçon de 25 ans, réputé pour son franc-parler (serait-ce la raison de ses soucis récurrents ?) se déclarait néanmoins serein au micro de la BBC : "j'ai obtenu 11 succès au TT dont seulement 3 sur une BMW, j'ai bien l'intention de revenir avec un autre constructeur".
"Je vais attendre et voir ce qu'il se passe, mais je peux vous assurer que je serai de retour pour gagner de nouveaux TT et North West 200, cette saison et les suivantes", avertit l'ancien membre du team Honda TT Legends et - encombrant ! - coéquipier de John McGuinness (lire MNC du 10 juin 2013).
Guy Martin, plus "bankable" que Michael Dunlop ?
Suite à cette annonce, nos confrères d'outre-Manche n'ont pas manqué de raviver la rumeur selon laquelle les S1000RR officielles seraient confiées l'an prochain au team TAS Tyco qui aligne depuis 2001 les - mêmes ?! - GSX-R1000 de Suzuki.
L'effectif de l'équipe engagée sur les trois principales courses sur route britanniques (North West 200, Isle of Man TT et Ulster Grand Prix) ne devrait pas être modifié : le frangin de Michael, William Dunlop Himself monterait sur la Superbike allemande, accompagné de la "vedette" Guy Martin...
Membre du team Suzuki TAS Tyco depuis quatre ans déjà, le célèbre pilote anglais - pilote à ses heures "perdues" car son véritable métier est mécano poids lourd ! - troquerait lui aussi sa bonne vieille Gex sur laquelle il a terminé 2ème et 3ème des courses Superbike du TT 2014 contre une "Double R" flambant neuve.
Ce transfert devrait être intéressant pour BMW aussi, dans la mesure où Guy Martin a toujours déclaré vouloir gagner le Tourist Trophy, puis passer à autre chose. En cas de victoire l'an prochain, la marque associée à ce premier - et unique ? - succès s'assurerait une exposition médiatique colossale, qui pourrait bien dépasser celle obtenue par le triplé de Dunlop cette année...
Même en cas de défaite non-victoire, l'opération resterait sans doute rentable pour les Allemands car la cote de Guy Martin auprès du public motard ne cesse de grimper... mais auprès du grand public également, surtout depuis que la chaîne de télévision britannique Channel 4 a mis le grappin sur le sympathique et un brin loufoque "Gaïe" !
Après avoir crevé l'écran dans le captivant TT3D : Closer to the Edge (lire MNC du 18 mai 2011), Guy Martin avait débuté sa carrière TV en 2011 dans un programme de la BBC intitulé That boat that Guy built, passionnant documentaire dans lequel le pilote retapait une péniche tout en retraçant la première révolution industrielle, entamée dans son beau pays (à visionner sur YouTube).
Repéré et débauché par la quatrième chaîne britannique, Mister "Martine" a enchainé sur un programme similaire baptisé How Britain worked diffusé en 2012, avant de tourner une série en lien direct avec son activité de pilote : Speed, dont le but était d'établir plusieurs records de vitesse (lire MNC du 31 décembre 2013).
Les quatre émissions semblent avoir plu (les Français anglophones peuvent en regarder trois sur YouTube également), puisque la seconde saison de Speed est diffusée en ce moment même en Grande-Bretagne ! Au programme cette fois : du tandem pendant 24 heures, l'ascension de Pike's Peak, une pointe de vitesse en aéroglisseur et une autre à flanc de colline sur un véhicule sans moteur...
Le 12 octobre dernier enfin, Guy "le mécano" reprenait du service dans Guy Martin's Spitfire en participant à la restauration d'un Spitfire Mk 1, abattu lors de l'évacuation de Dunkerque en mai 1940 (à regarder sur YouTube toujours !). Après le chasseur anglais, Guy "le pilote" prendra-t-il les commandes du missile allemand S1000RR ?
"En raison de restrictions contractuelles, nous ne sommes pas en mesure de faire une annonce officielle pour le moment", signalait hier BMW UK, "mais tous les détails de nos programmes pour la saison prochaine seront communiqués dans un très proche avenir". Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !
La parodie de ''La Chute'' d'Hitler, version BMW
L'une des principales scènes du film La Chute - long métrage allemand consacré aux dernières heures du IIIème Reich - a de nouveau été détourné par un amateur de sport moto. Deux ans après la version Rossi-Ducati, voici celle mettant en scène le divorce de BMW et de Dunlop...
Dans ce détournement le fureur Führer entre dans une rage folle en apprenant qu'il ne verra pas Michael Dunlop courir sur la S1000RR lors de sa visite au prochain Tourist Trophy, et que "ce clown" de Guy Martin pourrait le remplacer. Certaines "private jokes" ne pourront être saisies par les motards franco-français, mais les anglophones-anglophiles apprécieront !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.