• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZOUPERBIKE
Paris, le 23 septembre 2014

Forés et Ducati couronnés en Superbike allemand

Forés et Ducati couronnés en Superbike allemand

Xavi Forés a décroché ce week-end le titre IDM 2014. Épaulé par Neukirchner et Lanzi, l'espagnol avait assuré à Ducati le titre constructeur dès l'avant-dernière épreuve du championnat allemand de Superbike. Les trois coéquipiers rouleront à Magny-Cours.

Imprimer

De plus en plus véloce en World Superbike aux mains du talentueux Chaz Davies et du flamboyant Davide Giugliano, la 1199 Panigale R s'est magistralement imposée en Superbike allemand (IDM). Ce week-end encore, à l'occasion de la finale du championnat allemand, le missile de Borgo Panigale a tout explosé...

Xavi Forés puis Lorenzo Lanzi - ancien officiel Ducati en Mondial aux côtés de Troy Bayliss, notamment - ont remporté les deux courses SBK sur le circuit d'Hockenheim. Deuxième de la seconde manche, le pilote espagnol a été sacré champion d'Allemagne grâce à un score impressionnant : 318 points sur 375 au maximum !

Après un début de saison tonitruant - trois victoires d'affilée ! -, "Xavi a enchaîné sur huit podiums consécutifs (dont trois victoires), augmentant graduellement son avance au championnat", évoque Ducati, pas peu fier de son n°12.

Or la série ne s'est pas interrompue : lors de l'avant-dernier rendez-vous (au Lausitzring), Segnor Forès est de nouveau monté sur le podium (2ème puis 3ème), interchangeant de places avec son coéquipier Max Neukirchner, lui aussi bien connu des fans de WSBK.

Ce faisant, les deux pilotes de pointe du "tout nouveau tout beau" team 3C Racing ont assuré à la marque de Borgo Panigale son premier titre en Allemagne. À l'issue des deux dernières manches à Hockenheim, Ducati cumulait 571 points, contre 414 pour BMW deuxième.

Troisième puis quatrième des ultimes courses ce week-end, Max Neukirchner termine deuxième de "son" championnat avec un total de 281 points, soit 8 de plus que Markus Reiterberger, auteur d'une belle fin de saison aux commandes de sa S1000RR (trois victoires en quatre courses).

"Cette saison a été incroyable pour moi car je disputais l'IDM pour la première fois", souligne Xavi Forés. "Ca n'a pas été facile, évidemment, mais j'ai réussi à gagner de nombreuses courses (six, donc deux de plus que le local Max, NDLR) et monter sur chaque podium. C'est formidable pour moi, pour l'équipe et pour Ducati de remporter finalement ce championnat".

En guise de récompense, le nouveau champion et ses deux collègues participeront à l'épreuve française de World Superbike le 5 octobre à Magny-Cours. Ce sera l'occasion pour eux et leur équipe de jauger le "réel" niveau de leur machine.

A titre de comparaison, la seule 1199 Panigale R engagée en championnat britannique de Superbike (BSB) pointe actuellement à une lointaine 13ème place... Elle est pourtant pilotée par Jakub Smrz, pilote tchèque qui avait fait des étincelles en WSBK au guidon de la 1098 notamment.

Essai Yamaha MT-10 : premières impressions en direct et son du...

En attendant notre essai complet de la nouvelle Yamaha MT-10 à suivre sur www.moto-net.com, MNC a photographié et filmé cette nouveauté au smartphone tout au long de notre journée de roulage en Espagne : premières impressions et le chant du 4-pattes à calage Crossplane en vidéo. Franchement, on assure pas un max au Journal moto du Net ? ;-)

Publié par Moto-Net.Com - Le Journal moto du Net sur mercredi 11 mai 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
  • En savoir plus...