Pour mieux connaître nos représentants au plus haut niveau de la compétition moto, Moto-Net.Com contacte chaque année les nouveaux pilotes français inscrits en World Superbike et les soumet à son questionnaire MNC.
Après et en 2011, en 2012 et l'an dernier, c'est au tour de Sylvain Barrier d'être fiché par le Journal moto du Net...
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savent que "Syl'20" est le premier pilote français à avoir soulevé la Coupe FIM de Superstock 1000 (en 2012) et qu'il est le second pilote "tout court" - après James Ellison - à avoir doublé la mise l'année suivante (lire MNC du 9 novembre 2013 : Sylvain Barrier, le champion de STK1000, adoube la BMW HP4).
En 2014, le double champion fait logiquement son entrée dans la cour des très grands : celle des Superbike. Avant que ne débute cette saison 2014, le rookie visait clairement le "titre" dans la toute nouvelle - et très éphémère ! - catégorie Evo.
Hélas, notre cher compatriote a été victime d'une vilaine chute lors des : le n°52 - un clin d'oeil à son mentor James Toseland, "son" n°20 fétiche se trouvant déjà sur le carénage de l'EBR d'Aaron Yates - a donc été privé d'épreuve d'ouverture.
Un mois plus tard en France, Sylvain était plus gravement blessé, suite à un cette fois-ci. Pendant trois mois, le pilote BMW Italia va être contraint de regarder son remplaçant Leon Camier chevaucher et confirmer le gros potentiel de "sa" S1000RR...
"Sylv'1" a finalement du attendre la septième manche, programmée , pour prendre part à sa première course de la saison, tandis que ses petits camarades bouclaient leur première moitié de saison. Hélas - trois fois hélas ! -, la guigne l'a rattrapé à Laguna Seca, où il s'est cassé le pied (lire notre Analyse du World Superbike à Laguna Seca 2014).
C'est donc entre deux séances de kiné que Sylvain Barrier s'est aimablement prêté au jeu des questions-réponses. MNC le remercie à nouveau chaleureusement, et lui souhaite un prompt rétablissement ainsi qu'une excellente fin de saison.
Nouvelles du front
- Moto-Net.Com : Tout d'abord, quel est ton bilan de tes débuts en World Superbike ?
Sylvain Barrier : Compte tenu des péripéties de cette saison, je reste un peu frustré car je sens bien que j'aurais pu me battre aux avant-postes dans la catégorie Evo.
- Ton objectif pour Aragon ?
Je vais tenter d'être le meilleur Evo à chaque course restante, même si je suis conscient que je ne pourrai pas rattraper le temps perdu. Je suis déjà projeté vers la prochaine saison et je compte bien donner le maximum.
Fiche technique Sylvain Barrier |
- Nom :Barrier
- Prénom : Sylvain
- Date de naissance : 20 octobre 1988
- Lieu de naissance : Oyonax (01)
- Domicile actuel : Suisse
- Situation familiale : célibataire
- Taille : 180 cm
- Poids : 75 kg
|
|
Informations personnelles
- Droitier ou gaucher ?
Droitier.
- Etudes, diplômes ?
J'ai fait mes études dans le marketing.
- Petits boulots ?
Un coup de pouce dans la société de mes parents, rénovation de bâtiments.
- Profession actuelle ?
Pilote BMW Motorrad Italia. Travaux de rénovation intérieure en complément.
- La qualité qu'on te reconnaît le plus souvent ?
Difficile de répondre... Persévérant je pense.
- Ton principal défaut ?
Têtu.
- Tes loisirs ?
Sports motorisés, course à pied, vélo, natation. J'affectionne particulièrement le triathlon.
- Les véhicules actuellement dans ton garage ?
BMW série 3 Break
- Et dans le garage de tes rêves ?
Une Ford Mustang Shelby GT500
Carrière
- Ton idole de jeunesse ?
Casey Stoner.
- Ta première expérience sur un deux-roues motorisé ?
À 14 ans sur une Derbi 50.
- Ta première course de moto ?
À l'île Maurice.
- Ta première victoire ?
Idem sur une 50.
- Ta plus belle victoire ?
Toutes les victoires sont belles ! Mais mon premier titre Superstock 1000 en 2012 m'a particulièrement marqué car c'était en France devant mon public (lire notre ).
- Ta plus belle défaite ?
En 2013, lors de la course Superstock 1000 à Assen (Sylvain s'était incliné de 2 centièmes de seconde face à Eddi La Marra aux termes d'une bataille titanesque, NDLR).
- Ton meilleur souvenir sur piste ?
Ma victoire à Misano en 2012. Je revenais de blessure à l'épaule qui avait été causée par ma chute à Monza.
- Ton meilleur souvenir dans les paddocks ?
Brands Hatch en Angleterre en 2006, j'étais impressionné par la foule agglutinée devant les stands.
- Ton meilleur souvenir hors des circuits ?
Mon expérience à l'île Maurice.
- Ton circuit préféré ?
Mugello.
- Ta moto préférée ?
La mienne :)
- La moto qui t'a le plus marqué ?
La R1 (Sylvain a roulé sur Yamaha en STK1000 en 2008 et 2009, NDLR)
- Un numéro de course fétiche ?
#20
Pilotage
- Tes points forts en pilotage ?
Mes changements de direction et les courbes rapides.
- Tes points faibles ?
Les départs, l'accélération.
- Ton entraînement au quotidien ?
Je m'astreins à un entraînement physique quotidien pour être au top physiquement. Une bonne condition physique est un atout majeur dans notre activité.
- Ton entourage pendant les week-ends de course ?
Je suis quasiment toujours accompagné de mon père sur les différentes courses, il est pour moi d'un grand soutien car il m'aide à me canaliser. James Toseland est également une personne importante, il est toujours de très bon conseil. Line Cé gère dans un même temps ma communication, elle tient informées les personnes qui me suivent via les réseaux sociaux en y publiant mes résultats au fil de l'eau.
WSBK 2014
- Ton objectif personnel ?
Toujours donner le meilleur de moi même pour n'avoir jamais rien à regretter. Travailler encore et encore pour devenir plusieurs fois champion du monde.
- Ton avis sur les Aprilia ?
C'est compliqué de donner un avis légitime sur des machines que l'on ne connaît pas et sur lesquelles je n'ai jamais roulé. Le classement révèle assez bien le niveau de chacune des motos, à l'exception de la BMW qui mériterait d'être mieux classée mais je m'attelle à changer cette perspective.
Les RSV4 sont de très bonnes machines qui font parti des meilleures du plateau. De plus, elles sont pilotées par des pilotes d'expérience. Leur moteur est performant.
- Les Bimota ?
Contre toute attente, les BB3 font de bons résultats qui ne sont pas décevants. À confirmer l'année prochaine.
- Les Ducati ?
On a pu observer une progression au niveau de la 1199 Panigale. Elle est plus dans le coup que l'année dernière grâce à une avancée électronique conséquente.
- Les EBR ?
Pour une première apparition en World Superbike, les 1190 RX se débrouillent pas mal, mais le développement semble nécessaire. J'ai eu peu d'occasions de les voir en piste.
- Les Honda ?
Les CBR1000RR sont de bonnes machines mais on peut noter un manque d'homogénéité selon les circuits. Elles restent des motos redoutables.
- Les Kawasaki ?
Les ZX-10R sont encore très performantes cette année. Ces motos sont bien nées et très développées en essai. La gestion moteur et l'électronique sont particulièrement au point.
- Les Suzuki ?
D'après moi, Suzuki doit encore travailler car la GSX-R1000 est vieillissante. Leur travail en ce sens est manifeste, mais ils doivent progresser car la machine est fiable.
- Ta BMW ?
La S1000RR évolue saison après saison et j'adapte mon pilotage au besoin de la moto. Le moteur est performant, même s'il manque un peu en bas régime. Le côté électronique et la stabilité au freinage restent encore à travailler. Mais globalement, c'est une super machine, agréable et fiable.
- Les Pirelli ?
Ils sont très faciles d'utilisation, performants et apportent de bonne sensation sur la moto.
- Quelle sera ta vie dans dix ans ?
J'espère être toujours sur la moto et gagner des courses... Faire grincer des dents les jeunes qui arriveront sur piste !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.