En 2014, la KTM 1190 Adventure se pare de série d'un inédit système Bosch MSC qui diminue les risques de chute sur l'angle. Le maxitrail KTM conserve par ailleurs ses bons éléments 2013 et ses faiblesses. Essai MNC... avec Jean-Pierre Goy en guest star !
En remplaçant l'an dernier sa 990 Adventure par le modèle 1190 (lire notre Essai MNC de la 1190 Adventure : de l'ora(n)ge chez les maxitrails !), KTM souhaitait bousculer la hiérarchie au sein d'un segment terriblement dynamique ces dernières années.
1190 Adventure 2014: disponibilité, coloris et tarif |
|
|
Pour KTM France, le contrat est rempli : "les 600 immatriculations recensées en France en 2013 (604 très exactement, NDLR) ont placé notre Adventure à la deuxième place des ventes de maxitrails", nous explique en préambule de cette présentation presse le président de la filiale française, Eric Antunes (lire notre Interview MNC sur le bilan KTM en 2013).
Selon le big boss français, "après la 125 Duke il s'agit de la meilleure entrée sur un segment de notre histoire. L'introduction de ce nouveau modèle a été réussie dans l'Europe entière mais aussi en Asie et en Australie", poursuit le président de KTM France.
Au total, la 1190 Adventure et sa version R ont été produites l'an dernier à 7700 exemplaires. En 2014, l'usine de Mattighofen prévoit de porter la production à 10 000 unités. Le lancement de sa moto aux États-Unis - dont les normes spécifiques décalent d'un an l'arrivée des oranges mécaniques - devrait permettre d'augmenter les ventes... Mais pas seulement !
En France, la marge de progression de l'Adventure est importante : "les Français sont de nature assez sceptiques en ce qui concerne les nouveaux produits", observe Eric Antunes. De plus, l'image de la marque KTM en tant que constructeur de motos de route commence seulement à s'installer.
Depuis 2007, KTM France ne considère plus ses ventes de motos de route comme négligeables et dès l'an prochain, elle visera la parité route / tout-terrain. "KTM est de plus en plus présent dans l'esprit des motards lorsqu'ils réfléchissent à changer de moto", assure M. Antunes.
"La deuxième année de commercialisation de la 1190 Adventure devrait donc être encore meilleure que la première", prévoit-il en comptant sur un bouche à oreille productif... mais également sur une nouveauté 2014 !
Lancé en 2013 avec la toute dernière génération d'ABS Bosch, le maxitrail autrichien bénéficie en exclusivité - à ce jour - du tout dernier dispositif d'aide à la conduite proposé par la firme allemande : le contrôle de stabilité pour moto baptisé MSC (lire notre Présentation du "Motorcycle Stability Control")...
"Les clients de ce type de machines sont sensibles aux arguments sécuritaires", souligne-t-on chez KTM France. Pour la plupart âgés sages de nature, les motards qui possèdent ces grosses cylindrées ont beau rouler de manière prudente, ils n'en apprécient pas moins les assistances électroniques qui veillent sur leur onéreux jouet - et, accessoirement, sur leur propre vie...
La Katoche 2014 en a plein la caboche
Deuxième meilleure vente en France sur le segment des maxitrails, la nouvelle Katoche revendique le statut de première de la classe en matière d'équipement : "c'est une première mondiale du MSC", insiste l'équipe franco-autrichienne.
"Déjà l'an passé, l'Adventure était la première moto à accueillir l'ABS Bosch miniaturisé", précise Patrick Fura, responsable qualité et formation chez KTM France : "le boîtier dispose d'un ECU qui calcule la puissance du freinage à délivrer sur chaque roue en fonction de l'inclinaison de la moto".
Le système allemand se perfectionne donc en tenant compte de l'angle de la moto lors des phases de freinage, information qui ne servait en 2013 qu'à la fonction "contrôle de traction". "Cet ajout peut paraître anodin, mais il s'agit d'un véritable bond en avant dans le monde de la moto", assure le responsable français.
Les systèmes ABS actuels ont atteint d'une manière générale des niveaux d'efficacité et de discrétion étonnants, mais pour les ingénieurs Bosch, des améliorations pouvaient encore être apportées dans les virages. D'après leurs calculs, "le MSC peut influencer positivement deux accidents sur trois survenus en courbe".
C'est en dosant savamment la pression dans le circuit hydraulique de ses freins avant et arrière que l'Adventure 2014 parviendrait à rester sur ses roues, et ce en dépit du levier droit et/ou de la pédale de frein passablement écrasé(s) par son pilote surpris par une flaque d'huile, un chien ou un 33 tonnes...
Outre le blocage des roues, le MSC vise à contrer le couple de redressement induit par le frein avant, qui élargit irrésistiblement la trajectoire de la moto et l'amène bien souvent à quitter sa voie... voire parfois, à percuter de plein fouet un véhicule roulant dans le sens opposé.
"Attention", modère Patrick Fura : "ce système empêche de déraper sur l'angle ou de mordre sur la voie d'en face mais ne prévient pas 100% des chutes". La 1190 Adventure n'améliore pas - encore ? - le grip de la route, mais optimise son freinage en prenant la direction des opérations si le pilote se montre trop brutal ou crispé.
"À partir de toutes les données fournies par les capteurs, d'une comparaison de la vitesse de rotation entre la roue avant et la roue arrière et d'autres paramètres propres à la moto tels que taille et forme des pneus, ou encore emplacement du capteur, le calculateur d'ABS évalue les limites physiques de la force de freinage en fonction de l'angle d'inclinaison", décrit Bosch.
Développé en collaboration avec KTM mais aussi avec Continental, le MSC de Bosch fonctionne de manière optimale sur une Adventure chaussée des pneus Trail Attack 2 spécifiques, "que l'on reconnaît au suffixe K gravé le flanc", nous précise le responsable qualité et formation KTM France.
"Il est possible de monter d'autres modèles de pneus", poursuit notre interlocuteur, "mais l'efficacité du système ne sera pas aussi excellente qu'avec les Contis".
"Les clients de maxitrails jouent moins aux apprentis sorciers que certains utilisateurs de sportives", remarque-t-il parallèlement, "mais il nous faut insister sur le fait que le capteur, fixé sur le cadre sous le réservoir, ne doit surtout pas être déplacé, au risque de dérégler le système !"
Pour Moto-Net.Com, pas de souci : la 1190 Adventure mise à notre disposition est entièrement d'origine, elle affiche 690 km au compteur et attend tranquillement devant l'atelier de KTM France qu'on vienne l'enfourcher... et la pousser à bout ?! Non, pas elle.
Pour tester la nouvelle "application" Bosch, KTM a fait appel à son nouvel ambassadeur : Jean-Pierre Goy, alias James Bond, Batman ou Jason Bourne. Le célèbre cascadeur français nous a concocté un petit parcours sur graviers à effectuer sur sa propre Adventure, chaussée en conséquence... Tout un programme !
.
.
CONDITIONS ET PARCOURS |
||
|
||
POINTS FORTS KTM 1190 ADVENTURE 2014 |
||
|
||
POINTS FAIBLES KTM 1190 ADVENTURE 2014 |
||
|
||
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.