La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) distribue en France les marques de deux-roues Mash, Gas Gas et Hyosung. Son président Frédéric Fourgeaud nous livre ses impressions sur le premier semestre 2014. Bilan et interview.
Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Frédéric Fourgeaud (président SIMA) : Le marché français reste malade. Il arrête de baisser grâce à des lancements de nouveaux produits dans des niches importantes et une année clémente.
MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. F. : Dans un marché 125 morose, le fait de sortir des modèles attractifs en look et en prix relance complètement le marché et notre nouvelle marque se retrouve au hit parade des ventes.
MNC : En ce qui concerne vos marques de deux-roues, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
F. F. : Avec Mash, nous sommes au top ! En créant cette marque et les motos néo rétro, il y a deux ans, nous étions en avance sur le boom "seventy". Nous réalisons déjà de bons scores avec la 250 cc qui pourtant n'est pas la cylindrée la plus convoitée, mais son look exclusif et son prix attractif en font sa réussite.
Nous sommes leader en Trial avec Gas Gas. En Enduro nous sommes davantage "outsider". Il s'agit d'un micro marché (5 000 motos enduro à l'année). La tendance est à la plus à la mode, la plus performante, souvent la plus chère.
Enfin, les baisses de prix importantes des grands marques japonaises rendent difficiles les ventes de motos Hyosung. En ce qui concerne les 125 toutefois, Hyosung est la dernière marque à utiliser un V-Twin qui correspond parfaitement à l'utilisation custom. De ce fait, avec un prix repositionné, la GV 125 retrouve sa place.
MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. F. : Attention ! La Mash 500 cc arrive en automne : look British, performante, légère, au prix de lancement de 3 990 euros, elle va trouver de nombreux adeptes.
MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
F. F. : Compte tenu de la répression routière, nous constatons que la "cool attitude" a sa place, surtout si elle s'accompagne d'un prix anticrise.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.