• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 avril 2014

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !

Enfin du positif pour l'ensemble du marché moto !

Le marché français des motos et scooters a progressé de +12,3% en mars 2014. Et pour la première fois de l'année, grosses cylindrées et 125 cc sont au diapason : leurs ventes ont respectivement augmenté de +13,1% et +12,1%. Bilan complet Moto-Net.Com.

Imprimer

Mars positif pour l'ensemble du marché

Le mois de mars 2014 a été doux et bon : doux car les températures ont fréquemment dépassé les 20°C, et bon... pour les vendeurs de motocycles (scooters et motos de 125 cc et plus), avec 14 877 immatriculations enregistrées en France.

Par rapport à l'an dernier, ce total des immatriculations mensuelles a augmenté de +12,3% : de quoi redonner le sourire aux professionnels qui essuyaient il y a douze mois un sévère -28,9% (lire notre Bilan marché de mars 2013).

Cette année, le printemps s'est pointé dès le début du mois de mars et ne nous a quasiment pas quittés depuis. Rien à voir avec la météo maussade et démoralisante - surtout pour les motards et leurs concessionnaires - du début d'année 2013 !

Fermement ancré au dessus de nos casques, l'anticyclone des Açores n'a toutefois pas eu que des effets positifs : sa présence - celle de polluants, surtout - a incité certaines municipalités à baisser les vitesses maxi sur les routes et le gouvernement à instaurer une - seule ! - journée de circulation alternée dans la capitale...

Or contre toute logique, cette interdiction de rouler infligée aux véhicules munis de plaques impaires (pour rappel, le lundi 17 mars était un jour impair) s'appliquait également aux deux-roues motorisés ! De quoi faire tousser de plus belle les utilisateurs et défenseurs de ce mode de transport pourtant bien adapté aux grandes villes et à leurs embouteillages chroniques...

Heureusement, les atouts des scooters et motos de 125 cc en milieu urbain (faible consommation, fluidification du trafic, encombrement minimal, facilité à se garer, etc.) ne passent pas inaperçus chez certains de nos concitoyens : en mars, ils ont été 3916 à acquérir une petite cylindrée flambant neuve.

Dans le fond du gouffre en mars 2013 (-36,9%), le marché des 125 redresse la tête en mars 2014 (+13,1%). Les dix premiers constructeurs du secteur sont d'ailleurs tous dans le vert : vert "clair" pour Yamaha, Piaggio, Kymco et KTM, et vert plus "foncé" pour Honda, Peugeot, MBK... et Mash !

Chez les grosses cylindrées, une seule marque loupe le coche : Honda, dans le violet sur les écrans de contrôle MNC, avec une baisse de -12,4%. Yamaha se fait également remarquer, mais grâce à une impressionnante hausse de +56,1% !

Les autres membres du Top 10 chez les "plus de 125 cc" voient eux aussi leurs ventes progresser, à tel point que l'ensemble de ce secteur boucle ce troisième mois 2014 à +12,1%. Chiffres, graphiques et analyses complètes : tout ce qu'il faut savoir sur le bilan marché moto et scooter de mars 2014 en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.