Vainqueur de cinq Dakar avec KTM, Cyril Despres était passé l'hiver dernier chez les Bleus de Yamaha. Quatrième du rallye Dakar 2014 au guidon de l'YZF450, il devait tenter à nouveau sa chance en 2015. Il le fera, mais au volant d'une Peugeot Sport 2008 !
En s'engageant l'an dernier avec Yamaha, Despres avait la ferme intension de s'imposer une sixième fois en catégorie moto (lire MNC du 30 mai 2013 : le champion Despres signe chez Yamaha pour le Dakar !). Victime de soucis électriques, le n°1 cachait mal sa déception en analysant son quatorzième Dakar (voir la vidéo officielle Yamaha Motor France).
Au pied du podium, derrière son coéquipier Olivier Pain, Jordi Viladoms et son meilleur ennemi Marc Coma, Cyril devait repartir l'an prochain au guidon de son YZF450 et tenter à nouveau d'égaler le record de victoires d'un motard au Dakar, détenu par un autre homme en bleu : Stéphane Peterhansel.
Mais le pilote Yamaha a entretemps reçu une alléchante proposition : rouler pour Peugeot ! Bien sûr, il ne s'agit pas pour Despres de prendre les commandes d'un Metropolis "450 Raid" improbable - quoique, d'un point de vue purement commercial, ce produit serait utile pour concurrencer le Fuoco de Gilera...
Cyril s'installera derrière le volant d'une inédite 2008 DKR, voiture à décoiuvrir au prochain Salon de Pékin (le 20 avril) et dont profitera une autre légende des sports mécaniques, Carlos Sainz... Ainsi que Stéphane Peterhansel, à en croire une source proche du dossier interrogée par MNC !
Galvanisé par sa récente victoire aux 20 km de Pikes Peak, Peugeot Sport a décidé de s'attaquer aux "10 000 km du rallye raid le plus long et le plus difficile au monde !", dès l'hiver prochain, en janvier 2015, après 25 ans d'absence.
Peut-on résister à l'appel d'un constructeur qui, en quatre participations au Dakar (de 1987 à 1990), a décroché quatre victoires ? Celui que l'on surnomme le "Prince du désert", répond par la négative...
"Peugeot Sport m'a proposé un poste de pilote au sein de leur nouveau projet rallye-raid. Une telle opportunité avec l'une des plus prestigieuses marques automobiles n'arrive qu'une fois dans une carrière !", estime Cyril.
"Toutefois, et parce que j'avais pris des engagements avec Eric de Seynes (ancien DG de Yamaha Motor France avec qui il avait signé un contrat de deux ans, NDLR), je m'efforcerai de transmettre mon savoir-faire aux jeunes pilotes Yamaha en rallye-raid car Peugeot me laissera la possibilité de m'entrainer à moto et de participer à deux ou trois courses dans l'année avec des Yamaha d'enduro", signale le pilote Peugeot-Yamaha !
Fair-play, Éric de Seynes (promu directeur général des opérations de Yamaha Motor Europe depuis, lire MNC du 9 janvier 2014 : mouvements de tête chez Yamaha Motor France ) reconnaît qu'on "ne peut que respecter l'intérêt que porte un grand constructeur automobile comme Peugeot envers un pilote moto comme Cyril Despres".
"Certes, nous avions des ambitions communes avec Cyril Despres qui est un grand compétiteur et cette opportunité qui lui est donnée contrarie quelque peu nos plans", admet le big boss des Bleus, "mais notre team rallye existe, avec des pilotes, une assistance de professionnels, une moto performante et des objectifs de victoire en 2014/2015".
Eric de Seynes souligne d'ailleurs que "Cyril restera dans l'univers de la moto, un ambassadeur de la marque et nous apportera son soutien pour mener à bien le programme de développement rallye-raid". À la manière d'un certain Peterhansel, toujours fidèle à la marque aux trois diapasons...
Vidéo officielle : Peugeot de retour au Dakar 2015
Peugeot questionne son nouveau pilote
Peugeot sport : Vous avez une carrière de motard couronnée de succès, avec notamment cinq victoires au Dakar. Pourquoi avoir décidé de passer sur quatre roues ?
Cyril Despres : L'idée est venue naturellement. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d'heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j'ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m'ont proposé cette incroyable opportunité. J'en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C'est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence.
Peugeot sport : Comment abordez-vous ce nouveau défi ?
C. D. : Je suis conscient que j'ai une chance énorme de rentrer dans le monde de l'auto par la grande porte, dans une équipe aussi compétitive et professionnelle que Peugeot. Je ne suis pas sûr que j'aurais fait le grand saut pour une autre équipe. J'ai encore en tête les images des Peugeot gagnant le Dakar lorsque j'étais enfant... Je suis tellement impatient de monter dans la voiture à mon tour !
Peugeot sport : D'autres motards l'ont aussi emporté sur quatre roues (Peterhansel, mais aussi Auriol, NRL). Quelle est votre ambition ?
C. D. : Mon objectif sera dans un premier temps d'apprendre et d'aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C'est motivant. J'ai une véritable envie d'apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j'ai l'habitude d'être seul depuis quinze ans !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.