• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL
Paris, le 9 septembre 2014

Le marché moto français résiste en juillet et craque en août

Le marché moto français résiste en juillet et craque en août

Les grandes vacances 2014 n'ont pas été fabuleuses niveau météo, mais le marché français de la moto et du scooter a globalement tenu bon en juillet (-0,1%). Il s'est en revanche incliné au mois d'août (-15,4%)... MNC fait le bilan complet.

Imprimer

La moto résiste en juillet mais craque en août

La météo, c'est bien connu, n'en fait qu'à sa tête depuis quelque temps... Or le marché moto semble faire de même ! L'an dernier, un mois de juin chagrin avait cédé sa place à de beaux mois de juillet et août, mais cela n'avait pas empêché le marché du motocycle de plonger de -8,7% sur cette période (lire notre Bilan marché moto de l'été 2013).

Cette année, après un printemps radieux, les deux mois de grandes vacances ont battu des records en termes de pluviométrie et de faible ensoleillement, ce qui n'est pas bon pour les affaires, exception faite bien sûr de celles des vendeurs de parapluies ! Or les concessionnaires moto pour leur part, n'ont pas - trop - à se plaindre...

Au mois de juillet notamment, le marché de la moto et du scooter (de plus de 50 cc) a quasiment égalé son score de l'an dernier avec 15 144 immatriculations, soit un repli de -0,1% d'autant plus négligeable que juillet 2014 comptait un jour ouvrable de moins que juillet 2013 (22 contre 23).

Sur ce premier mois des grandes vacances, on note toutefois que les gros cubes (9922 immats, +4,9%) ont été nettement plus performants que les 125 (5152 immats, -9,3%). Seul à s'en sortir sur les deux tableaux en juillet, Honda reste au cumul derrière le numéro un français, Yamaha.

Le mois d'août, toujours plus calme dans notre secteur d'activité, a été moins satisfaisant : 8086 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier, soit 1476 de moins qu'en août 2013. Et cette fois, le jour ouvrable manquant ne peut gommer à lui seul la baisse de -15,4%.

Cette année, les "aoûtiens" ont donc été moins nombreux à renouveler leur moto ou scooter. Pas de jaloux cette fois au niveau des cylindrées : les petites comme les grosses ont vu leurs ventes baisser d'environ -15%. Les marques en revanche ont connu des fortunes diverses...

Retrouvez tous les chiffres, graphiques et analyses concernant le secteur 125, puis ceux des "plus de 125" dans les pages suivantes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.