Bien parti pour conserver sa couronne en World Superbike cette année, Tom Sykes a célébré hier son vingt-neuvième anniversaire en prolongeant de deux ans son contrat avec le team officiel Kawasaki. On ne change pas une équipe qui gagne !
Tom Sykes est un homme particulièrement ver(t)ni : en tête du classement provisoire 2014, le champion du monde Superbike 2013 - et vice-champion 2012, pour un demi-point ! - fêtait hier ses 29 ans et a reçu à l'occasion des quantités de messages. Le "Number One" a donc tenu à en adresser un à son tour, via Twitter...
"Je voulais juste dire un grand merci à tout le monde pour les bons voeux envoyés pour mon anniversaire...", jubilait le Ninja anglais, "et pour couronner le tout... je reste deux ans de plus avec Kawasaki. C'est ce que j'appelle une bonne journée ! Pour la peine, je prends une deuxième part de gâteau !"
Tout roule donc pour le pilote originaire d'Huddersfield (Yorkshire, GB) qui, en plus de conserver sa plaque de numéro un de la catégorie SBK cette année, pourrait bien apporter - avec le soutien de son coéquipier actuel, Loris Baz ! - son premier titre "constructeur" à la firme d'Akashi.
Pilote officiel Kawa' depuis 2010, "Tom est devenu "Mr Kawasaki" aux yeux, non seulement de ses fans, mais aussi de la famille Kawasaki et dans le monde en général", approuvent les Verts, précisant que "Sykes a remporté ses 22 victoires avec Kawasaki".
Vingt-deux succès - dont sept cette année, pour le moment ! - qui lui valent la neuvième place du classement des pilotes les plus victorieux de l'histoire du WSBK, devant Max Biaggi (21 victoires) et juste derrière Raymond Roche (23), Carlos Checa (24) et Doug Polen (27).
En rempilant avec Kawasaki pour les deux saisons à venir, le Britannique pourrait bien intégrer le "Top Five" composé de Carl Fogarty (59 victoires et quatre titres), Troy Bayliss (52 victoires, trois titres), Noriyuki Haga (43 victoires... mais aucun titre !), Troy Corser (33 victoires, deux titres) et Colin Edwards (31 victoires, deux titres)...
Avant même d'empiler les succès en course, l'ancien n°66 s'était taillé une solide réputation en qualif' : "il est le pilote le plus titré de l'ère moderne de la Superpole, avec 23 premières places sur la grille, sur Ninja ZX-10R toujours", se félicite Kawasaki.
En termes de pole position - quelque soit le format de qualification cette fois -, "Major Tom" se trouve déjà à la troisième place des "charts". Troy Bayliss et ses 26 poles peut se faire du souci pour sa deuxième place... Troy Corser et ses 43 meilleurs chronos sera en revanche plus dur à déloger!
Mais le premier défi qui attend Tom Sykes est celui de 2015, avec l'introduction du nouveau règlement... "Il est bon que Kawasaki et Tom aient de nouveau signé pour 2015 et 2016", estime justement Guim Roda, manager du Kawasaki Racing Team.
"C'est un bon point de travailler dès maintenant sur les nouvelles règles qui arrivent en 2015, et de faire une autre bonne saison en 2016. Tom connaît très bien la moto et l'équipe, et je peux vous garantir qu'il n'a toujours pas atteint les limites de son potentiel", prévient le boss du KRT !
Proche de la machine officielle de David Salom qui occupe actuellement la tête de la catégorie Evo (moteur "Stock", partie-cycle "Superbike" pour résumer), la Ninja 2015 s'annonce à l'heure actuelle comme la machine à battre : "le spectacle va continuer !", promet Senor Roda (lire MNC du 24 juillet 2014 : Devoirs de vacances remplis pour Sykes, Guintoli, Baz et compagnie)
"C'est ma cinquième année en tant que pilote Kawasaki", compte Mister Sykes, "ma quatrième année sur le modèle actuel de la Ninja ZX-10R, donc décider de continuer était pour moi très facile ", assure-t-il.
"Je me suis tellement investi dans cette moto que je ne voudrais pas confier mon bébé à quelqu'un d'autre !", explique Tom. "Nous étions en discussion depuis un certain temps", avoue-t-il, "mais nous avons connu un tel succès au cours des dernières années et poursuivre notre relation va nous donner l'occasion de continuer cette histoire".
En tant que - probable - double champion de WSBK, Sykes aurait pu tenter sa chance ailleurs... "Je me suis assis à la maison et j'ai recensé les avantages et les inconvénients, comme vous le faites pour beaucoup de choses dans la vie, et la liste des avantages pour la re-signature était presque interminable". Dont acte.
.
.
.