• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE MONDIAL
Paris, le 14 octobre 2014

De Puniet s'engage en World Superbike avec Suzuki

De Puniet s'engage en World Superbike avec Suzuki

Randy de Puniet est de retour en compétition ! Il participera au championnat du monde Superbike 2015 au sein du team Suzuki Voltcom Crescent. Il poursuivra parallèlement le développement de la GSX-RR, proto de Suzuki engagé en MotoGP dès l'an prochain.

Imprimer

Le n°14 français est de retour à la compétition, la vraie ! Et cela le rend naturellement heu-reux : "faire des tests toute cette année, c'était sympa, mais ce que je veux vraiment bien sûr, c'est courir !, admet bien volontiers Randy de Puniet.

Sa dernière course ne remonte toutefois pas si longtemps que ça, puisque Randy a participé avec l'équipe Yoshimura - et avec brio ! - aux 8H de Suzuka : "j'ai vraiment apprécié la course à Suzuka cette année : être en course, me battre et être sur le podium est tout pour moi".

"J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe Suzuki Crescent pour la saison prochaine et je suis vraiment heureux", insiste l'ancien pilote de Grand Prix (durant 15 saisons !) qui ne considère pas son transfert en World Superbike comme une destitution.

"Ma première priorité était de rester avec Suzuki car je veux rester dans cette famille", expose Randy avant de souligner que le WSBK est pour lui "un nouveau défi : un nouveau championnat, une nouvelle moto, de nouveaux pneus".

En bref, comme pour Sylvain Guintoli en 2010 - arrivé lui aussi en Mondial Superbike sur une "Gex" et aujourd'hui à la lutte pour le titre avec Sykes sur une Aprilia - : "tout est différent, j'ai beaucoup de choses à apprendre mais je me tiens prêt et je suis très confiant".

Paul Denning se montre au moins aussi enthousiaste que son futur pilote, qu'il alignera aux côtés d'Alex Lowes. Le manager du - seul - team Suzuki engagé en World Superbike avait en effet la lourde tâche de trouver "un pilote de grande qualité pour remplacer Eugene Laverty" parti tenter sa chance en MotoGP...

"Après une période d'acclimatation à la GSX-R 1000 et aux Pirelli, je ne vois pas pour quelle raison il ne pourrait pas se placer aux avant-postes", estime Mister Denning, qui souligne par ailleurs "que ce contrat n'est en aucun cas guidé par des intérêts commerciaux".

Le big boss Suzuki en Superbike mondial reconnaît toutefois être intéressé par le statut de pilote d'essai de Randy : "son étroite collaboration avec l'usine Suzuki peut aussi être positive pour le projet World Superbike" que le petit atelier anglais de Verwood porte à bout de bras depuis deux ans.

"Je vais rejoindre une équipe très forte, avec beaucoup d'expérience et je pense que la moto sera bonne l'an prochain", considère pour sa part Randy de Puniet. "Nous avons un programme de tests pour cet hiver et je pense que nous serons prêts pour la première course à Phillip Island l'année prochaine".

Le n°14 aura une année 2015 particulièrement chargée puisqu'il conservera son rôle de pilote de développement de la GSX-RR "avec la responsabilité en particulier d'adapter le comportement de la machine aux pneus du prochain fournisseur". À savoir Michelin, avec qui le Français communiquera sans mal !

Rappelons enfin que Randy sera également sur la piste - avec des Bridgestone cette fois ! - à Valence pour participer à la grande finale du MotoGP 2014. Randy de Puniet est de - grand ? - retour en compétition, qu'on se le dise !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Sans doute inspirés par le robot-chien de Boston Dynamics, Kawasaki vient de dévoiler un concept de véhicule d'un nouveau genre : un cheval de fer, mais sans rails, qui permettrait d'explorer la nature. Les quatre pattes électriques de ce ''Corleo'' seraient alimentées par un petit moteur à hydrogène. Explications.
R&D
Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 4 commentaires
Initiation moto : les CRS et assureurs toujours en piste en 2025

Quand et comment débuter la moto dans de bonnes conditions ? Dès 14 ans et sur une piste itinérante gérée par des professionnels de la route bien sûr ! C'est ce que propose depuis un quart de siècle (!) l'association Assurance Prévention en partenariat avec les CRS. En 2025, 18 villes françaises sont au programme.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...