La tentative de la FIM et de la Dorna WSBK Organization de remplacer le rendez-vous du 19 octobre à Phakisa (Afrique du Sud) par un autre a finalement échoué. Sykes et Van den Mark se rapprochent donc des titres Superbike et Supersport 2014... Ou pas ?!
Quinze jours après avoir annoncé l'annulation de l'épreuve sud-africaine du World Superbike mais la confirmation de la finale au Qatar (lire MNC du 31 juillet 2014), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et Dorna WSBK Organization (DWO) préviennent que la manche sud-africaine ne sera finalement pas remplacée par une autre épreuve. Or cette annonce est lourde de conséquences...
Pour rappel, Tom Sykes figure en tête du classement provisoire de la catégorie Superbike à l'issue des neuf premières manches - dont la dernière en date s'est déroulée à Laguna Seca. Le Ninja anglais totalise 325 points contre 281 pour Sylvain Guintoli, 261 pour Jonathan Rea, 253 pour Loris Baz et 217 pour Marco Melandri.
Avec plus que trois épreuves à disputer (Jerez, Magny-Cours et Losail), Chaz Davies est donc mathématiquement hors course, les 150 points attribués à l'éventuel mais improbable vainqueur des six dernières courses ne lui permettant pas de combler son retard sur le "Number One", qu'on voit par ailleurs mal immobilisé à 325 points.
En Supersport - avec une seule course par week-end -, Jules Cluzel et Florian Marino deviendraient les seuls à pouvoir ravir la couronne à l'étourdissant Michaël van den Mark. Le compteur du pilote Honda affiche 160 points, soit respectivement 53 et 67 de plus que nos compatriotes sur MV Agusta et Kawasaki. Quant au quatrième du classement, Sofuoglu, il est déjà à 77 longueurs (lire MNC du 6 juillet 2014 : Van den Mark file vers le titre)
Mais attention, car "la Commission SBK va débattre des possibles options pour compenser les points qui ont été rendus indisponibles suite à l'annulation de la manche sud-africaine pour les catégories WSBK et WSS, et plus d'informations à ce sujet seront prochainement rendues publiques".
Quel tour de passe-passe pourraient bien effectuer les organisateurs du championnat World Superbike, qui ont déjà dû gommer du calendrier 2014 pas moins de deux épreuves (Russie et Afrique du Sud, sans compter l'Inde) ? Un tirage au sort ? Une carte à gratter ? Un tour du périph' à fond les yeux bandés !? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !
"Comme préalablement annoncé, la cérémonie de remise des prix pour les catégories WSBK et WSS aura lieu à Doha, au Qatar, le jour suivant les courses, le soir du lundi 3 novembre", complète la FIM dans un communiqué. "Les vainqueurs des Coupes FIM Superstock 1000, Championnat d'Europe FIM STK 600 et European Junior Cup recevront quant à eux leurs trophées à Magny-Cours, en France, le dimanche 5 octobre".
.
.
.