• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 24 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2014 sur une baisse de -1,1% et totalise 12177 immatriculations. Le directeur de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Fabrice Recoque (directeur de la division Moto Honda France) :
La hausse significative sur le premier semestre à hauteur de +4,9%, est due aux nombreuses nouveautés présentées, supportées par des opérations commerciales plus longues qu'à l'accoutumée afin de permettre aux clients de venir découvrir ces nouveaux modèles qui sont arrivés les uns derrière les autres en concessions, soit une forte activité sur les quatre premiers mois de l'année mais avec un ralentissement notable en Mai et Juin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Le fait que le marché global soit en augmentation est bien sur le fait marquant pour l'ensemble des acteurs de ce marché. L'arrivée décalée de certains modèles importants pour nous a quelque peu freiné notre augmentation. Le marché de la moto 125 en baisse continue depuis 2008 est enfin stable grâce à plusieurs modèles de notre gamme dont le MSX125.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
F. R. :
Globalement notre part de marché de 15% est proche de nos prévisions sur un marché qui certes reprend des couleurs mais reste fragile comme nous le montre les résultats de Mai et Juin. L'arrivée tardive de modèles importants dans leur catégorie respective comme PCX125, CB650F ou VFR800F ne nous a pas facilité la tâche pour contribuer à cette augmentation. La technologie DCT prend une part de plus en plus importante de nos ventes avec une technologie unique déclinée sur plusieurs segments et cylindrées. Un des modèles emblématiques de notre gamme, la VFR800F, à reçu un accueil extrêmement positif de la part de la presse et de la clientèle, ce qui prouve que le marché Sport Touring est toujours là.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. R. :
Les prochaines semaines seront déterminantes pour entrevoir une année réellement positive. Nous serons présents sur les grands salons européens de cet automne. Toutes les équipes travaillent durs, du R&D jusqu'au sein des concessions, pour faire en sorte que 2014 soit l'année de la reprise. Notre part de marché cumulée 125 et grosses cylindrées devrait augmenter pour retrouver des valeurs proches de l'an passé grâce aux modèles dont nous avons parlé précédemment. Nous aurons à la rentrée de septembre des CB650F et CBR650F en 35 kW après installation d'un kit de transformation.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
F. R. :
Les deux-roues permettront toujours de gagner du temps sur les modes de transports habituels pour les utilisations urbaines quotidiennes et ils n'ont pas leur pareil pour s'évader et prendre du plaisir. Si cette réglementation - qui à ce jour n'est entrevue que sous forme d'expérimentation - aboutit, elle touchera tous les usagers et pas uniquement la population utilisatrice de deux-roues et nous aurons de ce fait toujours un avantage certain sur l'automobile en terme de fluidité et de temps gagné. Le marché moto à toujours fait preuve de résistance aux temps par l'apport de nouvelles technologies comme le DCT par exemple ou par de nouveaux concepts. En outre, l'accès à des structures permettant d'utiliser pleinement les capacités de sa machine en toute sécurité est de plus en plus facile, comme lors de nos journées clients sur circuits, les Honda Days.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Triumph Scrambler 1200 XE Icon Edition à gagner !

À tous les motards qui considèrent que la bonté ne paie pas en ce bas monde : c'est faux ! Elle peut même rapporter très gros grâce à Triumph qui met en jeu une Scrambler 1200 XE Icon Edition à l'occasion de la future Distinguished Gentleman's Ride 2025. Explications.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 1 commentaire
  • En savoir plus...