Randy de Puniet est de retour en compétition ! Il participera au championnat du monde Superbike 2015 au sein du team Suzuki Voltcom Crescent. Il poursuivra parallèlement le développement de la GSX-RR, proto de Suzuki engagé en MotoGP dès l'an prochain.
Le n°14 français est de retour à la compétition, la vraie ! Et cela le rend naturellement heu-reux : "faire des tests toute cette année, c'était sympa, mais ce que je veux vraiment bien sûr, c'est courir !, admet bien volontiers Randy de Puniet.
Sa dernière course ne remonte toutefois pas si longtemps que ça, puisque Randy a participé avec l'équipe Yoshimura - et avec brio ! - aux 8H de Suzuka : "j'ai vraiment apprécié la course à Suzuka cette année : être en course, me battre et être sur le podium est tout pour moi".
"J'ai eu l'opportunité de rejoindre l'équipe Suzuki Crescent pour la saison prochaine et je suis vraiment heureux", insiste l'ancien pilote de Grand Prix (durant 15 saisons !) qui ne considère pas son transfert en World Superbike comme une destitution.
"Ma première priorité était de rester avec Suzuki car je veux rester dans cette famille", expose Randy avant de souligner que le WSBK est pour lui "un nouveau défi : un nouveau championnat, une nouvelle moto, de nouveaux pneus".
En bref, comme pour Sylvain Guintoli en 2010 - arrivé lui aussi en Mondial Superbike sur une "Gex" et aujourd'hui à la lutte pour le titre avec Sykes sur une Aprilia - : "tout est différent, j'ai beaucoup de choses à apprendre mais je me tiens prêt et je suis très confiant".
Paul Denning se montre au moins aussi enthousiaste que son futur pilote, qu'il alignera aux côtés d'Alex Lowes. Le manager du - seul - team Suzuki engagé en World Superbike avait en effet la lourde tâche de trouver "un pilote de grande qualité pour remplacer Eugene Laverty" parti tenter sa chance en MotoGP...
"Après une période d'acclimatation à la GSX-R 1000 et aux Pirelli, je ne vois pas pour quelle raison il ne pourrait pas se placer aux avant-postes", estime Mister Denning, qui souligne par ailleurs "que ce contrat n'est en aucun cas guidé par des intérêts commerciaux".
Le big boss Suzuki en Superbike mondial reconnaît toutefois être intéressé par le statut de pilote d'essai de Randy : "son étroite collaboration avec l'usine Suzuki peut aussi être positive pour le projet World Superbike" que le petit atelier anglais de Verwood porte à bout de bras depuis deux ans.
"Je vais rejoindre une équipe très forte, avec beaucoup d'expérience et je pense que la moto sera bonne l'an prochain", considère pour sa part Randy de Puniet. "Nous avons un programme de tests pour cet hiver et je pense que nous serons prêts pour la première course à Phillip Island l'année prochaine".
Le n°14 aura une année 2015 particulièrement chargée puisqu'il conservera son rôle de pilote de développement de la GSX-RR "avec la responsabilité en particulier d'adapter le comportement de la machine aux pneus du prochain fournisseur". À savoir Michelin, avec qui le Français communiquera sans mal !
Rappelons enfin que Randy sera également sur la piste - avec des Bridgestone cette fois ! - à Valence pour participer à la grande finale du MotoGP 2014. Randy de Puniet est de - grand ? - retour en compétition, qu'on se le dise !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.